LONGUE VIE À NOS PRODUITS !

La montagne, ça développe des points de vue ! 
Le nôtre, c’est que tous nos produits pour randonner ou camper doivent être aussi durables que possible. 
Voici comment on s’y prend…

La durabilité atteint des sommets

Inspirés des montagnes

Ah, l’amour du temps long… 
Ça doit être la fréquentation des montagnes qui a développé ça en nous.. 
Pas pour la pose de sa tente, hein ! 
Là, vous le savez, on aime compter en secondes. 
Mais pour la conservation des objets et la préservation de l’environnement, vive le décompte en décennies et l’obsolescence… déprogrammée !

Un massif, ça peut prendre des millions d’années à se former. Alors nous aussi, à notre échelle, on tente de s'inscrire dans la durée. 
Ou plus exactement : la durabilité. 
En fabriquant des produits de randonnée qui vous accompagnent le plus longtemps possible. 
Et pour y parvenir, on a plus d’un tour dans notre sac.

La durabilité atteint des sommets
La durabilité atteint des sommets

On teste, on peaufine, on teste, on peaufine…

La durabilité d’un produit, ça passe d’abord par la recherche de solidité dans toutes les phases de sa conception. Au Centre mondial de création Quechua, nos ingénieurs et designers se creusent les méninges toute l’année pour améliorer la résistance de chaque produit. Notre méthode, c’est la multiplication des prototypes. Chaque « proto » permet de tester un point spécifique d’un produit, de tester ses réactions en conditions réelles, d’ajuster ce qui ne va pas, et de rendre le « proto » suivant plus costaud.

Comme elle travaillent au pied du Mont Blanc, nos équipes de conception peuvent tester un produit dès qu’elles en ont besoin. Et multiplier les prototypes jusqu’à obtenir le produit optimal : celui qui résistera aux chocs, aux températures, aux transports, à l’usure… Et aura le cycle de vie le plus long.

La durabilité atteint des sommets

L’inox est inouï

Bien sûr, le choix des composants joue aussi un grand rôle dans la durabilité des produits. L’inox, par exemple, qui est l’un de nos chouchous. Très peu sensible à la corrosion et presque jamais affecté par la rouille, l’acier inoxydable est à la fois hygiénique, extrêmement résistant et durable. On peut même le recycler à l’infini.

L’adoption de ce matériau plein de qualités nous a conduit à repenser complètement nos gourdes, nos popotes, nos tasses, nos assiettes et autres contenants pour transporter vos aliments de rando préférés. En rendant la durée de vie d’un produit illimitée, l’inox est l’une des matières premières possédant l’impact environnemental le plus faible ! Quand on cherche comme nous à développer l’éco-conception, c’est le composant idéal…

ULTRA RÉSIS… TENTE

Notre nouvelle tente 2 Seconds EASY aussi, a été conçue de façon à être encore plus durable. Avec un accent mis sur des composants et des astuces qui la protègent au mieux des intempéries. Car c’est bien ça, la difficulté de fabriquer du matériel d’extérieur durable : il doit rester intact au fil des saisons et des utilisations, même quand les éléments se déchaînent et font tout pour l’abîmer !

En augmentant l’épaisseur de la toile de tente, en créant un double-toit qui lutte contre les effets de condensation, en renforçant l’enduction du tapis de sol pour éviter les infiltrations d’eau, on est parvenu à rendre notre nouvelle tente iconique plus robuste et durable que jamais. Les tests ont montré qu’elle peut aujourd’hui résister à une pluie tropicale équivalente à 200 litres / heure pendant 4 heures. Et à une vitesse de vent comprise entre 40 et 50km/h sans se démonter.

Bref, quel que soit votre profil de randonneur et les régions où vous planterez ses sardines, cette tente vous accompagnera longtemps, longtemps…

Longue vie à nos produits !

Un tuto et ça répare !

Bon, il faut bien l’admettre, le zéro-casse, hélas, ça n’existe pas. Alors parfois, la durabilité consiste à… réparer ! Nos produits intègrent cette éventualité dès leur conception, de façon à rendre les gestes de réparation aussi simples et économiques que possible. Grâce au site de pièces détachées Decathlon,  il est notamment possible de tout réparer soi-même à moindre coût, en se procurant la ou les pièce(s) dont on a besoin.

La durabilité atteint des sommets

PLUS LONGUE LA GARANTIE

Et comme on préfère vraiment pousser à la réparation plutôt qu’à la consommation, on propose aussi des garanties extra-larges pour nos produits. Nos sacs à dos sont par exemple garantis… 10 ans ! Durant ce délai, si une tirette de fermeture éclair casse, qu’un bouton saute ou qu’une couture lâche, ne mettez pas votre sac à la poubelle ! Il vous suffit de nous l’apporter dans un magasin Decathlon et nous vous le réparerons. Même chose pour nos tentes, garanties entre 2 et 5 ans selon les modèles.

Bref, depuis plus de 20 ans que Quechua existe, on essaie de penser à tout pour vous permettre de rallonger la vie de vos équipements au lieu d’en racheter. Car c’est aussi ça, l’avantage de la durabilité : ça fait faire de sérieuses économies…

La durabilité atteint des sommets

DÉCOUVREZ PLUS D'ACTIONS