Randonnées hivernales, comment bien vous équiper ?

(1)
Déposer un commentaire

"Vous le savez déjà : être bien chaussé, c'est l'assurance de profiter à fond de sa randonnée. En hiver, c'est encore plus vrai ! Louise Chekroun notre chef de produit chaussure vous révèle ses conseils pour randonner par tous les temps. L'accroche et le maintien restent des critères essentiels auxquels viennent s'ajouter l'isolation thermique et l'imperméabilité.

 

L'accroche de vos chaussures :

Pour l'accroche, les attentes sont différentes en hiver et en été. En hiver, la neige et le verglas augmentent les risques de glissade. Vous aurez donc besoin de crampons bien dessinés.

Quechua a développé une technologie spécifique à cet effet : SnowContact. Les composants de cette semelle ainsi que ses dessins ont été optimisés afin de vous assurer une excellente adhérence et un maximum d'accroche, quelle que soit la nature du terrain sur lequel vous évoluez. Sur la neige notamment, ces semelles sont plus efficaces qu'une semelle classique.

Lors d'une randonnée hivernale les extrémités doivent rester bien au chaud pour éviter les sensations d'inconfort. Les pieds peuvent en effet rapidement se refroidir et rendre la marche douloureuse. Je vous invite donc à à choisir des chaussures chaudes.

Veillez à vous renseigner sur les températures limites d'utilisation de vos chaussures. Nous établissons ces indicateurs grâce à des tests de « froid ressenti » en laboratoire et sur le terrain.

 

L'imperméabilité de vos vêtements :

Enfin bien sûr l'imperméabilité est importante afin de s'assurer que vos pieds resteront chauds et secs ! Nous réalisons deux types de test pour vérifier l'imperméabilité des chaussures. Celles-ci sont d'une part plongées dans l'eau sous pression d'air afin de vérifier l'absence de bulles d'air à leur surface. Les chaussures sont d'autre part placées à moitié immergées sur un bras mécanique simulant la marche. Grâce à ce test, nous nous assurons que l'intérieur des chaussures reste sec, même en mouvement !

 

La règle des 3 couches :

Une fois vos chaussures trouvées, je vous conseille de vous couvrir de 3 couches pour qui vous assureront chaleur et respirabilité.

Vous cumulerez ainsi une première couche à même la peau respirante et chaude, une seconde couche isolante en polaire ou doudounes en plume et une troisième couche qui protège des intempéries : pluie ou vent.

 

Vous voilà prêts à profiter de la beauté des paysages enneigés !"

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE