En toute transparence sur notre NPS

DPB |
Pas de tabou chez nous

Depuis la création de Quechua, en 1997 (oui, cela fait déjà 25 ans), nous avons à cœur de nous améliorer sans cesse et d’innover.
Pour cela vos retours et vos commentaires dans l’enquête internationale DPB (Decathlon Product Barometer) sont une vraie mine d’or.
Nos équipes aiment les challenges et cette enquête nous permet d’améliorer notre offre et nos produits à tous les niveaux.
Alors déjà, pour ça : M E R C I 😍

Pas de sujets tabous chez nous !
On revient ici sur les 10 questions qui piquent, mais qui nous font surtout
grandir !

Tu veux partager ton point de vue ?

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#1 Que fait-on pour l'environnement ?

Préserver l’environnement, c’est bien sûr notre priorité au quotidien !
Pour respecter le cadre donné par les accords de Paris et limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C, nous appliquons les objectifs concrets formulés par le SBTI, (Science-Based Target Initiative) qui aident les entreprises à mettre en place une politique
environnementale ambitieuse.

Ambitieux, nous le sommes puisque le but à long terme est de tendre vers la neutralité carbone et ainsi de réduire de 90 % nos émissions de CO2 en valeur absolue d’ici 2050. À plus court terme, nous mettons tout en œuvre pour réduire notre impact CO2 de 20% d'ici 2026 (vs 2021).
Oui, c'est bien de voir grand, mais les petits pas que nous faisons, nous permettrons de réaliser les objectifs que nous nous fixons !
Pour que nos équipes soient dans le concret dès maintenant, des objectifs à court terme sont déjà pris afin d’infléchir la courbe des émissions dès 2025.

Nous avons donc trois ans pour agir, trois ans pour se transformer et cette transformation est déjà engagée puisque nous avons plus de 600 produits qui sont désormais éco-conçus, soit presque 1 produit sur 5 🌱💪🏻.
Si cela peut paraître faible,  ayez en tête qu'il faut le mettre en comparaison avec le nombre de références, notamment de pièces détachées.

La durabilité de nos produits passe aussi par la possibilité de proposer des solutions de réparation sur un maximum de nos produits. Cette année, nous avons doublé le nombre de produits réparés avec plus de 8000 produits qui ne seront pas jetés grâce à cette solution plus durable ! Notre objectif est d'avoir un minimum de 37% de produits réparables d'ici à 2026 !  💪🏻

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Des engagements solidaires 

On ne s'arrête pas là !
Aujourd’hui, en plus des actions d’éco-conception que nous menons sur nos produits, nous sommes fiers de nous engager auprès d’associations qui œuvrent pour la protection et la connaissance de notre environnement. Cette année, Quechua continue de soutenir 3 associations et leurs projets, pour une action durable dans le temps !

Durant cet été 2023, l’une d’entre elles vient notamment de vivre une avancée majeure dans son combat pour la protection de l’environnement.

Le Conservatoire des espaces naturels et leur projet Ice & Life ont récemment publié un article intitulé Future emergence of new ecosystems caused by glacial retreat dans la prestigieuse revue mondiale et de renommée internationale Nature !

Le premier article scientifique qui parle  du devenir des surfaces glaciaires dans le monde, de la manière de les protéger mais aussi des écosystèmes post-glaciaires.

Une reconnaissance significative de la qualité du travail accompli par l’équipe de recherche de l’association et de l’impact de nos contributions financières sur leur capacité à mener des études de haut niveau !

En tant qu’entreprise engagée dans la préservation de l'environnement, nous sommes heureux de voir que notre soutien se concrétise par des avancées scientifiques qui contribuent directement à la préservation des écosystèmes.

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#2 Notre promesse de marque n'est pas lisible

« À chacun son évasion », c’est la promesse de notre plateforme de marque Quechua.

Quatre mots pour synthétiser l’ambition de tout un univers.
Mais cette promesse de marque n’a pas vocation à devenir une baseline ni à être communiquée, il s'agit plutôt d'une ligne directrice pour nos équipes qui imaginent et développent nos futurs produits.
Une touche qui se retranscrit aussi à travers notre communication !

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#3 On veut plus de couleurs !

Ah le choix des couleurs, voilà un sujet qui fait réagir à chaque lancement
de produits ou presque !
Vos feedbacks sur le sujet sont trèèèèès nombreux !
Vous vous doutez que choisir les couleurs n’est pas une chose facile.
Nous nous mobilisons pourtant à vous proposer une offre de couleurs plus sportive et lumineuse, ce qui passe par des choix de couleurs plus vives.

Reste qu’il s’agit de trouver le juste équilibre.
D’un côté, il y a les couleurs lumineuses qui vont amener visibilité, dynamisme et désirabilité auprès de nos clients, tant dans les linéaires des magasins, que sur le site Internet et même sur les réseaux sociaux.
De l’autre, nous avons les couleurs plus « neutres », plus « passe-partout » qui représentent aujourd’hui une grosse part des ventes.
Oui, il faut bien l’avouer, les couleurs vives performent moins et c’est souvent l’économique qui détermine le choix final en termes de coloris.
Les couleurs plus neutres sont aussi plus durables et permettent davantage de pérennité en développant des solutions de coloration écologiques, comme avec le « Dope Dye » qui diminue le volume d’eau utilisé lors de la teinture des fils.

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4# Un look vieillissant !

Nous sommes conscients de cette problématique !

Dès 2019, nous avons travaillé pour faire des produits plus dynamiques, plus désirables, plus soignés.
Des produits capables de séduire des randonneurs plus jeune en continuant à fidéliser notre clientèle actuelle (l’une des plus âgée de DECATHLON).
Vous l'aurez compris, c'est un exercice qu'il faut réaliser à la bonne vitesse pour ne pas perdre nos clients historiques.

C’est après un long travail d’équipe que nous avons formalisé un nouveau "langage design" qui a vu le jour en Juin 2021. Grâce à une équipe design formée à mener des enquêtes qualitatives, nous améliorer notre connaissance de notre client afin de proposer une offre toujours plus adaptée.

Nos choix design passent aujourd'hui par une meilleure connexion à la partie émotionnelle de nos produits, et nourrit ainsi notre travail de perception produit et de choix coloriel.

Notre gamme 500 Light est le reflet de ce travail de connaissance de notre utilisateur et de notre vision de la randonnée. 

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#5 Des chaussures qui vous donnent des ailes ?

Vous nous avez demandé plus de légèreté et un meilleur confort dans nos chaussures… et vous avez été entendus 😀!
Dès cette année, nous proposons une nouvelle gamme de chaussures 500.
Tout a été revu ou presque.
Le bloc semelle a été entièrement retravaillé pour apporter plus de confort et plus
d’accroche.
Pour cela, nous avons changé la recette de nos mousses et apporté un nouveau design aux crampons.
Tout ceci en réduisant l'impact environnemental : 25 % du poids de la chaussure est eco-conçu à partir de matériaux recyclés : des déchets de sucre de canne et de pneus servent de base pour les semelles par exemple !

Cette nouvelle chaussure de randonnée MH 500, se décline en deux modèles :
- une version Waterproof, simplifiée dans son design qui associe le confort, la résistance du cuir, des finitions soignées et un look actuel.
- une version Light, qui sera tout autant confortable en randonnée, mais
plus légère et respirante grâce à ses matériaux.
Les jeux de transparence, de superposition et le collage des matériaux l'inscrivent parfaitement sur le marché comme un produit technique et actuel toujours à moindre coût 💥.

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#6 Et les lunettes alors ?

Notre groupe projet dédié aux lunettes vous le promet, ça va bouger pour la prochaine
collection !

Dès les « premier prix », il y aura du changement avec un nouveau modèle MH100 repensé et modernisé !
Pour la gamme 500, très gros changement en vue avec l’arrivée d’un verre photochromique NXT (produit par le fournisseur de Julbo, rien que ça) !
Vous avez dû trouver dès cette année nos lunettes MH570 avec un verre HD pour la version classique et un verre NXT pour la version photochromique, le tout avec un design modernisé !

Grâce à vos retours en magasin, pour mieux distinguer les différentes gammes
entre l’entrée de gamme 100 et le niveau supérieur 500, un pack de protection
plus qualitatif sera proposé.

Autre nouveauté afin d’apporter une caution toujours plus technique à nos
lunettes : tous les verres ou presque seront désormais gravés avec leur
avantage ou leur spécificité : ex : Catégorie 3, Cat 4, HD…
Et puis, préparez-vous car nous travaillons sur l'intégration de la RFID directement
dans les branches de vos lunettes pour gagner toujours plus de temps !
Une fois les dernières contraintes techniques réglées, cette innovation devrait être dans les rayons d’ici 2024 😎.

Attachez bien vos ceintures ! Dès l'an prochain, vous découvrirez en édition limitée, nos lunettes full lense SH900 avec un design digne de toutes vos sorties sportives et quotidienne ! Parfaitement réglable au niveau du nez et des branches, elle s'adaptera aux envies de tous ! On a hâte de vous la présenter très prochainement…

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#7 Plus de fun sur le textile enfant !

Promis, c’est la fin des remarques sur le manque de graphismes et de couleurs dans le textile enfant. 
En matière de design, nous allons proposer des couleurs "désaturées" plus faciles à intégrer dans le quotidien. 
Plus besoin de changer plusieurs fois de tenues lors des journées mouvementées entre l’école, les activités sportives, les sessions de jeux ou pour aller rendre visite à papi/mamie. 
Les couleurs vives vont contraster avec des teintes naturelles pour créer un univers outdoor plus marqué.
A propos du graphisme, le fun et le ludique sont de mise avec nos désormais
célèbres petites mascottes. 
Elles s’affichent sur les teeshirts mais aussi cachées à l'ntérieur de nos vestes pour créer un effet de surprise. 
L’accessoire malin apprécié de tous les parents : l’intégration d’étiquettes pour noter les noms de vos enfants sur les produits, sans oublier des graphismes interactifs qui
réagissent et changent de couleurs aux UV du soleil ou à la pluie ! 🌈

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#8 Des innovations dans les soutes ?

Vous le savez, l’innovation a toujours été au cœur de notre développement chez Quechua ! A l’image de notre célèbre tente 2 Seconds pensée dans notre centre mondial de conception situé à Passy ou de notre toute récente tente de toit, la R&D ne s’arrête jamais au pied du Mont-Blanc !

LA VESTE SECOND, Primée lors des Reveal Innovation 2022 !
Le pitch est simple : proposer un produit qui permet une gestion de la transpiration optimale, c’est-à-dire pouvoir enlever et remettre sa veste facilement, malgré la présence d’un sac à dos.
Nos équipes ont donc pensé à intégrer une veste à une ceinture de portage dans laquelle on peut ranger des clés, des barres de céréales, un téléphone et une flasque de 500 ml.
La veste offrira aussi une protection contre la pluie (jusqu’à 10000 Schmerbers pour les spécialistes).
Incroyable, on pourra en quelques secondes sortir ou ranger sa veste dans la ceinture, via un mouvement simple.

Nous continuerons d'innover et de vous rendre fier.e de nos produits grâce à des innovations qui nous permettent de pratiquer encore mieux notre sport. 🫶

#9 Des tentes encore plus durables !

Pari relevé !
Nos équipes sont mobilisées à fond sur ces sujets !
Cela passe par les matériaux utilisés :
Cette année a été marquée par l’arrivée de la tente Airseconds 4.2 Polycoton !
Ce matériaux apporte une meilleure résistance au UVs, offre une meilleure respirabilité et vient booster significativement la durée de vie des tentes !

Cela passe aussi par les pièces détachées de nos tentes qui sont accessibles en magasin ou sur internet, et dont la réparation peut se faire en atelier DECATHLON,  mais aussi par nos tests qui garantissent des produits de qualité !
Vous ne le saviez pas encore ?
Des images valent mieux que mille mots alors c'est 👉🏻 que ça se passe !

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#10 Comment nous suivre de plus près ?

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