FRESH & BLACK : UNE technologie brevetée vraiment épa-tente !

Une technologie développée dans nos laboratoires et sur le terrain pour vivre la tente de façon encore plus confortable.

Des technologies brevetées vraiment épa-tentes

Dans le sillage du succès de la tente 2 Seconds en 2005, une véritable task force dédiée à l’innovation est initiée au sein de Quechua, qui sera plus tard intégré aux différents groupes projet. De leurs idées pour améliorer le camping du futur naissent des technologies brevetées et des produits novateurs, qui vont diffuser dans les différentes gammes. Composants ou techniques, ces innovations mobilisent et enthousiasment tout notre écosystème et créent, à leur tour, l’idée d’avoir de nouvelles idées.

Fresh&Black : noir, frais noir

Le Fresh&Black, ce n'est pas une climatisation, mais ça s’en rapproche sérieusement car on est capable de réduire mécaniquement la température dans nos tentes. Et on sait aussi comment éviter de l’augmenter. Cette technologie brevetée combine plusieurs couches de différentes matières utilisées dans le double toit de nos tentes, et qui permet qu’un minimum de lumière ne puisse rentrer dans la tente. Cette dernière reste bien obscure, surtout le matin, et elle se réchauffe moins vite qu'une tente classique, un des grands problèmes du camping estival.

Nos ingénieurs composants et l'équipe confort thermique de notre laboratoire Sportslab se sont retrouvés pour le développement d'une matière inédite. Fresh&Black est un mélange qui permet de contrer les 3 manières que la chaleur a de se disperser et de se transmettre : par réflexion (la chaleur du soleil tape et rebondit), par absorption (la matière absorbe et se réchauffe), et par transmission (elle traverse la matière). La somme de ces 3 composantes impacte le confort d’une tente en journée.

Pour y remédier, le tissu utilisé pour le Fresh&Black est un textile enduit composé de 4 composants différents qui apportent chacun leur propriété spécifique à l'ensemble, et qui fonctionne un peu comme un pare soleil de voiture, adapté à une toile de tente (en beaucoup plus technique!).
- une première couche blanche fait réfléchir un maximum de chaleur par réflexion,,
- une deuxième couche, en dioxyde de Titane, bloque efficacement les UV,
- une troisième couche « noir de carbone » agit par absorption de la chaleur résiduelle,
- et enfin une quatrième couche en aluminium isole l'intérieur de la tente et empêche la chaleur stockée en amont de continuer sa route.

Des technologies brevetées vraiment épa-tentes

Cette composition brevetée donne ses propriétés thermiques au composant, utilisé en coordination avec des ventilations et des filets placés stratégiquement pour obtenir l'effet Fresh&Black. En effet cette technologie s’est construite sur la base des tentes Fresh, qui avaient travaillé la circulation de l'air en étudiant la position des ouvertures, notamment avec des simulations dans notre laboratoire de confort thermique et des tests dans des centres de certification pour voitures qui permettent d’avoir des volumes assez grands pour tester des tentes, et délivrent des certifications équivalentes à celles de l’industrie automobile.

On combine ensuite notre expérience de terrain (la perception des campeurs, retranscrite par les ingénieurs essai terrain), les calculs sur ordinateur (avec des capteurs de température à l’intérieur des tentes dans différentes configurations), et des règles de conception «de bon sens», comme le fait que l'air chaud monte (on met donc une ventilation plutôt en bas pour faire entrer l'air froid, et un dégagement vers le haut pour la circulation).

En rajoutant de l'opacité (l'effet «Black» de notre composant maison) on gagne en confort et encore plus en fraîcheur, c’est là toute la magie de la tente Décathlon Fresh&Black.

« Le Fresh&Black je l’ai vécu en magasin, je faisais des tests avec mes propres capteurs pour montrer aux clients que ça marchait » Joaquin, testeur de tentes