NPS |
PAS DE TABOUS CHEZ NOUS

En toute transparence sur notre NPS

Depuis la création de Quechua, en 1997 (oui, cela fait déjà 25 ans), nous avons à cœur de nous améliorer sans cesse et d’innover.
Pour cela vos retours et vos commentaires dans l’enquête internationale NPS (Net Promoter Score) sont une vraie mine d’or.
Nos équipes aiment les challenges et cette enquête nous permet d’améliorer notre offre et nos produits à tous les niveaux.
Alors déjà, pour ça : M E R C I 😍

Pas de sujets tabous chez nous !
On revient ici sur les 10 questions qui piquent, mais qui nous font surtout
grandir !

#1 QUE FAIT-ON POUR L'ENVIRONNEMENT ?

Préserver l’environnement, c’est bien sûr notre priorité au quotidien !
Pour respecter le cadre donné par les accords de Paris et limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5°C, nous appliquons les objectifs concrets formulés par le SBTI, (Science-Based Target Initiative) qui aident les entreprises à mettre en place une politique
environnementale ambitieuse.

Ambitieux, nous le sommes puisque le but à long terme est de tendre vers la neutralité carbone et ainsi de réduire de 90 % nos émissions de CO2 en valeur absolue d’ici 2050.
Pour que nos équipes soient dans le concret dès maintenant, des objectifs à court terme sont déjà pris afin d’infléchir la courbe des émissions dès 2025.

Nous avons donc trois ans pour agir, trois ans pour se transformer et cette transformation est déjà engagée puisque 580 produits sont désormais éco-conçus, soit presque 1 produit sur 5 🌱💪🏻.
Si cela peut paraître faible,  ayez en tête qu'il faut le mettre en comparaison avec le nombre de références, notamment de pièces détachées.

Depuis le début de l'année, c'est un tiers (34,44% pour être précis) de notre CA qui est réalisé avec des produits éco-conçus (+75,9% par rapport à la même période l’année dernière) sur les produits de randonnées et de trekking (Quechua et de Forclaz).

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Des engagements solidaires 

On ne s'arrête pas là !
Aujourd’hui, en plus des actions d’éco-conception que nous menons sur nos produits, nous sommes fiers de nous engager auprès d’associations qui œuvrent pour la protection et la connaissance de notre environnement.

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#2 NOTRE PROMESSE DE MARQUE N'EST PAS LISIBLE

« À chacun son évasion », c’est la promesse de notre plateforme de marque Quechua.

Quatre mots pour synthétiser l’ambition de tout un univers.
Mais cette promesse de marque n’a pas vocation à devenir une baseline ni à être communiquée, il s'agit plutôt d'une ligne directrice pour nos équipes qui imaginent et développent nos futurs produits.
Une touche qui se retranscrit aussi à travers notre communication !

#3 ON VEUT PLUS DE COULEurS !

Ah le choix des couleurs, voilà un sujet qui fait réagir à chaque lancement
de produits ou presque !
Vos feedbacks sur le sujet sont trèèèèès nombreux !
Vous vous doutez que choisir les couleurs n’est pas une chose facile.
Nous nous mobilisons pourtant à vous proposer une offre de couleurs plus sportive et lumineuse, ce qui passe par des choix de couleurs plus vives.

Reste qu’il s’agit de trouver le juste équilibre.
D’un côté, il y a les couleurs lumineuses qui vont amener visibilité, dynamisme et désirabilité auprès de nos clients, tant dans les linéaires des magasins, que sur le site Internet et même sur les réseaux sociaux.
De l’autre, nous avons les couleurs plus « neutres », plus « passe-partout » qui représentent aujourd’hui une grosse part des ventes.
Oui, il faut bien l’avouer, les couleurs vives performent moins et c’est souvent l’économique qui détermine le choix final en termes de coloris.
Les couleurs plus neutres sont aussi plus durables et permettent davantage de pérennité en développant des solutions de coloration écologiques, comme avec le « Dope Dye » qui diminue le volume d’eau utilisé lors de la teinture des fils.

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Comment apporter plus de choix de coloris ?

Malgré ces contraintes techniques et économiques, notre ambition est bien de proposer des couleurs plus vives et plus attrayantes.
Comme cela n’est pas possible sur toutes les typologies de produits, la profondeur du colorama va se focaliser sur les produits issus des couches 2 (polaires par exemple) et des couches 3 (vestes).
De quoi renouveler plus souvent les coloris proposés et apporter de la saisonnalité.
Cette stratégie s’applique déjà avec plus de choix de couleurs sur la collection femme 2022, comme sur le tee-shirt MH 500.
Ce sera aussi le cas avec la nouvelle gamme de polaires 520 et 520 Hoodie qui proposera dès cette collection 22/23, à elle seule, 16 coloris différents, 8 pour les hommes, 8 pour les femmes.
Cette rotation plus rapide des couleurs est rendue possible par les ventes sur internet et les opérations commerciales, mais aussi par un travail autour du
merchandising afin de rendre plus visible en magasin ces nouveaux choix de couleurs.
Et promis, ce travail sur les couleurs va se poursuivre !

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4# UN LOOK VIEILLISSANT !

Nous sommes conscients de cette problématique !

Dès 2019, nous avons travaillé pour faire des produits plus dynamiques, plus désirables, plus soignés.
Des produits capables de séduire des randonneurs plus jeune en continuant à fidéliser notre clientèle actuelle (l’une des plus âgée de DECATHLON).
Vous l'aurez compris, c'est un exercice qu'il faut réaliser à la bonne vitesse pour ne pas perdre nos clients historiques.

C’est après un long travail d’équipe que nous avons formalisé un nouveau "langage design" qui a vu le jour en Juin 2021.
La gourde MH100, la veste MH500 et plus récemment les polaires MH500 Hoodie, les chaussures MH500 femme, le textile Fast Hiking sont des produits qui incarnent ce renouveau et qui comportent en partie l’ADN de notre nouveau langage design.
Quelques nouveaux produits arriveront encore cet hiver comme la gamme polaire 520 et 920 !
Développer des produits est un processus long et nous sommes conscients qu’il nous faudra encore quelques années pour réussir appliquer ces changements sur tous nos produits.

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#5 DES CHAUSSURES QUI VOUS DONNENT DES AILES ?

Vous nous avez demandé plus de légèreté et un meilleur confort dans nos chaussures… et vous avez été entendus 😀!
Dès cette année, nous proposons une nouvelle gamme de chaussures 500.
Tout a été revu ou presque.
Le bloc semelle a été entièrement retravaillé pour apporter plus de confort et plus
d’accroche.
Pour cela, nous avons changé la recette de nos mousses et apporté un nouveau design aux crampons.
Tout ceci en réduisant l'impact environnemental : 25 % du poids de la chaussure est eco-conçu à partir de matériaux recyclés : des déchets de sucre de canne et de pneus servent de base pour les semelles par exemple !

Cette nouvelle chaussure de randonnée MH 500, se décline en deux modèles :
- une version Waterproof, simplifiée dans son design qui associe le confort, la résistance du cuir, des finitions soignées et un look actuel.
- une version Light, qui sera tout autant confortable en randonnée, mais
plus légère et respirante grâce à ses matériaux.
Les jeux de transparence, de superposition et le collage des matériaux l'inscrivent parfaitement sur le marché comme un produit technique et actuel toujours à moindre coût 💥.

#6 ET LES LUNEtteS ALORS ?

Notre groupe projet dédié aux lunettes vous le promet, ça va bouger pour la prochaine
collection !

Dès les « premier prix », il y aura du changement avec un nouveau modèle MH 100 repensé et modernisé !
Pour la gamme 500, très gros changement en vue avec l’arrivée d’un verre photochromique NXT (produit par le fournisseur de Julbo, rien que ça) !
Vous aurez donc prochainement dans les rayons un nouveau modèle MH570 avec un verre HD pour la version classique et un verre NXT pour la version photochromique, le tout avec un design modernisé !
De nouvelles couleurs sont aussi attendues sur le modèle MH530.
Grâce à vos retours en magasin, pour mieux distinguer les différentes gammes
entre l’entrée de gamme 100 et le niveau supérieur 500, un pack de protection
plus qualitatif sera proposé.

Autre nouveauté afin d’apporter une caution toujours plus technique à nos
lunettes : tous les verres ou presque seront désormais gravés avec leur
avantage ou leur spécificité : ex : Catégorie 3, Cat 4, HD…
Et puis, préparez-vous car nous travaillons sur l'intégration de la RFID directement
dans les branches de vos lunettes pour gagner toujours plus de temps !
Une fois les dernières contraintes techniques réglées, cette innovation devrait être dans les rayons d’ici 2024 😎.

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#7 PLUS DE FUN SUR LE TEXTILE ENFANT !

Promis, c’est la fin des remarques sur le manque de graphismes et de couleurs dans le textile enfant. 
En matière de design, nous allons proposer des couleurs "désaturées" plus faciles à intégrer dans le quotidien. 
Plus besoin de changer plusieurs fois de tenues lors des journées mouvementées entre l’école, les activités sportives, les sessions de jeux ou pour aller rendre visite à papi/mamie. 
Les couleurs vives vont contraster avec des teintes naturelles pour créer un univers outdoor plus marqué.
A propos du graphisme, le fun et le ludique sont de mise avec nos désormais
célèbres petites mascottes. 
Elles s’affichent sur les teeshirts mais aussi cachées à l'ntérieur de nos vestes pour créer un effet de surprise. 
L’accessoire malin apprécié de tous les parents : l’intégration d’étiquettes pour noter les noms de vos enfants sur les produits, sans oublier des graphismes interactifs qui
réagissent et changent de couleurs aux UV du soleil ou à la pluie ! 🌈

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#8 DES INNOVATIONS DANS LES SOUTeS ?

Vous le savez, l’innovation a toujours été au cœur de notre développement chez Quechua ! A l’image de notre célèbre tente 2 Seconds pensée dans notre centre mondial de conception situé à Passy ou de notre toute récente tente de toit, la R&D ne s’arrête jamais au pied du Mont-Blanc !

C’est désormais la randonnée rapide ou fast-hiking, qui fait figure de laboratoire de technologies et d’explorations pour Quechua et c’est justement de ce côté-là qu’il faut vous attendre à de l’innovation.
En matière de textile, les innovations sont rarissimes et celle-ci est déjà sélectionnée dans la catégorie reine des prochains Reveal Innovation de Decathlon (autant vous dire qu'on a hâte de vous dévoiler ça 🤭) !

Le pitch est simple : proposer un produit qui permet une gestion de la transpiration optimale, c’est-à-dire pouvoir enlever et remettre sa veste facilement, malgré la présence d’un sac à dos.
Nos équipes ont donc pensé à intégrer une veste à une ceinture de portage dans laquelle on peut ranger des clés, des barres de céréales, un téléphone et une flasque de 500 ml.
La veste offrira aussi une protection contre la pluie (jusqu’à 10000 Schmerbers pour les spécialistes).
Incroyable, on pourra en quelques secondes sortir ou ranger sa veste dans la ceinture, via un mouvement simple.
Disponible en version homme et femme, pour des sorties courtes à la demi-journée avec du dénivelé conséquent.
Commercialisation prévue d’ici 2024.

#9 DES tentes ENCORE PLUS DURABLES !

Pari relevé !
Nos équipes sont mobilisées à fond sur ces sujets !
Cela passe par les matériaux utilisés :
Cette année a été marquée par l’arrivée de la tente Airseconds 4.2 Polycoton !
Ce matériaux apporte une meilleure résistance au UVs, offre une meilleure respirabilité et vient booster significativement la durée de vie des tentes !

Cela passe aussi par les pièces détachées de nos tentes qui sont accessibles en magasin ou sur internet, et dont la réparation peut se faire en atelier DECATHLON,  mais aussi par nos tests qui garantissent des produits de qualité !
Vous ne le saviez pas encore ?
Des images valent mieux que mille mots alors c'est 👉🏻 que ça se passe !

QUECHUA CONCEPTION - How we test our tents
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#10 COMMENT NOUS SUIVRE DE PLUS PRèS ?

REJOIGNEZ LE QUECHUA GANG ! 🥳

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Simple et rapide, on vous attend ici !

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