Utiliser une boussole

(2)
Déposer un commentaire

Déterminez votre position avec une boussole

1. Déplacez-vous afin de voir au moins 2 points de repères marquants R1 et R2, également dessinés sur la carte (montagnes, lacs, clochers). Attention, en aucun cas, ces deux points ne doivent être l'un derrière l'autre ou dans des directions opposées.

2. Orientez la boussole vers le Nord.

3. Viser le premier point de repère R1 en alignant votre œil avec la fente du support de loupe et la fente dans la plaque de la boussole. Lisez simultanément l'échelle intérieure mobile et visez le repère.

4. A travers la loupe vous pourrez lire la valeur d'azimut A sur l'échelle mobile intérieure à l'intersection de l'axe principale de la boussole (ex. 340°).

5. Posez la carte horizontalement et tournez-la pour orienter le Nord de la carte vers le Nord magnétique indiqué par la boussole. Retrouvez le point de repère R1 sur la carte. Orientez la boussole à partir du point de repère R1 jusqu'à mettre l'axe principal sur l'azimut mesuré précédemment. Tracez l'azimut mesuré passant par le repère R1 à l'aide d'un des grands côtés de la boussole.

6. Visez le repère R2 puis notez la valeur de l'azimut mesuré B. Tournez la boussole sur la carte (sans bouger celle-ci) jusqu'à aligner l'axe de la boussole sur l'azimut B. Tracez la droite passant par R2.

7. Votre position est donc à l'intersection des deux azimuts sur la carte.

Nous vous conseillons vivement de répéter l'opération une 3e fois avec un point de repère R3 pour plus de sécurité.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE