7 recettes pour le Camp et le Bivouac

(6) 4
Déposer un commentaire

Chez Quechua, nous sommes persuadés qu’un bon repas est l’une des meilleures façon de bien récupérer et de se faire plaisir, après une journée passée en montagne.
C’est pourquoi nous avons concocté quelques recettes pensées pour le Bivouac et le Camp, pour que vous puissiez profiter au maximum de vos soirées en outdoor.

Le cahier des charges de nos recettes est simple : le sachet prêt à déguster doit être léger, pouvoir être porté toute la journée dans un sac à dos, et pas compliqué à faire une fois le bivouac ou le camp posé. Et, évidemment, bon à manger !
L’idée est de tout préparer chez soi avant de partir.

Ce dont vous aurez besoin :

Pour la préparation :
-de sachets étanches (type zippé) ou en papier bien fermés avec des élastiques ;
Avantage du sachet en papier : on peut s’en servir pour allumer un feu ou pour commencer à nettoyer la popote avant de faire la vaisselle (voir notre article « une popote, ça se respecte ! »).
Avantage du sachet plastique : on peut s’en servir de mini poubelle étanche.
Prévoir autant de sachets que de repas :p
-d’un marqueur (pour écrire le nom du contenu du sachet et le temps de cuisson).

 

Pour la cuisson, en outdoor :
-d’une popote (avec couvercle)
-d'un réchaud, avec cartouche de gaz
-d'un feu et de braises (pour les recettes "Camp")
-des couverts en plastique (pour ne pas rayer la popote)
-une boîte de bonbons type TicTac vidée de son contenu, et remplie d’un mélange « sel-poivre » et/ou « cannelle-sucre ».

 

NOS RECETTES PENSEES POUR LE BIVOUAC

Le grand classique du dîner de bivouac, c’est le couscous. Il faut l’avouer, le couscous c’est super pratique, car cela ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation, ni de beaucoup de cuisson, voire même aucune si on décide de manger froid (ou qu’on n’a plus de gaz pour le réchaud o_O).
Alors pour revisiter un grand classique et le rendre un peu plus gourmand (croquant), on a pensé à des recettes différentes et complètes :

Plats

Chiche un couscous

Quinoa façon chili

Riz pilaf coco cajou

Pour ceux qui aiment la viande, vous pouvez emporter avec vous ce que les Américains appellent le Beef Jerky, ou les Sud-africains du Billtong. En français, de la viande de boeuf très finement coupée, marinée et séchée. C’est super léger et très facile à emporter. On a testé cette recette (http://larecette.net/beef-jerky/) et on a trouvé ça pas mal.

 

Petits-déjeuners

Pour les petits déjeuners, on aurait pu vous dire « Prenez des gâteaux de petit dej’, c’est super léger dans le sac et bien calorique. Trempés dans le thé ou le café, c’est pas mal. » Oui, c’est vrai. Mais bon, on s’est dit qu’on pouvait faire mieux.
Pour un bon petit déjeuner avant de partir en rando, on a concocté pour vous 2 recettes, à adapter à l’infini (laissez parler votre créativité !) :

Müesli choco amandes coco

Müesli goji & cranberries

 

NOS RECETTE "À LA BRAISE" PENSÉES POUR LE CAMP

Quand on porte moins longtemps, on peut porter un peu plus ;) Du coup, on peut opter pour des recettes plus gourmandes. On en a choisi 2, testées et approuvées par notre équipe Decathlon Camp. Un plat et un dessert, en mode Top Chef au Camp :)

Poulet mariné au citron et au piment

Bananes chocolat chamallow

Un dessert improvisé, une compote à la popote

Pour le dessert, en bivouac ou au camp, une compote en petite gourde tellement pratique ! Mais il faut la porter, et cela produit des déchets. Alors, pourquoi pas faire un peu de compote avec des fruits trouvés sur le chemin ? Pour ça, on a une popote. Evidemment, il n’y aura pas beaucoup de sucre, mais ça vaut le coup ! Et il n’y a rien de plus plaisant que de manger les fruits que l’on a cueillis soi-même. On est des chasseurs cueilleurs, non ?
 

Couper les pommes en dés grossiers, les mettre dans la casserole. Faire cuire à feu doux. Puis, lorsque les pommes commencent à se défaire, ajouter du mélange cannelle-sucre. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes et couper le feu.

--^__^--

Ces recettes ont été créées par notre équipe Camp pour vous inspirer. N’hésitez pas à les adapter à vos régimes alimentaires, à ce que vous avez dans vos placards ou tout simplement à votre goût.

Si vous avez de bonnes recettes de bivouac que vous souhaitez partager avec la communauté, écrivez-vous !
Nous goûterons et nous les publierons dans notre rubrique Conseils.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Recettes sympa et originales que je vais tester !!


Le quinoa, c'est extra, Cuisson très rapide, énergétique, riche en sels minéraux et bcp de protéines.


C'est une super idée ce mail pour ces recettes !

Comment ne pas être fan de Quechua ?

Oui . On va tester !

Merci <3


ça a l'air sympathique et çà met en appétit.Pour une personne seule c'est facile mais en général on part au moins à 2 donc il faut tester pour les quantités et la logistique dans les impondérables à amener dans le sac.


HAUT DE PAGE