Chez Quechua, nous utilisons principalement deux procédés de teinture pour minimiser l'utilisation de l'eau lors de la production de nos équipements : le Dope Dyed et le Biton. On vous explique comment ça fonctionne !
Teindre un textile implique de le faire tremper dans des quantités d'eau, on parle de "bains de teinture". Ces eaux usées sont ensuite rejetées. Afin d'éviter cette utilisation abondante d'eau, nous utilisons la technique du dope dyed. Ce procédé nous permet d'intégrer directement la couleur dès la fabrication du fil et de nous passer des bains de teinture.
Chez Quechua, quand nous utilisons cette technique sur un produit, nous revendiquons son éco-conception lorsque plus de 50% de son poids est composé de tissu teint grâce au dope dyed.
Pour créer le fil nécessaire à la confection de textile, on place du polyester sous forme de pâte dans une sorte de tube. On y insère également des pigments de couleurs en poudre.
Une vis sans fin (ou vis à extrusion) est placée dans ce tube pour mélanger le polyester et les pigments et pousser la matière vers l'extérieur du tube. En sortant de ce tube, le mélange se mue en fil. Une fois étiré et enroulé, le fil coloré est prêt à être utilisé pour concevoir nos produits.
Maintenant que vous savez tout sur le dope dyed, on vous présente son acolyte : le biton. Cette technique de tissage consiste à utiliser un seul fil teint sur deux pour créer le tissu fini. Et les fils colorés sont créés grâce à la technique du dope dyed. Résultat ? On supprime l'étape des bains de teinture qui implique d'utiliser des quantités d'eau et on évite de consommer de l'énergie pour colorer la moitié des fils.
Chez Quechua, quand nous utilisons cette technique sur un produit, nous revendiquons son éco-conception lorsque plus de 50% de son poids est composé de tissu en biton.
Un tissu en biton ne possède qu'un seul fil teint sur deux. Lors du tissage, on vient placer les fils teints horizontalement et les fils non teints verticalement. Les fils teints sont colorés par le biais du dope dyed.
Avec ce procédé, on obtient un tissu d'une couleur chinée très tendance.
Quand nous teignons un tissu grâce aux techniques du biton et du dope dyed, on économise entre 35 et 40% d'eau par rapport à une teinture classique. Autrement dit ? On évite d'utiliser environ 15 litres d'eau par kg de composant.
Chez Quechua, il nous tient à cœur de déployer nos méthodes d'éco-conception à l'ensemble de nos gammes de produits. C'est pourquoi nous utilisons la technique du dope dyed ou "teinture dans la masse", y compris pour certaines de nos tentes. Notre objectif : atteindre 100% de produits éco-conçus d'ici l'année 2026.