FR
FR
Sortie raquettes SH100 EASY Raquettes SH100 EASY *Easy = facile

RAQUETTES À NEIGE
SH100 EASY*

Grâce à la situation mondiale exceptionnelle et privés de ski, bon nombre de personnes en recherche d'évasion ont eu le bonheur de (re)découvrir la randonnée en raquette à neige l'hiver dernier. Désormais, la raquette à neige devient une activité incontournable pour découvrir les richesses de la montagne en hiver au même titre que le ski, la luge, le snowboard ou encore le ski de fond. Et c’est parti pour durer...

Mais ceux qui s’y sont lancés, ont parfois eu une expérience mitigée : le calme et la beauté des paysages troublés par le bruit des raquettes lorsque l’on marche, des mouvements saccadés à cause de l’encombrement et de la rigidité des tamis, ou encore des réglages trop compliqués à réaliser.

Marche avec raquettes SH100 EASY

RAQUETTES À NEIGE SH100 EASY
Marcher n'a jamais été aussi naturel

SH100 EASY
Raquette SH100 EASY gauche Raquette SH100 EASY droite
  • Profondeur des crampons de 16mm
  • 6 pointes en métal
  • Straps de serrage et d'ajustement de la taille
  • Tami en EVA: Éthylène-acétate de vinyle
           

Notre équipe de conception Quechua s’est lancé un défi de taille. Celui de rendre la pratique de la raquette accessible à tous en retravaillant de À à Z la conception de la raquette pour répondre à un objectif principal : proposer une expérience sans défaut au sportif. En ainsi sortir des clichés en réinventant les codes de la pratique.

Marche naturelle

Une marche naturelle

La raquette fait complètement corps avec le pied, comme la palme pour le nageur solidaire du pied. Son tamis en EVA (Éthylène-acétate de vinyle : matière que l'on retrouve dans les semelles de chaussure de sport) en fait une raquette très souple, légère et silencieuse . Vous oublierez presque que vous les avez aux pieds.

Bonne accroche

Une bonne accroche
sur neige

C'est en effet l'incontournable de la raquette : l'adhérence. Grâce à ses 6 pointes en métal et aux crampons sous le tamis, ainsi qu'à la composition du tamis, vous bénéficiez d'une très bonne adhérence et d'une bonne accroche.

Facile à porter

Facile à porter, à régler,
à partager

Son système de serrage en 3 scratchs permet de la mettre et de la prêter très facilement. Partir à la dernière minute, c’est possible, car aucun pré-réglage n'est nécessaire. Seulement 2 tailles de raquettes pour équiper les pointures du 36 au 48.
12 secondes top chrono pour les enfiler, hop c’est parti !

Psttt ! Vous voulez en savoir davantage sur les coulisses de la conception de nos raquettes Easy ? C’est par ici...

Des professionnels de la conception... aux professionnels du terrain

Bram Bram Chef de produit
Matthieu Matthieu Ingénieur produit
Seb Seb Designer
Méric Méric Ingénieur essai terrain
Jérome Jérome Ingénieur test laboratoire
Hervé Hervé Accompagnateur
en moyenne montagne

Une conception basée sur l’observation
et validée par des tests

Découvrez les différentes étapes de conception et de tests pour parvenir à la version finale des SH100 Easy.

Observation des utilisateurs sur le terrain
+10 journées en extérieur

Observation des utilisateurs sur le terrain

Observer les utilisateurs, c’est comprendre les difficultés rencontrées dans l’expérience vécue. Décrire ce que l’on voit, noter les améliorations à prévoir ou à imaginer pour répondre aux problèmes. Ce que l’on appelle les insights en conception.

De nombreux workshop sur des thématiques précises
5 worskhops

De nombreux workshops sur des thématiques précises

Pour trouver des réponses aux problèmes de fixations difficiles à mettre, de tamis trop gros, trop lourd, de réglages trop fastidieux. Mais aussi pour améliorer les crampons, les pointes etc…

De longue heure à dessiner des lignes
Une trentaine de croquis et dessins

De longues heures à dessiner des lignes

Seb, notre designer a cherché à optimiser le design. Définir un design novateur, tout en rassurant par des lignes rappelant le cadre authentique de la traditionnelle raquettes en bois. Son objectif : Obtenir le meilleur compromis entre portance sur la neige et déroulé naturel du pied. Les pneus neige ont été une grande source d'inspiration pour dessiner les crampons en permettant à l'eau de s'écouler et à la neige de s'évacuer

Du monstre aux protos
+ de 30 protos, on a arrêté de les compter

Du monstre aux protos

On a tenté des solutions bricolées (des montres) pour tester de manière grossière les solutions techniques. Une fois qu’on semblait toucher du doigt la solution, on a fait 1, puis 2, 3, 29 prototypes, pour cette fois, les tester en vrai, sur le terrain…

Sur le terrain en co-validation avec nos AMM*
2000 km parcouru avant validation

Sur le terrain en co-validation avec nos AMM*…

Méric, notre ingénieur terrain, a organisé une multitudes de tests avec un panel de testeurs de tous horizons, pour vérifier les fonctionnalités des prototypes dans l'usage. À l'appui, des questionnaires et des tables rondes pour lever les doutes, corriger et ajuster les derniers soucis. Nos accompagnateurs Hervé, Pierre et Laurent nous ont soutenu du brief initial au produit final en étant à nos côté à chaque étape de validation.
*AMM => accompagnateur moyenne montagne

5 tests créés sur mesure

Des tests en laboratoire sur mesure

Notre équipe a élaboré tout un protocole de tests sur mesure. Nous devions nous assurer de la fiabilité de la raquette concernant l'adhérence, la flexion du tamis mais encore de la traction du système de serrage et de la robustesse des pointes en acier.

Et c’est parti pour la fabrication…

Maintenant que vous savez tout sur la raquette SH100 Easy, vous n’avez plus qu’à partir vous amuser en famille !

Pause
Pause
Course
Bataille