En famille, entre amis ou en couple : à chacun sa randonnée !

Déposer un commentaire

Randonner, c’est l’opportunité de partager de beaux moments en famille, en amoureux ou entre amis. Pour une sortie réussie, il est primordial d'adapter votre projet de randonnée à ceux qui vous accompagnent : les attentes d'un enfant n'étant pas les mêmes que celles d’une bande de copains. Suivez nos conseils, et nos suggestions de destinations pour que ce moment soit inoubliable, avec vos enfants, votre moitié ou votre groupe d'amis !

Partez en famille pour une randonnée au Parc de Merlet (France)

Credit photo: Parc de Merlet

 

Marcher pour apprécier le paysage n’emballe, à priori, pas vos enfants ? Prouvez-leur que la randonnée peut être une activité ludique. À ce sujet, les parcs animaliers sont un terrain de jeu idéal !

Le Parc de Merlet, situé non loin de Chamonix, est un lieu parfait pour initier vos enfants à la pratique de la randonnée. Le temps d’un parcours de seulement 2 heures, dans un cadre exceptionnel, vos enfants se dépensent en s'amusant. Plus de 80 espèces d’animaux évoluant en liberté dans ce parc animalier, ouvert de mai à fin septembre, vous attendent pour passer une belle journée en famille !

Chamois, marmottes, lamas, daims… Jouez à faire deviner à vos enfants quel animal évolue sous leurs yeux, tout au long du parcours. Votre petit dernier ne veut pas quitter sa poussette ? Pas de panique, le faible dénivelé du sentier permet de la manœuvrer facilement. Parmi les activités proposées, celle du « goûter des marmottes » ravira sans aucun doute vos enfants, peu importe leur âge. Et elle sera aussi l’occasion d’une pause « crème solaire-goûter-hydratation » !

À chaque étape du parcours, vos enfants découvrent une activité à thème : les animaux, les prédateurs, les saisons... Marcher en s'amusant, c’est l’essentiel ! Ainsi morcelé, le parcours incite vos petits bouts à terminer la randonnée avec le sourire.

 

Randonnez à deux aux Cinque Terre (Italie)

Credit photo: Daniel Stockman-Creative commons

 

Le cocktail gagnant pour transformer une randonnée en amoureux en un souvenir inoubliable et romantique ? Des paysages à couper le souffle, un beau coucher de soleil, un endroit calme pour poser sa tente, un pique-nique gourmand... Tentant, n'est-ce pas ? Côté logistique pour peaufiner ce tableau idyllique, emportez tous les indispensables d'une nuit à la belle étoile. Et, bien sûr, pour garder en mémoire cet effort commun en montagne, n’oubliez pas de prendre des photos !

Avec ses cinq villages nichés dans le creux des falaises de la Méditerranée, le parc naturel des Cinque Terre, en Italie, est un lieu de randonnée idéal pour les amoureux. Même si la Via dell'Amore (littéralement route de l'amour !), n'est pas entièrement accessible pour cause de travaux, il y a largement de quoi faire ! Le Sentiero n°1 par exemple, est l'un des sentiers les plus fameux. Il relie Portovenere à Levanto, soit environ 40 km de marche. Sans difficulté majeure et avec un faible dénivelé, ce parcours offre un panorama d’exception sur le parc naturel et ses maisons colorées. Pourquoi ne pas dormir à la belle étoile pour profiter au maximum du paysage ?

Privilégiez plutôt le mois de septembre pour randonner aux Cinque Terre : les touristes sont moins présents, et vous vous sentez (presque) seuls au monde !

 

Organisez un trek entre amis pour découvrir les merveilles naturelles du Tyrol (Autriche)


Ah, les vacances entre amis... Franche rigolade, immersion en pleine nature et soirées conviviales vous font rêver ? Imaginez le tableau : un trek d'une semaine où chaque étape se clôture par une belle tablée dans un refuge, à vous remémorer vos souvenirs d'enfances, pousser la chansonnette ou vous lancer dans une partie de tarot endiablée !

Si vous n'avez pas d'idée de destination, nous vous conseillons de partir en Autriche, et plus particulièrement dans la région du Tyrol, idéale pour la randonnée. Pour en voir toutes les merveilles, vous pouvez emprunter le chemin de la Lech. Réalisable en 6 à 8 jours selon votre rythme, ce sentier de grande randonnée est découpé en 15 étapes. La grande majorité d'entre elles sont d'un niveau facile et seulement deux ou trois sont moyennement difficiles et n'excèdent jamais les 5 heures de marche. Côté hébergement, cet itinéraire est jonché d'auberges et de refuges accueillants.

Pour ceux qui voudraient se dépasser ou pour les plus téméraires, traversez le Pont suspendu d’Holzgau. Du haut de ses 110 m et avec ses 200 m de long, il est le pont le plus long et le plus haut d'Autriche. Frissons garantis !

 

La réussite d’une randonnée en famille, avec sa moitié ou entre amis ne tient finalement pas à grand-chose : de la bonne humeur, des idées simples et bien sûr un équipement adapté !

Et vous quels sont vos itinéraires de rêve ?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE