2/ Les gestes à éviter pour nettoyer vos lunettes :
Ne jamais nettoyer à sec
Une projection sur vos verres ne se nettoie jamais à sec. En randonnée ou en plein entraînement, utilisez un peu d’eau de votre gourde pour nettoyer vos lunettes. Obligez-vous à toujours passer vos lunettes de soleil sous un peu d’eau claire avant de les essuyer… c’est la meilleure manière d’éviter de les rayer !
L’eau chaude, à proscrire
Le nettoyage de vos lunettes se fait sous eau froide ou tiède, jamais trop chaude, car vous risqueriez d’endommager vos verres et leurs traitements en leur faisant subir un choc thermique.
Ne pas utiliser de t-shirt, mouchoir en papier, papier essuie-tout
Si vous n’avez pas encore le réflexe d’emporter un chiffon nettoyant en microfibre, n’utilisez pas pour autant de t-shirt, mouchoir en papier ou papier essuie-tout pour nettoyer vos lunettes. Ces tissus et papiers sont fortement déconseillés, car ils peuvent rayer vos verres très facilement.
Attention aux produits d’entretien ménager, désinfectants ou acétone
N’utilisez pas non plus de produits d’entretien ménager, des désinfectants ou de l’acétone pour le nettoyage de vos lunettes. Ces produits peuvent endommager vos verres ainsi que leurs traitements. Les seuls produits à appliquer sont le spray de nettoyage pour lunettes, savon liquide ou produit vaisselle que vous devez ensuite rincer abondamment.