Monter sa tente.
Ou la poser sur le toit de son van.
Raccourcir son pantalon.
Pour finir la rando en short.
Installer sa popote.
Pour des gueuletons-guitare à la belle étoile.
Ça va très vite car depuis plus de 20 ans qu’on existe,
on a tout simplifié.
Pensé chaque objet.
Chaque équipement.
Chaque geste du camp et de la rando.
Pour vous servir la montagne sur un plateau.
Et misé sur des matériaux new-tech pour innover sans cesse.
Notre promesse : aucune perte de temps, quel que soit le temps.
Une tente pop-up, par exemple, c’est bien pratique quand il pleut des trombes.
Et le textile d’un sac à dos qui ventile, bien utile quand il fait chaud.
Compliqué de faire simple ?
Oui, surtout quand on veut faire sûr, solide, léger et durable en même temps !
Un exemple : pour concevoir la tente 2 Seconds, il a fallu 18 730 heures de travail à nos équipes.
Et pour chaque produit, c’est pareil.
La même quête d’ingéniosité.
La même exigence.
Et la même idée en tête : vous rendre la rando montagne plus simple et spontanée.
Aux coûts d’équipement les plus doux, pour que le plus grand nombre puisse en profiter.
Depuis le lancement de notre tente 2 Seconds en 2005, on ne cesse d’inventer.
Et de réinventer la rando.
Pour pouvoir faire respirer vos gambettes en plein effort, on a conçu le pantalon modulable : en un geste il devient short.
Pour les amoureux de roadtrips, on a créé la tente de toit Van500.
On intègre aussi de nouvelles technologies.
Dans nos textiles.
Dans nos équipements.
Pour rendre nos produits encore plus ingénieux.
Le système Fresh & Black par exemple.
Un alliage de tissus qui régule naturellement la température et la luminosité de la tente !
On ne peut pas aimer la montagne et la nature sans agir pour les préserver !
Alors on défend activement le leave no trace.
L’éco-rando, pour collecter les déchets sauvages.
Ou encore, depuis plus de 10 ans déjà, l’éco-conception.
À l’image de nos polaires fabriquée en polyester recyclé, fabriquées à partir de bouteilles en plastique.
Ou de nos textiles teints selon le procédé du dope dyed, qui utilise moins d’eau que la teinture classique, et rejette moins d’eaux usées.
Voilà l’un de nos credo rando : viser des sommets de durabilité dans toutes nos actions.
Notre centre de conception, le Mountain Store, se trouve au pied du Mont-Blanc.
À 20 kilomètres de Chamonix.
C’est pratique pour innover !
Dès qu’on (éco-)conçoit un produit, notre équipe de concepteurs de produits peut le tester sur le terrain.
Mais aussi le faire tester à des passionnés de rando.
Ça nous permet de travailler vraiment dans le détail.
Et de garder la créativité en éveil permanent.
Et comme nous sommes les premiers utilisateurs des produits que nous créons, nous veillons à ce qu’ils soient irréprochables sur les terrains du confort, de la performance et de l’ergonomie.
Né au cœur des Andes, le peuple Quechua est l’exemple même de l’intégration à l’environnement.
Les Quechuas portent un véritable amour pour la nature : ils la protègent et en tirent des ressources de manière raisonnée et raisonnable.
Une société fondée sur la communauté, l’échange et l’écoute.
Une source inépuisable d’inspiration pour tous les amoureux des cimes.
Voilà, vous en savez un peu plus maintenant sur Quechua.
À très bientôt pour de nouveaux chapitres !
Il reste tant de choses à imaginer pour vous permettre de vivre à volonté de grands moments d’évasion, d’aventure, de contemplation, de partage… avec la montagne pour terrain de jeu.
Une dizaine de collaborateurs du groupe Decathlon quitte les locaux du siège à Lille (France), et part s'installer dans les Alpes au plus près des pratiquants.
L'aventure commence au pied du Mont-Blanc, dans un appartement de 55m² reconverti en bureau.
Ainsi naît notre marque qui deviendra emblématique dans le milieu outdoor : Quechua
Moins d'un an plus tard, au printemps 1998, la marque de montagne propose ses produits dans tous les magasins Decathlon.
Conçus et testés avec et par des sportifs, les produits Quechua affirment dès leurs débuts une expérience terrain très prononcée.
Deux ans après sa création, l’équipe Quechua emménage dans un magasin de 1000 m2, basé près de Chamonix (France).
Dans ces locaux 15 collaborateurs imaginent les produits de randonnée, d'escalade, d'alpinisme, de ski et de snowboard.
Pour concevoir des produits toujours plus innovants, la marque fait appel à l'expertise de sportifs reconnus tels que Dawa Sherpa : notre ambassadeur le plus emblématique de par son parcours et ses valeurs.
Ultra-trailer et skieur népalais, originaire de la vallée de l’Everest, sportif et humaniste avant tout ! Vainqueur de l’UTMB® en 2003, il participe également aux Jeux Olympiques en 2006, 2010 et 2014.
"Je rêve d'une tente que l'on jette en l'air et qui se monte toute seule" exprime un testeur en 2003.
Inspirées par cet insight, les équipes Quechua acceptent de relever le défi. Elles réussissent le pari 2 ans plus tard, après près de 18 730 heures de recherche et développement !
Cette année marque la création de Wedze, dédiée aux activités ski et snowboard.
Puis en 2009, Decathlon rachète la marque d’escalade et d’alpinisme Simond ; Quechua leur confie ses activités verticales et de glisse pour se recentrer sur la randonnée.
Protéger et réduire l’impact environnemental tout en garantissant des produits techniques, c’est le défi de la polaire Forclaz 50 !
En 2010, elle est la première polaire de la marque à devenir éco-conçue, en polyester recyclé issu de bouteilles en plastique.
En 2014, les équipes investissent un nouveau siège : le Mountain Store.
Conçu dans une logique de respect de l’environnement, ce temple des sports de montagne, toujours basé au pied du Mont Blanc, est dédié à la conception. Il dispose de toutes les infrastructures pour permettre à nos équipes de passionnés de montagne de concevoir chaque jour de meilleurs produits : atelier de prototypage, laboratoire d'innovations, zone d'écoute clients...
Quechua prend la décision de se concentrer exclusivement sur la randonnée et le camping.
C’est ainsi que la marque donne naissance à Kalenji (2015), puis Forclaz qui développent respectivement à leur tour le trail-running et le trekking.
Manque de place pour stocker son matériel, pratique trop occasionnelle ou un désir de pratiquer de façon plus durable, Forclaz et Quechua proposent un service de location pour louer le matériel de trekking et camping en France.
La nouvelle tente 2 Seconds EASY voit le jour : plus compacte, plus facile à déplier et à replier, elle promet de belles expériences en camping à venir pour encore quelques années !
En plus de vous proposer des produits techniques, les équipes de conception s'engagent à ce qu'en 2026, 100% de nos produits soient conçus dans une démarche plus respectueuse de l'environnement.