Comment bien préparer sa sortie de ski ?

(1)

Vous souhaitez skier dans un environnement paisible et sortir des sentiers battus ? Le ski nordique est fait pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à découvrir quelle pratique vous convient le mieux ...
 

Si vous rêvez de profiter de la nature au calme et à votre rythme, le ski nordique est fait pour vous ! Cette activité sportive n'a rien a envier à son voisin le ski alpin. Moins onéreux et plus accessible, le ski nordique permet d'associer glisse et paysages enneigés quel que soit son niveau.

Le ski nordique se pratique sur des terrains plats ou vallonnés et se décline en trois disciplines :

- Le ski de fond classique :

Le fondeur progresse en faisant avancer un ski puis l'autre, grâce à un mouvement qui se rapproche de celui de la marche. Ses skis sont parallèles et suivent les rails tracés sur les pistes.

Les écailles présentes sous les skis permettent de ne pas reculer dans les montées. Cette pratique est idéale pour une balade en famille, mais s'adapte également à un effort plus soutenu.

- Le skating :

Le skateur progresse sur les pistes de ski de fond avec ce qu'on appelle "le pas de patineur", les amateurs de patin à glace comprendront facilement pourquoi.

Il se place sur la partie lisse de la piste, avance les skis positionnés en forme de V et répartit son poids alternativement à droite puis à gauche, faisant de ce fait glisser ses skis. Les bâtons permettent au skieur de s'aider dans la poussée. 

Plus sportif que le ski de fond classique, le skating permet de se promener sur n'importe quel sentier damé !

- La randonnée nordique :

Cette discipline se pratique en dehors des pistes des domaines nordiques et permet d'accéder à de grandes étendues de neige vierge.

Pour une plus grande stabilité, les skis de randonnée nordique sont un peu plus larges que les skis destinés au skating ou à une pratique classique. Ils sont dotés d'écailles, toujours pour ne pas reculer, ainsi que de carres. Contrairement au ski de randonnée, les peaux de phoques ne sont pas forcément utiles puisque la randonnée nordique se pratique sur un terrain où le dénivelé est très faible.

En fonction de vos envies et de votre condition physique, vous pourrez adapter votre effort et votre pratique. Pour vous aiguiller, les pistes de ski nordique sont classées par couleurs, symbolisant leur niveau de difficulté : vert, bleu, rouge et noir.

Le ski nordique est un sport complet, qui développe l'équilibre, la coordination et la souplesse. C'est une activité praticable à tout âge, mais avant de vous lancer seul ou entre amis, nous vous conseillons de vous rapprocher d'une école de ski pour acquérir les bons gestes. Ainsi, une fois sur vos skis, vous pourrez allier plaisir et technique !

Enfin, avant de partir, assurez-vous des bonnes conditions d'enneigement et de l'accessibilité des pistes. Pensez à prendre dans vos poches quelques barres de céréales ainsi que de quoi vous hydrater.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE