FR
FR

PLUS D’EMPRUNTS, MOINS D’EMPREINTES !

Du matériel qu’on loue, c’est un impact carbone plus doux. 
Sur l’environnement, mais aussi sur le budget camping et bivouac de chacun. 
Alors chez Quechua (et Forclaz), on a pris une initiative : permettre à tous les passionnés de montagne de louer nos équipements à volonté !

PLUS D’EMPRUNTS, MOINS D’EMPREINTES !

LIBÉRER SES PLACARDS

Avouons-le : le matériel de camping, ça prend de la place dans les placards. Et ça finit par s’entasser jusqu’à former une… montagne. Or, ce n’est clairement pas le genre de montagnes qu’on aime contempler, n’est-ce pas ? Chez Quechua et Forclaz, deux marques Decathlon nées de la passion des cimes, on a réfléchi à ce problème. Et on s’est dit que proposer notre matériel à la location avait du sens. Beaucoup de sens. Pour plusieurs raisons.

La première raison, c’est qu’en tant que concepteurs de produits, nous avons à cœur de réduire autant que possible notre impact sur l’environnement. 
Cette démarche nous conduit à chercher toutes les solutions pour rendre nos produits plus durables. L’éco-conception en est une, que l’on développe depuis 2010 et nos premières polaires en plastique recyclé. 
L’allongement de la vie de nos produits en est une autre.

Et pour allonger la vie d’un produit, rien de mieux que la location : elle permet aux concepteurs Quechua et Forclaz, entre deux utilisations, de veiller à son parfait entretien. Et de le rafistoler si nécessaire. Une rafale de vent est si vite arrivée. Et puis les enfants, ça tire sur les sardines. Et un réchaud, ça se… On sait, on sait.

PLUS D’EMPRUNTS, MOINS D’EMPREINTES !
PLUS D’EMPRUNTS, MOINS D’EMPREINTES !

PLUS DE LOCATION, MOINS DE POLLUTIONS

La location de matériel, cela change complètement la façon de consommer, car en restituant le produit après chaque utilisation, on sort de la logique du « jetable ». Au final, en plus de désencombrer ses placards, on génère donc moins de déchets. Et on entre dans un cercle vertueux qui encourage à la fois l’économie circulaire, l’économie collaborative et l’obsolescence déprogrammée.

En plus, on le sait, pour beaucoup d’entre vous, le camping et le bivouac sont des pratiques occasionnelles. Tout le monde n’a pas la chance de côtoyer des jolies montagnes toute l’année, et de pouvoir planter sa tente au bord d’un lac en altitude chaque week-end ensoleillé. La randonnée en montagne, le camping sauvage, les nuits sous tente, ce sont souvent des bonheurs saisonniers, ou associés aux grandes vacances.
Pour une utilisation ponctuelle ou peu fréquente du matériel de camping, la location est donc une solution idéale : on se fait plaisir en engageant le moins de frais possibles. Plus besoin d’investir dans du matériel qu’on utilisera quelques jours seulement…

La location version “packs”, pour se simplifier la rando spontanée

Vous vous demandez quels sont les produits disponibles dans le service de location Quechua et Forclaz ? La réponse est simple : tous ceux qui permettent de partir à l’aventure de façon instantanée et confortable ! Tentes, sacs de couchage, mobilier d’extérieur, popotes… La sélection est pensée pour toutes les envies d’évasion et tous les profils de campeurs. Et pour un service à la carte, on peut louer chaque équipement à l’unité – table pliante, douche solaire, lampe frontale, porte-bébé… - ou se concocter des packs d’équipements sur-mesure.

Les packs famille intègrent une tente 5 ou 6 personnes pour se recréer un véritable espace de vie dans la nature. Les packs bivouac réunissent le meilleur matériel de trekking avec un drap de sac en soie, un sac de couchage Trek 900, un matelas gonflable et une tente autoportante. Le pack alpinisme propose le matériel le plus léger et une tente capable d’abriter deux personnes…

Avec la location, on peut aussi s’essayer à des façons moins connues de vivre la montagne et d’y passer plusieurs nuits. Avec son tarp et son hamac, le pack bushcraft, par exemple, permet de pousser au maximum le curseur de l’aventure et de l’immersion dans la nature. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette tendance, le bushcraft ou « art des bois » est une approche de la rando minimaliste, destinée à se fondre dans l’environnement en recourant au minimum de matériel possible.
Ah, et on n’oublie pas le vanlife bien sûr, qui a aussi son pack. Ça, c’est une autre tendance qui nous tient à cœur : pouvoir partir à l’aventure avec un van, et, le soir venu, monter sa tente sur le toit du véhicule pour s’offrir un lit de Robinson surélevé… Le vanlife est un mode de vie que Quechua a décidé de rendre accessible au plus grand nombre en créant la tente de toit : une innovation elle aussi disponible à l’achat comme à la location.

Et comme rien ne remplace l’expérience d’un gueuleton en pleine nature, notre catalogue de location comprend aussi un pack cooking. Il permet de se cuisiner des repas chauds dans n’importe quelles conditions, et de découvrir les popotes Quechua dernière génération à base d’inox - un matériau devenu central dans notre démarche d’éco-conception, comme on vous l’explique ici.

PLUS D’EMPRUNTS, MOINS D’EMPREINTES !

UNE EXPERIENCE CLÉ EN MAIN : LE PRÊT À CAMPER

Pour faciliter encore plus l'expérience, il est également possible de louer un emplacement de camping "prêt à camper" où votre tente et tout l'équipement vous attendra déjà monté. Vous n'aurez plus qu'à profiter de vos vacances !

CHANGEMENT DE MODELE

Bref, vous l’avez compris : du plus petit au plus grand équipement, tous les essentiels de la randonnée et du camping en montagne développés par Quechua et Forclaz peuvent désormais se louer. Et notre catalogue de location devrait encore grandir avec le temps. 

Pourquoi cette mission ? Parce que chez Quechua comme chez Forclaz, nous sommes persuadés qu’une réduction drastique des émissions industrielles de C02 passe par ça : un modèle de consommation où chaque pratiquant est locataire de son matériel, plutôt que propriétaire. Louée soit la location…

PLUS D’EMPRUNTS, MOINS D’EMPREINTES !

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES