FR
FR

Gypaète Barbu : SUnny a pris son envol !

Sunny le Gypaète Barbu a pris son envol !

Le 26 juillet dernier, Sunny, jeune Gypaète Barbu né en Haute-Savoie en mars dernier a pris son envol pour la première fois.

Sunny c'est le nom que nos clients et notre communauté ont choisi pour prénommer ce nouveau-né, l'un des 9 poussins nés dans les Alpes Françaises cette année. D'ailleurs cette année, seul Sunny a pu être équipé d'un GPS pour suivre ses traces tout au long de sa vie !

L'initiative est née d'une rencontre entre Quechua et Asters-CEN 74, le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie, qui lutte pour la préservation des Gypaètes Barbus. Pour les soutenir, nous avons choisi de reverser 2€ pour l'achat de notre gourde édition limitée pour aider la réintroduction des Gypaètes Barbus en Europe.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article dédié à ce sujet.

Et pour en savoir un peu plus sur Sunny, on vous partage le témoignage de Laura​, bénévole pour l'association qui l'a suivi tout l'été ! Elle vous retrace son histoire :

Sunny le Gypaète Barbu a pris son envol !

"Né le 18 mars dans le sud du Massif du Bargy, Sunny commence sa vie de Gypaète Barbu
Durant 4 mois Sunny grandit. Alimenté par ses parents, il atteint vite 5-7 kg et presque 3 mètres d'envergure.

En juillet, le jour de l'envol arrive à tire-d’aile ! Sunny se prépare, ses journées sont rythmées par quelques habitudes... Après une bonne nuit de sommeil, Sunny commence sa journée vers 9h en se musclant : il bat des ailes au bord du nid, risquant de tomber plusieurs fois... 

En plus de ces petits entraînements, Sunny fait sa toilette et contemple le paysage qui l'accueillera après avoir quitté le nid. Après ces entraînements fatigants, Sunny s'accorde une petite sieste de 2-3 heures l'après-midi. Vers 18h, encore tout somnolent, il reste debout au bord du nid appelant ses parents. Il reprend ensuite ses entraînements après un bon repas rapporté par ses parents.

Cela fait maintenant plusieurs jours que la date présumée de l'envol est passée et Sunny ne s'est toujours pas envolé... Il semble parfois hésitant au bord du nid, ne sachant pas s'il est prêt à sauter...

Et puis, le 26 Juillet, à 16h, Sunny fait le grand saut ! Afin de se protéger il se perche en hauteur sur les rochers et observe ce monde qu'il ne connait que peu. Il fait notamment la connaissance des marmottes, curieuses à son égard.
Tout en continuant d'être nourri par ses parents, Sunny continue de se muscler les ailes et tente de réaliser des petits vols en se perchant de plus en plus haut.
Devenant de plus en plus habitué à voler, Sunny se déplace sur de plus longues distances côtoyant les autres vautours et les corvidés, perfectionnant ses techniques de vol, de recherche de nourriture et de cassage d'os.
A l'automne, lorsqu'une nouvelle saison de reproduction commence, Sunny quittera le Bargy qui l'a vu naître et parcourra les chaînes de montagnes jusqu'à devenir adulte où il perpétuera la réintroduction de son espèce..."

Laura, bénévole pour ASTERS-CEN 74

Sunny le Gypaète Barbu a pris son envol !

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS NATURE