Notre technologie
pour contrer
les intempéries

 
 

Imperméabilité

Protection efficace contre les intempéries en montagne Capacité à ne pas laisser pénétrer l'eau (pluie, neige, grèle, rosée, humidité)

Les composants

On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 2000 mm résiste donc à la pression exercée par 2000 mm d'eau (ce qui correspond à peu près à une averse de 2 heures).

Déperlance

La déperlance d’un tissu, c’est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger, respirant et chaud. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu. Ce traitement a besoin d’être renouvelé au cours de la durée de vie du vêtement (nous conseillons tous les 3 lavages). Toutes les vestes imper Quechua bénéficient d’un traitement déperlant.

Déperlance

Le vêtement

Les différentes vestes sont validées en test de douche sous un certain nombre de litres d’eau/m²/heure pendant plusieurs heures (suivant l'exigence). Ce test reproduit les conditions d’un orage plus ou moins important en montagne.

Conseil déperlance

Comment réactiver la déperlance de sa veste ?

Votre veste de randonnée vous paraît moins imperméable que lors de vos premières utilisations ?
Pas de panique, voici comment lui rendre ses performances initiales !
Voir la vidéo

Veste rose
 

Ventilation

Zips de ventilation sous les bras ou sur la poitrine qui facilitent l'évacuation de la transpiration

Respirabilité du composant

Capacité du produit à laisser s'échapper la vapeur d'eau produite par le corps.
Outre la respirabilité des tissus utilisés, Quechua développe des solutions techniques (zips, aérations, mesh...) améliorant la ventilation globale de toutes ses vestes conçues pour l’usage de la randonnée. Ces systèmes de ventilation permettent à la fois de réguler la température à l'intérieur du vêtement et de faciliter l'évacuation de la transpiration générée par le corps pendant l'effort.

Ventilation

Le tissu

Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure sa résistance évaporative RET (test basé sur la norme ISO 11092). Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité, et plus il est respirant.

  • Par exemple :
  • RET < 9 = tissu extrêmement respirant
  • 9 < RET < 12 = tissu très respirant
  • 12 < RET < 20 = tissu respirant
  • RET > 20 = tissu peu ou pas respirant.

Composant membrané ou enduit

L'enduction s'apparente à une peinture appliquée à l'intérieur du tissu qui rend le composant imperméable tout en restant respirant.
Elle est souvent moins coûteuse qu'une membrane, et demande une doublure pour la protéger. La membrane est une sorte de film plastique trés fin (polyuréthane) qui rend le composant Imperméable tout en restant respirant.
Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus durable et souvent plus respirante que l'enduction.