FR
FR

La réparabilité, 
ça ne gâche rien

En plus de fabriquer des produits durables, on soigne leur réparabilité.

La réparabilité, ça ne gâche rien

Chez Quechua, au pied du Mont-Blanc, cela fait plus de 20 ans que nous concevons des produits. 
Des produits pour randonner et pour camper, des produits ingénieux, innovants, malins, faciles d’utilisation. 
Mais l’ingéniosité, pour nous, c’est aussi penser à la planète.

Nous ne faisons pas des produits jetables mais des produits durables. 
Des produits qui vous accompagnent le plus longtemps possible lors de vos aventures en plein air. 
Alors on soigne la conception de chacun d’entre eux pour vous garantir plaisir et protection lors de vos randonnées ou de vos nuits sous les étoiles. 
Et pour cela, il existe plusieurs solutions.

UN PRODUIT DURABLE OUI, MAIS COMMENT ?

Quand on parle de durabilité, il y a trois principales notions qui nous viennent en tête:

1/ L’éco-conception qui vise à réduire l'impact environnemental de nos produits. Dans ce cadre, nous agissons principalement en utilisant des matières issues de sources plus durables, et en passant par des procédés de fabrication moins impactants pour la planète.
Elle a pour but de préserver au maximum notre terrain de jeu, et donc, de rendre la pratique de la randonnée durable dans le temps.
Cela fait déjà 10 ans que nous sommes engagés dans une conception plus respectueuse de l’environnement.

2/ Tester, tester et re-tester. Nous faisons tout pour vous apporter des produits de qualité, des produits qui sauront résister à l’épreuve du temps. C’est pour cette raison que nous testons chacun d’entre eux en laboratoire, mais aussi, en conditions réelles. Il y a de jolis moments de randonnées et de partage… et, parfois, de sacrées galères ! Camper sous la pluie est très utile pour un test, mais pas forcément agréable, tout comme tester des chaussures de randonnée dont le développement n’est pas encore abouti. Nous testons leur usage, leurs fonctions, leurs assemblages et leurs matières, dans toutes les conditions que vous rencontrez lorsque vous randonnez ou campez.
Ainsi, nous nous assurons que nos produits répondent bien aux exigences de notre pratique dans le temps. Et, c’est suite à ces différents tests et ajustements, que nous vous proposons d’ailleurs une garantie de 10 ans sur tous nos sacs à dos ou que nous sommes en mesure de garantir différentes fonctions sur nos tentes.

3/ La réparabilité de nos produits. Nous faisons tout pour vous offrir des produits résistants et qui durent dans le temps, mais un accroc sur sa veste ou un arceau cassé sont des choses qui peuvent arriver lorsqu’on parcourt les sentiers de randonnée.
Alors, dès que c’est possible, on mise sur la réparabilité ! Ce serait bien trop dommage de devoir jeter votre équipement abîmé, alors que, parfois, il est très facile de le réparer.
La conception de nos produits s’inscrit dans cette démarche autour de la fin de vie de nos produits : réparer plutôt que jeter !

Allez, on vous en dit plus !

La réparabilité, ça ne gâche rien

LES TENTES

Qui dit camping, dit forcément tente (sauf pour les passionnés des nuits à la belle étoile) !
Véritable protection contre les intempéries, elle vous garantit une nuit au sec et des instants mémorables. Mais avant de partir camper, on vous suggère de bien vérifier que votre tente est en bon état. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre expérience et de passer de belles nuits.

Mince : votre tente a perdu de sa superbe ? Il faut savoir que l’impact écologique d’une tente jetée équivaut à plus de 3 000 km en voiture. Afin de limiter cet impact, Decathlon s’engage à ce que toutes les tentes soient réparables et en parfait état d’utilisation après réparation !
De plus, toutes nos tentes sont garanties contre d’éventuels défauts de fabrication. Nous prenons en charge les réparations dans nos ateliers Decathlon si votre tente est encore sous garantie. Si vous vous sentez l’âme bricoleuse ou êtes plutôt une personne manuelle, vous pouvez suivre nos différents tutos pour réparer votre tente vous-même.

La réparabilité, ça ne gâche rien
Comment changer le double toit de sa tente ?

LES TUTOS TENTE

Rendez-vous sur notre Decathlon support, et sélectionnez la tente concernée.
Vous trouverez le détail des réparations possibles. Par exemple:

RÉPARER UN ARCEAU

Pour changer un arceau, 3 petites étapes suffisent:
Identifiez l’arceau concerné sur le schéma de votre tente, commandez la pièce en ligne ou dans votre atelier et, enfin, suivez les étapes de la vidéo.

RÉPARER UN DOUBLE TOIT

Le double toit d’une tente est la partie extérieure visible (parfois aussi appelée “toile de tente”). Pour le remplacer, c’est très simple, encore une fois, il faut commander la pièce en magasin ou sur internet, et suivre les étapes de la vidéo ci-contre qui concerne votre tente.

Mais il existe aussi une solution bien plus économique et rapide : l'adhésif qui peut permettre une réparation des déchirures. Selon la qualité du produit utilisé, cette réparation peut durer toute la vie de la tente. De quoi garder sa tente encore de belles années !

PRESTATIONS ATELIER

Bien sûr, vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous-même, ou bien, si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez confier votre tente auprès de l'atelier de votre magasin Decathlon. Les  prestations proposées  devraient pouvoir vous aider à retrouver votre tente préférée comme neuve !

LES SACS À DOS

En trek ou en rando, votre sac à dos c’est votre meilleur ami. Il porte vos affaires, vous sert de dossier pendant les pauses, supporte les passages près des parois rocheuses avec stoïcisme. Bref il est indispensable et lorsque l’on a trouvé sac à son dos, on n’a qu’une envie : le conserver le plus longtemps possible. Alors on le bichonne. Mais il se peut qu’un jour, alors que vous vous apprêtez à repartir sur les sentiers...votre sac a une boucle ou une fermeture éclair cassée voire carrément un trou ! Pas de panique, on vous explique comment le réparer !

La réparabilité, ça ne gâche rien
Comment réparer la boucle de son sac à dos ? | Tuto Forclaz

les tutos sac à dos 

RÉPARER UNE BOUCLE DE SAC À DOS
Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en moins d’une minute car nos sacs sont conçus pour être facilement réparables !
Le plus difficile est d’identifier quel type de boucle il vous faut remplacer :
- La boucle pectorale ou barrette de poitrine
- La boucle ventrale (38mm)
- Les boucles du chapeau du sac (20 ou 25mm selon le sac)
- Les boucles des sangles de compression latérales du sac (20 ou 25 mm selon le sac)
- Les boucles et sangles situées sous le sac (25 mm)

Pour apprendre à réparer une boucle cassée, référez-vous à notre tutoriel vidéo ci-contre

RÉPARER UN TROU
C’est un petit trou sur l’avant du sac : si vous voulez une réparation rapide qui ne nécessite pas de compétence particulière, optez pour de l’adhésif de réparation (ou patch) : coupez deux rectangles à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de la déchirure. Puis, collez-en un depuis l’intérieur du sac et l’autre sur l’extérieur en gardant le tissu bien à plat. Vous pouvez également choisir une option plus personnalisée avec un patch à coudre,  souvenir de vos aventures.
C’est un trou sur le fond du sac : si le trou n’est pas trop important, vous pouvez aussi appliquer un adhésif de réparation (ou patch). Sinon nous vous conseillons de rendre visite à un cordonnier pour le confier à des mains expertes qui lui apporteront les soins nécessaires pour prolonger la durée de vie de votre sac à dos.

RÉPARER UNE FERMETURE ÉCLAIR DE SAC A DOS
Votre fermeture éclair est cassée ? Nous faisons tout pour vous offrir des fermetures de qualité mais parfois cela ne suffit pas...Adressez-vous à l’atelier de votre magasin ou à un professionnel de la couture. Changer une fermeture éclair sans compétence en couture est un peu compliqué. Mais cela vous permettra de profiter de votre sac pendant de longues années, alors n’hésitez pas !

Et si votre sac n’est pas réparable, n’oubliez pas que tous nos sacs à dos sont garantis 10 ans !

LES VESTES

La veste imperméable fait partie des indispensables de l’équipement de randonnée pour pouvoir randonner par tous les temps. Certes, on préfère qu’elle reste dans le sac mais en cas de besoin on est toujours content d’en avoir une ! Et surtout comme vous ne la sortez pas beaucoup et qu’elle représente un investissement, vous avez envie d’en profiter le plus longtemps possible.
Retrouvez toutes les clés pour prolonger sa durée de vie par un bon entretien.


Mais si et votre veste s’est déchirée lors de votre passage près de rochers ou d’un buisson un peu agressif, n’envisagez pas de la recoudre ou d’y appliquer un patch thermocollant : faire un trou créerait une entrée d’eau et diminuerait l’imperméabilité. On vous livre nos astuces.