les associations que l'on soutient

Quechua soutient et accompagne chaque année des associations dans le cadre de son appel à projet : 
The Mountain Call ⛰
Découvrez les projets retenus pour 2022

the mountain call

Nous souhaitons agir pour préserver notre terrain de jeu.
Nous savons que nous avons un impact sur la nature et que celle-ci a, elle aussi, un impact sur l’homme.
Aujourd’hui, en plus des actions d’éco-conception que nous menons sur nos produits, nous sommes fiers de nous engager auprès d’associations qui œuvrent pour la protection et la connaissance de notre environnement.
Voici les projets que nous soutenons cette année 👇🏻

LA FONDATION DE L'UNIVERSITÉ DE GRENOBLE - FRANCE

La Fondation de l'Université de Grenoble initie des rencontres entre pionniers et explorateurs engagés.
Portée par Samuel Vergès, chercheur Inserm et physiologiste, la Chaire de recherche Montagne Altitude Santé conduit des recherches sur l'impact de la vie en montagne (haute et moyenne altitude) sur notre santé.
Etudier les réactions de l’organisme humain exposé à la montagne et aux activités qui y sont associées (habitat, loisirs, travail...) nous tient particulièrement à coeur afin d'améliorer la connaissance de notre milieu montagnard.

Voici leurs 3 grands axes de recherche :

- Les adaptations et mal-adaptations de l’organisme humain liées à l’altitude
- Les pratiques sportives outdoor de montagne
- L’hypoxie comme un moyen d’améliorer la santé et la performance

Les projets que nous portons avec eux ?

- Expéditon 5300 :
De rares populations isolées géographiquement et génétiquement depuis plusieurs générations offrent ainsi un terrain d'expérimentation unique de l'adaptation humaine.
C’est pourquoi l’équipe a initié le projet Expédition 5300, un programme scientifique et humanitaire dans la ville la plus haute du monde, la Rinconada, au Pérou.

- Exalt : Le centre d’expertise sur l’altitude a pour but de soutenir la médecine de montagne, la recherche, la formation, l’information et la prévention en lien avec les pratiques et problématiques de la montagne, de l’altitude et de l’hypoxie.

NOS ACTIONS SOLIDAIRES
NOS ACTIONS SOLIDAIRES

ALTERNARE - mexique

Depuis plus de 22 ans, cette organisation mexicaine à but non lucratif travaille de manière ininterrompue pour la conservation de la zone d'hibernation du papillon monarque tout en sauvegardant les savoirs locaux.

Elle promeut, main dans la main avec les communautés rurales et les Ejidos qui habitent la région,  l'innovation technologique à travers une stratégie de transformation, composée de quatre programmes et trois lignes d'action : "The Comprehensive Sustainable Development Model (CSDM)".

L'objectif ?
Former les communautés qui habitent la réserve de biosphère du papillon monarque afin qu'elles soient motrices de leur bien-être et qu'elles contribuent à la conservation du phénomène migratoire et de toutes les biodiversités du territoire.
Cela passe par un changement d'attitude envers l'utilisation, la gestion et la valorisation de leurs ressources naturelles pour garantir une régénération de l'environnement.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie - france

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN 74) mène une mission d'intérêt général sur la connaissance, l’expertise, la protection et la gestion des espaces naturels, des espèces, des milieux et des paysages.
Elle est ainsi gestionnaire, entre autres, des 9 réserves naturelles de Haute-Savoie.
qui font bien sûr parties de nos terrains privilégiés de notre pratique.
Il est alors essentiel pour nous de sensibiliser, protéger, informer et agir à leur coté sur les enjeux environnementaux.

Aujourd'hui ASTERS anime et met en oeuvre un plan d'actions dans les Alpes françaises, avec les parcs nationaux (Vanoise, Ecrins, Mercantour, le parc naturels régional du Vercors ou des Baronnies) des associations comme la LPO (La Protection des Oiseaux), Envergures Alpes, Vautours en Baronnies, les institutionnels (OFB, Etat) en lien avec des entreprises (Enedis, RTE, domaines skiables…) et des socioprofessionnels (fédérations sportives…).

NOS ACTIONS SOLIDAIRES

leur projet :

En 2022, nous accompagnons : ICE & LIFE, un projet novateur entre la science et la conservation de la nature pour protéger les glaciers et les zones désenglacées actuelles et futures.
Porté par le glaciologue Jean Baptiste BOSSON, il vise à étudier la création des lacs issus de la fonte des glaciers dans les Alpes et dans le monde. Ces nouveaux milieux constituent des réservoirs de biodiversité, de futurs point d’attraction pour la randonnée, des réserves d’eau douces conséquentes mais présentent également des risques pour les populations vivant en aval.

Il s'agira de la première étude interdisciplinaire et du premier cadre d’action pour connaître, protéger et gérer durablement ces éco-systèmes uniques et fondamentaux (gestion de l’eau, protection de la biodiversité, stockage du carbone, atténuation du danger naturel, activités humaines, etc.)
Depuis 2022 ( et jusqu'en 2025) une collecte a débuté pour commencer une analyse de données afin de réaliser des publications scientifiques. Elles vont servir d’outils de communication, de protection et de gestion.

Le Conservatoire de Haute-Savoie est également impliqué depuis le début dans le programme de réintroduction et de conservation du Gypaète barbu dans les Alpes.
Un projet que nous avions décidé de soutenir en 2021 et dont vous trouverez les détails ci-dessous !

NOS ACTIONS SOLIDAIRES
NOS ACTIONS SOLIDAIRES

OUTDOOR SPORTS VALLEY - PROGRAMME DE MÉCÉNAT
WE ACT

Nous soutenons le programme We ACT, porté par Outdoor Sports Valley et le Cluster Montagne.
We ACT, c’est le programme de mécénat environnemental phare qui fédère toute l’industrie des sports outdoor autour d’un enjeu commun : la préservation des espaces naturels.

L’objectif ?
Soutenir chaque année un projet associatif autour de la préservation de l’environnement, grâce à une collecte de fonds auprès de l’ensemble des acteurs de la filière !

NOS ACTIONS SOLIDAIRES

LE PROJET WE ACT 2022 - Aventures sans voiture by pow

En 2022, c'est le projet Aventures sans voiture, porté par l'association Protect Our Winters France (POW) qui est soutenu !
Ce projet porte sur la mobilité en montagne, constituant un impact majeur de notre pratique sportive sur le climat.
Pour encourager la mobilité douce (covoiturage, bus, train, ou même vélo), POW propose de renforcer un nouvel imaginaire de l'accès à la montagne auprès du grand public; d'outiller les pratiquants en leur permettant de comparer facilement les différentes options pour leur trajet et de porter la voix de la communauté pour le (re)développement des réseaux de transports et la mise en place de politiques tarifaires incitatives.

MUNAY WASI - PÉROU

Inspiré des valeurs du peuple Quechua dans le coeur des Andes pour notre nom,  il nous semblait évident de les soutenir.
Pour cela, nous nous somme naturellement rapprochés de l'association humanitaire Munay Wasi.

Située au Pérou dans la région de Cuzco, elle soutient des projets de développement rural sans assistanat dans le domaine de la nutrition, de l’éducation, de la santé et de la protection infantile destinés aux populations paysannes de la Cordillère des Andes du Pérou.

Plusieurs projets ont déjà été réalisés : atelier de coutures pour permettre aux femmes de développer une activité et s’émanciper, culture de la nata (aliment à destination des enfants pour lutter contre leur anémie), remise en état d’un terrain de foot, accompagnement vers le tri des déchets (éducation et matériel), remise en état des cuisines (la fumée étant la première cause de mortalité), mise en place de toilettes sèches, achat de fournitures... les besoins sont nombreux et nous soutenons cette association sur l'ensemble de ses actions.

NOS ACTIONS SOLIDAIRES

Découvrez nos produits solidaires en edition limitée

Une partie des bénéfices des ventes de ces produits est reversée aux associations ci-dessus. 

Retrouvez NOS ACTIONS SOLIDAIRES SUR LES gypAetES