Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?

(26) 6
Déposer un commentaire

Saviez-vous qu'à ce jour, seulement un randonneur sur deux en France est équipé de bâtons ? Pourtant, tout comme le casque est primordial pour la pratique du ski ou du vélo, plusieurs études ont révélé l'importance et l'efficacité de randonner avec des bâtons. Au travers de cet article, vous allez voir que si les bâtons sont indissociables de la randonnée, c'est avant tout une question de sécurité et de protection des articulations.

En effet, les bâtons de randonnée sont là pour faciliter vos journées de marche et minimiser les risques de chutes ou de blessures. Voici leur principaux avantages :

- Renforcer votre équilibre et éviter les chutes

Les bâtons de randonnée apportent une certaine stabilité et plus de confiance dans la démarche. Ils seront un bon soutien pour le franchissement d'obstacles ou encore pour marcher sur un terrain peu stable (neige, glace, rocher, argile ou profondeur d'eau). En randonnée, la première cause d'accident est la glissade, aussi en utilisant des bâtons vous en diminuez les risques.

 

- Préserver vos articulations

En répartissant l'impact et la charge entre vos bras et vos jambes. À la descente, ils servent d'amortisseurs à vos genoux, chevilles, hanches et colonne vertébrale. Il a d'ailleurs été prouvé que l'usage de bâtons diminue de 25 % l'impact sur vos genoux. Ils ont aussi toute leur utilité à la montée, où ils soulagent notamment vos quadriceps et vos muscles ischio-jambiers.

 

- Diminuer l'effort

En répartissant l’effort entre vos bras et vos jambes, vous soulagez alors ces dernières, surtout en montée. De plus, en utilisant des bâtons, votre marche sera plus régulière. Ce rythme participe lui aussi à réduire la fatigue ressentie.

 

- Vous propulser

Surtout en montée où vous aller pouvoir utiliser vos bras pour vous tirer et ainsi réduire la fatigue musculaire et abaisser votre rythme cardiaque.

 

Les avantages énoncés ci-dessous sont si perceptibles et flagrants que vous ne pourrez plus vous passer de vos bâtons de randonnée. Pour vous aider dans votre choix et dans votre utilisation, deux articles sont à votre disposition : Comment choisir vos bâtons de randonnée et Bien utiliser et régler vos bâtons pour plus de plaisir en randonnée .

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

faisant des randos 2 fois par semaine, et étant equipée de 2 batons de rando, je confirme que je ne pourrais plus m'en passé,cela aide énormément pour les montées, et stabilise pour les descentes. VIVE LES BATONS§§§§§§§§§§§§§§§§


Effectivement les bâtons permettent de soulager les genoux et articulations en général, apportent de la stabilité et deviennent vite indispensables surtout lorsqu'on est chargé et que le dénivelé est important. A vos bâtons et bonne rando!


Bonjour,

Je suis en homme de 72 ans, en excellente condition physique et plutôt bon marcheur.

Par mimétisme avec mon grand-père, j'ai toujours marché avec un bâton de bois assez long.

Quand j'ai vu les premiers pratiquants de marche nordique je me suis dit en rigolant "ils ont oublié leurs skys de fond".

Depuis on m'a vanté les bienfaits ce type de marche et je constate que les pratiquant marchent souvent plus vite que moi.

Aussi, peut-être un jour adopterais-je ce "truc de vieux".


Merci pour vos explications.


Souffrant de douleurs dos, à chaque randonnée, des amis m'ont conseillé d'essayer avec des bâtons, je vous assure depuis que je les utilise je n'ai plu de douleur. J'aurai dû les adopter bien avant. Essayez les bâtons ......


Depuis que je me suis cassée la jambe à ski, reprendre la marche avec des bâtons m'a parmi de retrouver plus d'équilibre, de ne plus avoir de fourmis dans les mains "de muscler mes bras", de régler mieux régler ma respiration et aussi de prévenir "les reptiles" que je passais ...Dans les descentes, ils permettent d'être plus léger et plus svelte ...


il est indéniable que les bâtons procurent une aide importante mais ils peuvent parfois rendre dangereux certains passages (se coincent dans les rochers, passage étroit) prudence dans ces passages et liberté des mains indispensable (passage d'un torrent j'avais des dragonnes et je me suis retrouvé bâton plié et pieds et arrière train trempé pour le reste de la rando !).


HAUT DE PAGE