Comment mesurer la respirabilité (R.E.T.) d'une matière ?

(3)
Déposer un commentaire

La respirabilité d'une matière est sa capacité à évacuer la vapeur d'eau générée par la transpiration. Lors d'un effort intense, il est donc indispensable de s'équiper de vêtement bien respirants pour ne pas rester mouillé.

 

Qu'est-ce que le coefficient de resistance evaporative ?

La respirabilité se mesure par le coefficient de Resistance Evaporative Thermique (R.E.T.). Il mesure la resistance qu'oppose un tissu à l'évacuation de l'humidité. Plus cette résistance (et donc le coefficient) est faible, plus le tissu est respirant !
(La méthode de test est définie par la norme ISO 11092).

#

Comment choisir un vêtement respirant ?

La R.E.T. est notée par un indice chiffré :

  • RET <6 : La matière est extrêment respirante, vous serez alors à l’aise dans vos efforts les plus intenses
  • RET comprise entre 6 & 12 : La matière est très respirante, elle sera alors adaptée à un effort modéré
  • RET comprise entre 12 & 20 : Le tissu est moyennement respirant, il ne sera pas des plus agréables à porter en cas d’effort
  • RET >20 : Le tissu est peu respirant et donc plutôt inadapté à l’effort
  • RET >40 : Le tissu est considéré comme non respirant

Vous trouverez ces informations dans les caractéristiques techniques de nos fiches produits notamment sur notre gamme de vestes Homme / Femme. Il est particulièrement important de mesurer la respirabilité sur ce produit car en général plus un vêtement est imperméable moins il est respirant (du fait de la matière ou de l'enduction utilisées pour protéger de la pluie).

Pour avoir un vêtement bien respirant, au delà de sa matière vous pouvez aussi choisir un produit muni de zips de ventilation mécaniques qui vous permettrons de réguler votre température :

Respirabilité veste forclaz 400 Rain

Pour bénéficier au mieux des propriétés techniques de vos vêtements, il faut également bien gérer vos différentes couches de vêtements en fonction de votre effort. Découvrez nos conseils avec la technique des 3 couches.
(à noter : certaines marques peuvent aussi utiliser l’indice M.V.T.R. "Moisture Vapour Transmission Resistance" pour mesurer la respirabilité. Cet indice mesure la quantité d'eau qu'un mètre carré de tissu laisse passer en 24h. Plus l'indice est élevé, plus le tissu est respirant. Par exemple une M.V.T.R. à 5 000 indiquera un vêtement peu respirant et a contrario une M.V.T.R. à 30 000 indiquera un vêtement extrêmement respirant).

 

Margaux
Responsable relation clients
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE