UV : attention les yeux !

100% des lunettes QUECHUA sont garanties 100% ANTI-UV !

Gage de technicité et de sécurité.

Mais savez vous réellement ce que sont les UV et la raison pour laquelle ils sont nocifs pour vos yeux ?

Les yeux des enfants - lunettes QUECHUA DECATHLON

1/ LES UV, QU’EST CE QUE C’EST ?

UV est l’abréviation d’Ultra-Violets. Ces derniers représentent les différents rayonnements émis par le soleil invisibles à l’oeil nu.

Deux d’entre eux : les UVA et les UVB traversent la couche d’ozone et nous touchent quotidiennement. Une seule catégorie est arrêtée par la couche d’ozone : les UVC.

> les UVA sont les plus dangereux pour les yeux car ils atteignent le cristallin chez l’adulte et peuvent atteindre la rétine chez l’enfant.

> les UVB eux, peuvent être absorbés par le cristallin chez l’adulte.

2/ LES RISQUES DES UV POUR LES YEUX

L’oeil possède une cornée qui est une barrière naturelle des yeux contre les rayonnements du soleil. Cette pellicule très fine protège nos yeux de l’environnement extérieur et absorbe une toute petite partie des UV.

Le cristallin, quant à lui, est situé dans le globe oculaire et protège votre rétine.

Chaque jour, ces deux petites barrières naturelles sont mises à rude épreuve lorsque vous êtes exposés au soleil.  C’est d’autant plus vérifiable lors d’exposition sans protection à répétition. 

Les rayonnements sont donc dangereux pour vos yeux : ils peuvent accélérer le vieillissement et la dégénérescence des tissus ou encore provoquer des brûlures de la cornée de votre œil.

oeil - lunettes de randonnée Quechua
les UV : attention les yeux ! Lunettes de randonnée Quechua

3/ COMMENT SE PROTÉGER EFFICACEMENT DES UV ?

Pour se protéger efficacement, il est donc impératif de porter des lunettes de soleil à chaque fois que celui-ci se fait présent.

Dans son dernier rapport publié le 14 avril 2015,  l’AsnaV*, l’association nationale pour la protection de la vue, fait le constat que si 9 français sur 10 portent des lunettes à la plage mais seule la moitié d’entre eux y pensent lors d’une activité sportive ou en ville ! Le soleil est pourtant présent à tout moment de la journée et par toute saison.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les UV passent à travers les nuages !

Même par temps couvert, les UVA & UVB traversent nos yeux. Pensez-y !

Des lunettes photochromiques vous permettront de vous protéger par tous les temps grâce à l’adaptation de la teinte du verre selon l’ensoleillement.

amandine - rédactrice spécialiste conseils optique
Amandine, Rédactrice spécialiste sur l'optique

"N'oubliez pas de protéger vos yeux et ceux de vos enfants pendant vos randonnées. Mon conseil : vérifiez que les verres soient 100% anti-UV et choisissez des verres en polycarbonate, une matière ultra-résistante aux impacts !"

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE