Gérer ses déchets

Déposer un commentaire

 

 

Quand la neige se retire, la flore reprend le dessus. Nous pouvons alors observer les premières fleurs et la magie des cycles saisonniers. Cependant ce tableau féerique est bien souvent entaché par la réapparition des déchets qui ont été jetés et enterrés dans la neige durant l'hiver.

 

 

Alors tous les printemps, communes et associations organisent le nettoyage de la nature. Nous avons rencontré l'une de ces associations, Mountain Riders qui organise des campagnes de ramassage de déchet en montagne.

L'association Mountain Riders travaille depuis 2001 à la sensibilisation et à l'éducation au développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Chaque année l'association organise une campagne de ramassage de déchets en montagne, une action qui prend de plus en plus d'importance. Le principe est simple, une zone géographique définie, des gens motivés munis de gants et de sacs poubelles et c'est parti ! C'est un moment convivial qu'on peut passer en famille ou entre amis autour d'une cause qui nous touche tous : le respect de la nature.

Sur 2012, ce sont 7.200 bénévoles qui ont été mobilisés sur près de 100 spots en France et à l'étranger. Au total, ce sont 50 tonnes de déchets qui ont été ramassées.

4.000 ans pour une petite bouteille

Chaque déchet jeté dans la nature va polluer le sol et l'eau, éléments pourtant si précieux de nos montagnes. Par exemple une pelure de fruit va mettre 6 mois à se désintégrer, un chewing-gum 5 ans, un mégot de cigarette 15 ans. Il faudra compter 450 ans pour un emballage, 500 ans pour une canette, 1.000 ans pour une bouteille en plastique et enfin 4.000 ans pour une bouteille en verre ! Chaque déchet aura un impact direct sur la flore et la faune des montagnes.

En montagne on retrouve tous ces types de déchets, laissés par les randonneurs et skieurs : les mégots, les emballages de barres de céréales, des canettes, des bouteilles autant de déchets qu'il vaut mieux garder dans son sac et jeter une fois rentré de montagne.

En été comme en hiver, adoptez les bons gestes !

Lors de vos randonnées en montagne, gardez vos déchets dans votre sac à dos. Les petits gestes fait en amont seront les plus efficaces. Une fois chez vous triez les déchets, ils trouveront peut-être une seconde vie !

Au-delà des déchets, la faune et la flore peuvent être impactés par la présence humaine. Suivez bien les sentiers et pistes balisées, tenez vos chiens en laisse et gardez vos distances avec les animaux que vous croiserez.

Participez vous aussi au nettoyage de printemps

Les actions de ramassage Mountain Days sont ouvertes à tous, jeunes, familles, groupes d'amis, électron libre... Chacun peut même organiser son ramassage !

Un nouveau site web a été créé où l'on peut inscrire le ramassage que l'on organise, ou encore plus simplement participer à l'un des ramassages déjà existant, partager des photos, vidéos...

Rendez-vous sur www.mountain-days.org et bon nettoyage de printemps !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE