Bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé

(1)
Déposer un commentaire

Bien équiper bébé pour ses randonnées, c'est avant tout choisir pour lui les meilleures chaussures. Il est primordial de prendre en compte 3 critères : la semelle, le confort et le maintien.

 

Une semelle souple mais technique avant tout :

Il est primordial lors de l’apprentissage de la marche, que le pied puisse sentir le sol et se constituer des repères d’équilibre. Pour cela, tout en garantissant un certain confort, il vaut mieux privilégier une semelle plutôt souple et peu épaisse. 

Pour une bonne adhérence, il convient de choisir une semelle crantée, de préférence en caoutchouc, qui offrira sécurité et assurance sur des chemins ou terrains.

N’optez pas pour des chaussures avec voûte plantaire : celle-ci va en effet se former toute seule au fur et à mesure que le pied se musclera avec la marche; pas besoin de la soutenir artificiellement.

 

Des chaussures confortables :

Une bonne chaussure de marche doit offrir suffisamment de volume au niveau des orteils. Comme pour les adultes, on privilégiera des chaussures avec pare pierre pour protéger le pied des cailloux, et des matériaux respirants tels que le cuir, qui vont absorber la transpiration et l'évacuer évitant ainsi  que le pied ne « macère ».

 

Le bon maintien du pied :

La stabilité de la marche sera garantie par la semelle d'une part et d'autre part par la tige (partie supérieure de la chaussure). Privilégiez des tiges hautes, c'est-à-dire montant sur la cheville et le laçage traditionnel pour un maintien inégalé. Mieux vaut réserver les velcros pour un usage quotidien.

Ces points essentiels peuvent être complétés par une question complémentaire : celle de l'imperméabilité ou non de la chaussure.

Même s’il est rare de partir en randonnée par temps de pluie, nos bambins sont toujours ravis de mettre les pieds dans une flaque d’eau si elle se présente ! La plupart des cuirs utilisés sur les chaussures de randonnée sont déjà traités pour être déperlants, c'est-à-dire repousser l’eau, voire sont équipées d'une membrane imper-respirante.  Toutefois, en été, nous recommandons plutôt les chaussures ouvertes dans un souci de confort et d'évacuation de la transpiration.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE