Connaissez-vous les plaisirs du ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est une activité qui vous séduira à coup sûr si vous souhaitez regrouper endurance, nature et glisse. C'est un mélange entre le ski alpin et le ski nordique, qui a l'avantage de se pratiquer gratuitement, dès les premières neiges sur un terrain de jeu immense. Vous aurez accès à des magnifiques itinéraires et grâce à un équipement spécifique, vous pourrez gravir les pentes les plus raides et profiter de belles descentes parfois vierges de toute trace.

Le ski de randonnée n'est pas réservé aux sportifs confirmés, il requiert cependant une bonne condition physique ainsi que des notions de ski hors piste.

Lors de vos ascensions, vous progressez en avançant un ski puis l'autre, avec un mouvement proche du ski nordique ou de la marche. Les peaux de phoque fixées sous vos skis vous permettent d'avancer en glissant, sans reculer. Quant à la descente, elle est semblable à la pratique du ski alpin, à la différence que vous évoluez loin des pistes damées.

Un équipement spécifique

Un matériel spécifique est nécessaire pour pratiquer le ski de randonnée. La légèreté de votre équipement est de mise. La polyvalence variera elle en fonction de vos besoins.

En plus d'une tenue adaptée aux variations de température entre la montée et la descente, voici vos indispensables :

- Des skis dotés des fixations adaptées : vos skis seront légers et suivant votre pratique, varieront en taille et largeur. Quant aux fixations, elles disposent d'une position « montée » pour libérer votre talon et vous permettre de marcher avec vos skis. Pour la descente, ces fixations fonctionnent de façon semblable à celles de ski de piste et bloquent vos pieds sur vos skis.
- Des bâtons : vous les choisirez légèrement plus grands que les bâtons de ski de piste, pour vous aider à pousser dans la montée. Les bâtons téléscopiques peuvent être une option. Des rondelles larges vous assureront une bonne portance en neige profonde.
- Des peaux de phoques : élément indispensable, elles n'ont des phoques que le nom. Ces deux bandes en matière synthétique et/ou en mohair se collent sous vos skis lors des montées, sur toute leur longueur, et se retirent très simplement au moment des descentes. Elles ont la caractéristique de s'adapter à tout type de neige : fraîche, lourde, dure...
- Des chaussures adaptées au ski de randonnée : plus confortables et techniques que des chaussures de ski classiques, elles disposent elles aussi d'une position « montée » vous assurant plus de flexibilité et une meilleure amplitude de mouvement. Elles sont également pourvues d'une semelle crantée, très adhérente, dans le cas ou vous devriez faire quelques mètres avec vos skis sur le dos. Suivant votre pratique, vous pourrez également avoir besoin de crampons à fixer sur ces dernières.
- Une pelle, une sonde et un détecteur de victimes d'avalanches : le ski de randonnée se pratiquant en dehors des sentiers battus, sur des terrains vierges, les risques d'avalanches sont réels. Ce triptyque de sécurité est donc indispensable. Nous vous donnons ici tous les conseils pour bien l'utiliser.
- Un sac à dos : il vous sera plus qu'utile pour ranger votre pelle, votre sonde et vos peaux de phoque lors des descentes. Nous vous conseillons d'emporter également un thermos avec une boisson chaude, de l'eau, des barres de céréales, un masque de ski et de la crème solaire.

Choisir sa randonnée

Suivant vos envies et votre forme physique, différents styles de ski de randonnée s'offrent à vous :

- Le ski de randonnée "Race", proche de la compétition et où prime l'effort physique intense lors de la montée.
- Le ski de randonnée "Touring", où l'effort physique a autant d'importance que le plaisir de la glisse.
- Le ski de randonnée "Freerando", qui a pour objectif premier le plaisir de la descente, la montée étant seulement un moyen d'y accéder.

Le ski de randonnée étant un sport d'endurance, il est préférable de choisir avec soin son itinéraire. Si vous êtes débutant, un dénivelé proche de 800 m est idéal pour une première sortie et vous permettra tout de même de profiter des joies de la descente.

Nous vous conseillons de vous rapprochez des professionnels de la montagne qui proposent de nombreuses activités autour du ski de randonnée. Ils sauront très bien vous conseiller en fonction de votre niveau et pourront vous renseigner quant au dénivelé, à la difficulté du parcours, aux conditions météorologiques et sur l'état du manteau neigeux. Dans la plupart des cas, si vous partez avec un guide, il vous procurera le matériel de sécurité adéquat et vous formera à son utilisation.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE