Injecter du pneu recyclé dans des semelles de chaussures de randonnée ? C'est l'option que nous avons choisie pour certains de nos modèles. Découvrez comment nous faisons rimer adhérence avec éco-design pour fouler les sentiers !
Oui, vous avez bien lu ! Des pneus recyclés dans vos semelles de chaussures !
Les équipes Quechua s'engagent à développer des produits éco-conçus : dès les prémices de la conception, nous explorons de nouvelles technologies et nous recherchons de nouvelles matières pour améliorer celle-ci. La sélection des matériaux est un axe décisif dans notre démarche d’éco-conception.
C’est dans cette optique d’éco-conception que nous nous sommes tournés vers le caoutchouc recyclé, et plus particulièrement les pneus recyclés, pour constituer les semelles de certaines chaussures de randonnée. On vous explique !
Plusieurs de nos paires de chaussures sont équipées des semelles constituées en partie de pneus recyclés. C’est le cas notamment de la chaussure NH500, dont 31% du poids de la chaussure est éco-conçu :
- 30% de la semelle extérieure est composée de caoutchouc recyclé
- 85% de la semelle intérieure est faite en mousse en polyuréthane recyclé et 100% de la doublure est en polyester recyclé
- 100% de l'empeigne (avant de la chaussure, languette et haut de la chaussure), de la doublure, de la languette, du col et des lacets est composé de polyester recyclé, permettant d'éviter d'utiliser des ressources issues du pétrole.
Les semelles concernées sont en partie fabriquées avec de la “poudrette” de pneus recyclés broyés. Cette poudrette est ensuite incorporée dans la matière semelle, à hauteur de 30% du poids de la semelle pour le cas des chaussures NH500. C’est par des petits pas que nous avançons toujours plus loin !
Le caoutchouc en pneus recyclés nous permet de créer des produits éco-conçus en conservant leur confort, leur esthétisme et leur adhérence. Tout en assurant la qualité et la résistance des semelles, l’utilisation de caoutchouc recyclé nous permet de réduire l’utilisation de matière première issue du pétrole.
45,6% du poids des chaussures escape 500 fresh est éco-conçu.
Nos équipes ont utilisé du polyester recyclé comme matière principale pour 40% de la tige, du mesh, des lacets et des passants de lacets.
La semelle extérieure est composée à 30% de caoutchouc recyclé à partir de pneus.
Pour ce nouveau modèle estival, nos équipes de conception ont cherché de nouveaux matériaux afin de répondre à l'objectif d'éco-conception de nos produits.
L'utilisation de ce type de matériaux naturels permet de réduire l'utilisation de matière premières issues du pétrole.
Le polyester recyclé utilisé provient de bouteilles en plastique ou de textile usagés. Nous récupérons ces matières usées et tissons un nouveau fil de polyester recyclé tout en s'assurant du maintien de la résistance et de la performance de nos produits finis, notamment via de nombreux tests dans nos laboratoires et en pleine nature avec un panel de testeurs externes (clients, partenaires et ambassadeurs).
DEUX COLORIS SONT DISPONIBLES POUR PARTIR SUR LES SENTIERS TOUT L'ÉTÉ :