FR
FR

Elles ont co-créé NOS robes de randonnée !

Rencontrez 5 des co-créatrices ayant participé à la création de nos deux robes de randonnée. Les robes Outdoor & Exploor, conçues par des randonneuses, pour des randonneuses.

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

À l'occasion de la sortie de nos deux robes de randonnée OUTDOOR & EXPLOOR, j'ai interviewé 5 des femmes ayant participé à la co-création de ces produits.
Tout a commencé en mai 2020, par une question sur le site Decathlon Co-Création : aimeriez-vous randonner en robe ? Découvrez leur témoignage :

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU Le site decathlon co-création ?

"C'est en cherchant sur internet. Je me demandais s'il y avait possibilité de créer des produits sportifs ou d'aider des marques à proposer des produits sportifs qui pourraient être utiles dans ma pratique. J'ai tapé "création de produits sportifs" et je suis tombée sur un article qui parlait de la co-création avec Decathlon. Je me suis dit que c'était sympa parce que j'achète quasiment tout chez Decathlon et si en plus je peux participer à améliorer ou donner des idées pour faire des nouveaux produits, ce serait vraiment l'idéal. Et du coup je me suis inscrite et puis j'ai commencé à répondre à des questionnaires et petit à petit j'en ai fait de plus en plus."
- Marie-Pierre

EST CE QUE C'ÉTAIT VOTRE 1ER PROJET DE CO-CRÉATION ?

“Disons, qu'avec un prototype, oui ! Sinon j’avais déjà répondu à des questionnaires de co-création sur internet par rapport à certains produits. J’avais donné mon avis, mais je n’avais jamais eu l’occasion de pouvoir essayer quelque chose, le tester et dire ce que j’en pensais.”
- Myriam

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

POURQUOI AVOIR CHOISI DE CO-CRÉER UNE ROBE DE RANDONNÉE ?

"Ça me faisait plaisir parce qu'en été, j'aime bien pouvoir randonner. Être en robe et en jupe, c'est toujours agréable. Et je me disais que ça permet de rester féminine en randonnée pour des balades un peu plus courtes, chose qu'on ne peut pas forcément faire quand on est en short ou en t-shirt. J'étais aussi un peu curieuse et un peu frileuse je dois l'avouer parce qu'il pouvait y avoir tous les inconvénients de la robe, à savoir la robe qui se soulève et qui est trop légère ou la robe qui ne permet pas assez de mouvements. Je me suis dit que c'était cool de pouvoir co-créer parce que justement on peut donner tous les critères qui pourraient nous inciter à ne pas l'acheter. Et aussi donner tous nos critères pour qu'elle soit faite "sur mesure" et que ça réponde à toutes nos attentes. Ça a été le cas et c'est vraiment cool"
- Marie-Pierre

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

"Parce que c'est un concept auquel j'adhère, que ce soit en course ou en randonnée. C'est souvent des jupes short qu'on trouve, pas des robes, et c'est vraiment le vêtement dans lequel je me sens le plus à l'aise. Chez Decathlon je n'en avais pas réellement trouvé qui me convenaient, où je me sentais vraiment à l'aise. Et le concept de robe qu'on peut mettre en randonnée, où on se sent à l'aise avec mais qu'on peut aussi mettre en dehors des randonnées, je trouvais ça innovant. Un peu de féminité aussi quand on fait du sport ça fait du bien même si ce n'est pas forcément ma priorité, par rapport au confort."
- Virginie

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

QUELLE EST L’INTERACTION QUI VOUS A LE PLUS PLU ?

"C'est toute la partie essayage, utilisation en condition, le fait de pouvoir remonter ce qui allait ou n'allait pas et de voir que ça correspondait aux remontées des autres personnes."
- Séverine

"Le moment de la découverte de la robe, quand on ouvre le paquet, ça j'ai bien aimé. Et ça m'amusait de la tester, de voir ce qui allait pas, de pouvoir donner mon avis, j'aimais bien ça. J'ai bien aimé aussi pouvoir donner mon avis sur les couleurs, je trouve que chez Decathlon hélas, les couleurs sont souvent tristes. Je suis une madame couleur, et j'aime bien que ce soit quelque chose de gai et que ce ne soit pas du noir tout le temps, et là, il y aura de la couleur"
- Myriam

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

QU’EST CE QUI VOUS A LE PLUS SURPRIS DANS LE PROCESSUS DE CONCEPTION PRODUIT ?

"Je n'ai pas été surprise, parce que je trouve la démarche super bien. Je suis de formation ingénieure, j'ai fait beaucoup de recherche et développement dans ma vie, et du coup je trouve que ça rentre complètement dans cette démarche de co-création. C'est ce qui est le plus productif parce qu'on prend vraiment en compte les besoins clients. Plutôt que de développer tout seul dans son coin, et d'aller dire aux gens "tiens c'est ça qu'il te faut". C'est beaucoup plus riche et beaucoup plus rapide d'intégrer directement l'utilisateur final."
- Séverine

L’intensité du shooting photo en novembre. Je ne savais pas comment ça se passait, je m’attendais à ce qu’on nous demande de poser de telle ou telle façon. Au final je n’ai pas été surprise car je me suis laissée porter. Vous étiez tous très attentifs et respectueux, j'étais bien entourée ; c’était vraiment une belle expérience.”
- Brigitte, en photo ci-dessous

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

PRÉSENTEZ MOI LA ROBE DE RANDOnnée DE VOTRE CHOIX

"C'est une bonne question parce qu'il y a plein de choses. Ce n'est pas vraiment une seconde peau, mais la robe est vraiment légère et fluide.
Je dirais que c'est la robe pratique qui peut s'adapter à toutes situations : la robe féminine de randonneuse. La super robe de super héroïne !"
- Marie-Pierre, robe exploor

“Si je devais la présenter, je parlerais déjà des côtés pratiques : la longueur, la possibilité de laçage au niveau de la ceinture, l’aération au niveau du dos. Je trouve qu’elle est à la portée de tous de par sa longueur et son style. Elle est facile à laver et sèche rapidement, sans besoin de la repasser. Elle est surtout très féminine, et pratique tant pour la randonnée montagne que nature. Si je devais la noter je donnerai la note de 9/10. C’est une robe où on ne transpire pas, ou beaucoup moins en tout cas pendant la randonnée, et ça ce n’est pas négligeable. J’attends qu’elle soit sortie pour m’en acheter une deuxième ! Et j’en profiterai pour essayer l’autre modèle, par curiosité !”
- Brigitte, robe outdoor

"Ce que je mettrais le plus en avant c'est le confort. La coupe a vraiment été pensée pour que ce soit confortable en randonnée. Elle est bien ajustée au niveau du corps mais sans être trop serrée. C'est une robe qu'on oublie facilement, parce qu'elle est légère et qu'elle sèche très vite. Il n'y a pas de zones d'inconfort. Étant donné qu'il y a un shorty en dessous, on n'a pas peur de quoique ce soit au niveau des mouvements ; que ce soit en randonnée escarpée ou simplement sur des chemins de campagne. Elle est confort, on n'a pas peur des regards, on se sent assez belle dedans parce qu'elle est élégante."
- Virginie, robe exploor

COMMENT et où EST-CE QUE VOUS L’UTILISEZ ?

“Pour l’instant c’est plutôt en randonnée urbaine, campagne, à la mer et bientôt je l’espère en randonnée en montagne.”
- Brigitte

"Je vais l'utiliser en randonnée, en balade, et puis pour mes vacances aussi. C'est une robe que je peux mettre n'importe quand."
- Séverine

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !
Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

QU’EST CE QUE CE PROJET VOUS A APPORTÉ ?

"Avoir l'impression d'avoir été écoutée, de participer avec d'autres j'ai trouvé ça sympa. Ça m'a beaucoup amusé de faire ça ! J'ai même fait participer mon conjoint"
- Myriam

“Ça m’a apporté beaucoup de choses. Beaucoup d’honneur, beaucoup de fierté. Vous m’avez donné une opportunité formidable, je n’aurais peut-être plus l’occasion de le faire. C’est un merveilleux souvenir. Et j’ai fait ça de façon très nature, j’ai pu rester moi-même.
- Brigitte (mannequin lors du shooting photo)

"J'ai trouvé que c'était intéressant de voir tout le process de conception de A à Z. Avec toutes les idées de modèles qui ont germé, pour finalement s'arrêter sur deux modèles. Ensuite les ajustements qui ont été faits au niveau des coupes, des longueurs, des formes ; ensuite les essayages... On se rend compte que c'est un processus qui prend au minimum une année pour la conception d'un modèle comme ça.
On se rend compte et on mesure tout le travail qu'il peut y avoir derrière un produit"
- Virginie

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

QUEL EST VOTRE DÉTAIL PRÉFÉRÉ SUR LA ROBE ?

"C'est bête mais j'aime beaucoup les poches qui restent vraiment très discrètes. Déjà c'est très très rare de trouver des robes ou des jupes avec des poches. C'est le petit détail féminin et pratique de la super robe de super woman."
- Marie-Pierre

"J'aime bien parce qu'elle est cintrée au niveau de la taille et légèrement évasée après, ça fait une belle silhouette. J'aime bien ne pas avoir des vêtements trop amples, même quand je fais du sport."
- Myriam

PRÉVOYEZ-VOUS DE PARTICIPER À UN AUTRE PROJET DE CO-CRÉAtion ?

“Depuis la robe j’ai suivi d’autres projets. Pour des t-shirts, des leggings, des essais de pantalons et de brassière. Je me suis également inscrite pour des séjours d’une semaine pour essayer les chaussures."
- Brigitte

N'hésitez pas, vous aussi, à participer à nos autres projet de co-création :

Les photos présentes dans cet article ne représentent pas les co-créatrices ayant répondu à cette interview.

Elles ont co-créé deux robes de randonnée !

Cloé

Adepte de la randonnée en robe depuis mon plus jeune âge, photo à l'appui.