FR
FR

L’INOX, ON Y CROIT DUR 
COMME FER

Ce matériau a plein de vertus pour randonner plus responsable.

L’INOX, ON Y CROIT DUR COMME FER

Utilisé dans de nombreux produits Quechua, l’acier inoxydable est reconnu pour sa résistance et durabilité.
Mais saviez-vous que ce composant est aussi plus responsable ? On vous explique comment !

L’INOX, ON Y CROIT DUR COMME FER

UN PEU D'HISTOIRE

Né au début du 20ème siècle en Allemagne, l’inox a été créé pour remplacer l’acier, un matériau facilement oxydable. Par l’ajout d’une fine couche de chrome en surface, l’acier devient alors de l’acier inoxydable, d’où son nom “d’inox”.

L’inox permet de nombreuses applications (médical, décoration, bâtiment, …) mais est contournable dans le domaine de la restauration. Il est le matériau de prédilection du contact alimentaire, résistant aux fortes chaleurs et aux variations de températures. Matériau inerte, il ne réagit pas au contact direct des aliments et n’en altère ainsi ni le goût, ni l’odeur, ni l’aspect. Il résiste à la corrosion (rouille) et se nettoie très facilement.

LES DIFFÉRENTS TYPES D'INOX ALIMENTAIRES

L’indice de l’acier inoxydable (304 ou 316 par exemple) indique sa qualité, sa durabilité et sa résistance à la température. Les chiffres (18/8, 18/10, etc.) sont la composition de l'acier inoxydable et font référence à la quantité de chrome et de nickel (respectivement) dans le produit.

18/8 et 18/10 : ce sont les deux qualités d'acier inoxydable les plus courantes utilisées pour la préparation des aliments et la restauration (également connues sous le nom de type 304 (qualité 304) et font partie de la série 300).
Le premier chiffre, 18, fait référence à la quantité de chrome présente et le second représente la quantité de nickel. Par exemple, l'acier inoxydable 18/8 est composé de 18 % de chrome et de 8 % de nickel.

304 : l'acier inoxydable de qualité 304 est également composé d'au plus 0,8 % de carbone et d'au moins 50 % de fer. Le chrome lie l'oxygène à la surface du produit pour protéger le fer de l'oxydation (rouille). Le nickel améliore également la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable.  Par conséquent, plus la teneur en nickel est élevée, plus l'acier inoxydable est résistant à la corrosion.

316 : L'acier inoxydable 316 est un alliage d'acier inoxydable austénitique à haute teneur en chrome et en nickel

L’INOX, ON Y CROIT DUR COMME FER

un matériau bon pour vous..

L’inox répond en tout point aux exigences des normes de sécurité alimentaire. Tous nos produits en inox sont testés en laboratoire puis en usage pour satisfaire les normes et les contraintes que peuvent engendrer une utilisation quotidienne des produits.

Les produits Quechua respectent rigoureusement les normes européennes et françaises du contact alimentaire, et ne contiennent donc pas de Bisphénol A (BPA) conformément à la réglementation en vigueur.

C’est donc sans surprise que nous retrouvons ce matériau dans bon nombre de nos produits de camping : gourdes isothermes ou non, popotes, boîtes alimentaires, couverts, mugs etc.… et ce depuis plus de 10 ans !

...et moins impactant pour l'environnement !

Ce n’est pas tout car l’inox présente également un réel intérêt écologique !

Il résiste aux chocs contrairement au verre et ses propriétés évoluent très peu avec le temps, à l’inverse du plastique, ce qui le rend très durable, en particulier pour les randonnées. Nul besoin d’ajouter vernis ou autres traitements de finition (contrairement à l’aluminium), il peut être utilisé comme matériau brut.

De plus, l’inox se recycle très facilement. Collectés dans une poubelle de tri sélectif, les produits en inox ont toutes leurs chances de pouvoir vivre une seconde vie

VOIR TOUS NOS PRODUITS EN INOX

DÉCOUVRIR NOS ENGAGEMENTS