decouvrir-randonnee-rapide-fast-speed-hiking

Revisitez vos itinéraires de randonnées avec le fast hiking

(2)
Déposer un commentaire

La lumière s’intensifie, la nature se réveille et avec elle, votre envie de changer de rythme. L’occasion idéale de vous initier au speed hiking ! Plus rapide que la randonnée classique en famille, mais moins intense que le trail, cette nouvelle pratique vous invite à une approche sportive de vos sorties en montagne.

La randonnée rapide, ou fast hiking, c’est quoi ?

Il s’agit d’une randonnée menée à un rythme soutenu. Nos voisins anglophone l'appelle aussi fast hiking ou speed hiking. La cadence appropriée ?
Celle que vous adoptez juste avant de trottiner. Bien sûr, vous variez votre vitesse en fonction de l’inclinaison et de la nature du sol. En montée, vous tenez l’effort pour avaler le dénivelé à bonne allure. Puis, vous prenez soin de vous amuser en descente, avec un allant tout simplement grisant !

Où vous initier à la randonnée rapide ?

La montagne reste le terrain de jeu privilégié des speed hikers qui gagnent les reliefs en toute saison. Mais pour vous entraîner ou renouer avec le sport au sortir de l’hiver, vous pouvez déjà accélérer le tempo de vos randonnées préférées dans un environnement collinaire ou semi-montagnard.

Je vous conseille de commencer par un parcours à la demi-journée, puis à la journée. Au fil des sorties, vous pourrez augmenter peu à peu la difficulté en rejoignant des tracés plus techniques. Ce faisant, vous travaillez votre dénivelé tout en améliorant en douceur, vos capacités cardiovasculaires.
Et pour vous aider à tenir sur la longueur, pourquoi ne pas pratiquer le speed hiking en groupe ? Trouvez la formule et les partenaires qui vous conviennent, et profitez des premiers beaux jours pour vous élancer !

Se déplacer en toute légèreté avec un équipement adapté

Pour assurer vos déplacements rapides, un seul mot d’ordre : randonner léger ! Contrairement aux équipements de randonnée classique, le matériel dédié au speed hiking se distingue par sa légèreté, à commencer par les chaussures, primordiales pour la sécurité. Les modèles dédiés au speek hiking allient robustesse pour « tenir » au terrain, légèreté pour faciliter vos mouvements et souplesse pour vous offrir un bon déroulé et vous donner l’envie d’accélérer. Fan de descentes rapides sur pierriers ? Les chaussures avec pare-pierre sont là pour préserver vos orteils !

Ensuite, vous pouvez laisser les sacs à dos d’une contenance supérieure à 25 L au vestiaire : bien trop volumineux pour le speed hiking. Un sac léger, doté d’une sangle basse de compression qui ramène son poids près de votre corps pour un maintien ferme est davantage adapté. De même, un sac intégrant une poche d’hydratation vous permet de vous désaltérer sans couper votre précieux élan.

Côté tenue, vous pouvez miser sur des vestes au tissu respirant et proposant un jeu de glissières qui vous permet de moduler l’aération selon l’effort et le milieu (soleil, ombre, vent...).

Quant à vos vos jambes, les bâtons de randonnée en carbone soulagent vos membres inférieurs sur la durée. Pour savoir comment les utiliser, suivez nos conseil

Maintenant que vous êtes équipés, vous pouvez attaquer le printemps d’un bon pas, dans votre décor naturel favori !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE