entretenir-laver-stocker-sac-a-dos-randonnee-quechua

Comment entretenir, laver et stocker un sac à dos ?

(52) 19
Déposer un commentaire

Vous partagez vos plus belles randonnées avec votre sac à dos. Pour en vivre bien d’autres, Quechua garantie ses sacs à dos 10 ans. Mais vous pouvez encore allonger son espérance de vie en l’entretenant régulièrement. Découvrez ces 5 gestes simples qui feront toute la différence pour vous et votre sac à dos.

 

entretenir-laver-stocker-sac-a-dos-randonnee-quechua

 

Retirer la poussière après chaque randonnée

À chaque retour de marche, prenez le réflexe de vider votre sac entièrement, d’ouvrir tous les zips et de le secouer à l’envers pour en retirer toutes les poussières. Complétez ce nettoyage en frottant les tissus à la brosse douce pour retirer la boue séchée et la poussière.

Préférez faire la chasse aux impuretés et à la poussière avec un aspirateur lors de votre grand nettoyage de début ou de fin de saison pour préparer votre sac à être nettoyé à l’eau et au savon.

 

Nettoyer à la main et au savon très doux

Après une saison à randonner et à transpirer, votre sac à dos mérite un bon nettoyage en profondeur pour refaire peau neuve.

Pour que leurs tissus conservent leurs propriétés (notamment l'imperméabilité, d'une importance majeure pour protéger le contenu du sac lorsqu'on on se laisse surprendre par la pluie), il est recommandé de ne pas laver les sacs à dos en machine, de ne pas utiliser de sèche-linge, de nettoyage à sec, ni d'eau de javel ou de fer à repasser. Le moyen le plus sûr pour laver votre sac à dos est donc de le laver à la main. Pour le nettoyage manuel de votre sac, il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède savonneuse avec, éventuellement, l'aide d'une brosse. N’hésitez pas à vous attarder sur les bretelles, le dos et la ceinture ventrale et toute partie du sac directement en contact avec votre corps. Rincez généreusement à l’eau tiède.

 

entretenir-laver-stocker-sac-a-dos-randonnee-quechua-montagne

 

Sécher à l’air libre après chaque randonnée

L’étape de séchage est primordiale après avoir nettoyé à grandes eaux. Mais c’est une étape que vous devriez aussi intégrer à votre rituel de rentrée de marche. En effet, vous avez peut-être transpiré sur votre sac ou celui-ci a peut-être essuyé une averse.

Dans les deux cas, la méthode reste la même. Ouvrez tous les zips, détachez les parties amovibles (comme un dos réglable par exemple) et faites sécher votre sac dans un endroit sec à l’abris du soleil direct. Si vous pouvez, suspendez-le à l’envers. Evitez à tout prix de mettre votre sac près d’une source de chaleur directe, comme un radiateur, au risque de l’abîmer.

 

entretenir-laver-stocker-sac-a-dos-randonnee-quechua

 

Ré-imperméabiliser si besoin

Après quelques années d'utilisation, vous pouvez raviver la déperlance des tissus avec un spray "imperméabilisant". Il est primordial d’avoir bien nettoyé votre sac avant de lui appliquer un traitement imperméabilisant ou déperlant.

Pour connaître la différence entre déperlance et imperméabilité, découvrez notre article ici. En effet, les impuretés altèrent l’efficacité de la déperlance.
Vous constatez que la déperlance de votre veste n’est plus aussi efficace qu’au premier jour ? Le processus est différent de celui du sac à dos. Découvrez comment réactiver la déperlance de votre veste dans notre vidéo ici.

 

Stocker au sec

Enfin, stockez votre sac à dos dans un endroit sec pour éviter tout développement de moisissure. Évitez donc votre cave et préférez un placard. Suspendez le ou posez le à plat plutôt que debout.

 

Et vous, depuis combien de temps partagez-vous vos aventures avec votre sac à dos ? Dites le nous dans les commentaires !

 

 

Agathe
Responsable relation clients
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

J'aurais souhaité un conseil sur un produit de nettoyage, notamment pour éliminer les odeurs de transpiration sur le dos et les bretelles.


Bonjour,


Pour retirer l'odeur de transpiration sur les bretelles, plusieurs moyens existent. Certains insistent au savon de marseille, d'autres préfèrent ajouter des huiles essentielles dans l'eau de lavage (de pin ou de menthe).


Les randonneurs les plus "extrêmes" passent même le dos et les bretelles au vinaigre blanc (mélange moitié eau, moitié vinaigre).


Dans tous les cas, testez d'abord sur une petite zone du sac à dos non visible pour voir si le mélange laisse des traces une fois sec, chaque composant pouvant avoir une réaction un peu différente aux multiples techniques anti-odeur.


Bonne randonnée !


utile comme toujours


Très bel article pour l'entretien des sacs à dos! Merci pour ces différents conseils. Cela fait 2 ans 1/2 que j'ai mon nouveau sac à dos, forclaz cooling acheté chez vous, j'en suis très satisfaite!


J'aurais souhaité un conseil sur un produit de nettoyage, notamment pour éliminer les odeurs de transpiration sur le dos et les bretelles.


Comment récupérer un sac à dos (très peu utilisé) dont le revêtement intérieur est devenu collant?


Bonjour Didier,


Pour ce genre de problème, s'il ne s'agit pas d'une "colle" particulière, les recettes les plus simples restent les meilleures :)

Brossez à l'eau savonneuse chaude, type savon de Marseille, et rincez abondamment.

Si la colle persiste, vous pouvez passer à la vitesse supérieure avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc. Imbibez les parties collantes puis tamponnez avec un chiffon trempé d'eau chaude.


Dans tous les cas, faites bien sécher votre sac comme indiqué plus haut dans l'article.


Bonne randonnée !


Bonjour,

On me conseille de mettre mon sac à dos à la machine à 60ºC pour prévenir la possibilité d'avoir attrapé des punaises de lit. Je lis que cela n'est pas recommandé. Je pensais donc faire un cycle très court de 30' à 30ºC. Qu'en pensez-vous ?


Bonjour,


A 30° les punaises risquent de survivre, pour tout ce qui est matériel (livres, sac à dos) vous pouvez donc essayer un passage au congélateur si vous disposez d'un grand congélateur.


Ce n'est pas idéal pour le sac mais il faut bien réussir à vous débarrasser des punaises... Essayez dans la mesure du possible de ne pas soumettre le sac à des écarts de températures brutaux (ne pas le sécher au sèche cheveux dès sa sortie du congélateur par exemple).


Bon courage.


Bien cordialement.


Merci beaucoup pour vos conseils.


Pages
HAUT DE PAGE