Nos produits
Chez Quechua, nous utilisons principalement deux procédés pour minimiser l'utilisation de l'eau lors de la production de nos produits, on vous explique comment cela fonctionne !
Focus sur le Dope Dyed et le Biton pour découvrir les coulisses de certains de nos produits !
Pour teindre un tissu, il est nécessaire de le faire tremper dans de grandes quantités d'eau.
Afin d'éviter cette utilisation abondante de l'eau, nous utilisons la technique du dope dyed.
C'est un procédé qui nous permet d'intégrer directement la couleur dès la fabrication du fil.
Chez Quechua, nous revendiquons l'éco-conception d'un produit lorsque plus de 50% de son poids est composé de tissu teint grâce à la technique du Dope Dyed.
Pour créer le fil nécessaire à la confection de textile, on place du polyester sous forme de pâte dans une sorte de tube.
Dotée d'un trou très fin à son extrémité, une vis sans fin (appelée vis à extrusion) vient pousser la matière à sortir de ce tube en fin filament.
En même temps que la pâte de polyester, on y insère des pigments de couleur sous forme de poudre.
Ainsi lorsque le fil sort, il est coloré et prêt à être utilisé pour concevoir nos produits.
La teinture des textiles nécessite beaucoup d'eau, mais rejette également des eaux usées issues des bains de teinture.
Pour réduire l'impact de l'utilisation de l'eau et le rejet de celle-ci quand elle est usée, nous n'utilisons qu'un seul fil teint sur deux, et réduisons ainsi notre consommation et notre impact sur l'eau.
Chez Quechua, nous revendiquons l'éco-conception sur un produit lorsque plus de 50% de son poids est composé de tissus en biton.
Un tissu en biton ne possède qu'un seul fil sur deux teint.
Lors de son tissage, on vient placer de manière horizontale les fils teints, et en vertical les fils non teints.
Grâce à ce procédé, on obtient un tissu d'une couleur chinée très tendance et qui diminue son impact environnemental.
De plus, les fils teints sont colorés par le biais d'un procédé lui aussi moins impactant (colorés par le biais du dope dyed).
Chez Quechua, il nous tient à cœur de déployer nos méthodes d'éco-conception à l'ensemble de nos gammes de produits. C'est pourquoi, nous utilisons la technique du dope dyed, c'est à dire de la teinture dans la masse, également pour certaines de nos tentes. Notre objectif est d'étendre encore plus notre éco-responsabilité en éco-concevant toujours plus de nos produits chaque année. Nous souhaitons atteindre les 100% de produits écoresponsables d'ici l'année 2026.
Aujourd'hui, plus de 500 produits sont conçus dans une démarche d'ecodesign chez Decathlon. Ils sont disponibles dans nos magasins et sur notre site internet. Ils ne représentent encore qu'une petite partie de notre offre. Nos équipes travaillent chaque jour pour augmenter la part de produits écoresponsable dans notre offre produit.