FR
FR

Saviez-vous que les bâtons de randonnée réduisent jusqu'à 25 % l'impact du poids de votre sac à dos sur vos articulations, et tout particulièrement sur les genoux ? Ils vous aident également à garder l'équilibre et à réduire le risque de glissade, première cause d'accident de randonnée. C'est pourquoi, même si marcher avec des bâtons peut sembler difficile, bizarre ou pas naturel au début, une fois que vous aurez appris à vous en servir correctement, vous ne pourrez plus vous en passer. Pour vous aider à faire le premier pas, voici comment bien régler et utiliser vos bâtons de randonnée. Avant de commencer, si vous vous demandez quels sont les avantages des bâtons de randonnée, nous vous conseillons la lecture de cet article : Pourquoi marcher avec des bâtons ?

>> Comment régler vos bâtons de randonnée ?

Contrairement aux bâtons de ski, les bâtons de randonnée peuvent être réglés à l'aide de vis ou de bloqueurs. Les bloqueurs sont "externes" ; ils se situent sur le côté extérieur de votre bâton. Ils s'ouvrent et se referment d'une façon simple et rapide, ainsi vous pouvez facilement vérifier si le bâton est correctement verrouillé. Le système de vis est interne. Il est plus compliqué à manier au début mais il est plus léger.
Avant de partir, vérifiez toujours que vos bâtons sont correctement bloqués ou verrouillés. Les vis doivent être fermement serrées, mais sans exagération. N'utilisez pas d'outil pour les serrer car vous risquez de ne plus pouvoir les ajuster ensuite. Faites également attention à ne pas dépasser la "ligne d'arrêt", sinon les bâtons risquent de se casser pendant que vous marchez avec.

En ce qui concerne le réglage, comme expliqué dans la vidéo, l'avant-bras tenant le bâton doit être perpendiculaire à votre corps. Ensuite, il se peut que vous ayez de très légers ajustements à effectuer en fonction du terrain sur lequel vous randonnez. Nous allons vous expliquer tout cela en détail ci-dessous.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4siHDZAM_gY&index=4&list=PLIZaXMUrOOZd7DejEf7XiPJa3erl0EMND

>> Comment utiliser vos bâtons de randonnée ?

Lorsque vous marchez sur un terrain plat, vous avez deux options :
 - Utiliser vos bâtons pour vous déplacer à votre propre rythme, en les posant l'un après l'autre, le bâton gauche avançant en même temps que la jambe droite, et vice-versa.
- Ne pas les utiliser et les glisser dans votre sac à dos, ou les attacher à l'aide de la dragonne extérieure des bâtons.

En descente, les bâtons vous aident à vous retenir. Vous pouvez les utiliser en alternance, comme sur un terrain plat, ou avancer les deux bâtons en même temps et les planter devant vous, pour ne pas gêner vos pieds. Cette dernière option est la plus recommandée, particulièrement lorsque la pente est raide. Peu importe le pourcentage de la pente, souvenez-vous de rallonger vos bâtons de 5 cm environ pour la compenser et gagner davantage de confort.

 Lorsque vous remonterez, nous vous conseillons de raccourcir vos bâtons d'environ 5 cm, en fonction de la raideur de la pente. En montée, placez les deux bâtons devant vous et appuyez-vous dessus pour vous propulser, ou bien utilisez-les en alternance.

Une dernière astuce : maintenir votre buste dans une position plus verticale vous aidera à répartir l'effort entre les bras et les jambes, ainsi qu'à ouvrir votre poitrine correctement. Cela peut vous aider à améliorer votre respiration et votre vitesse de marche.

>> Que sont les dragonnes tour de poignet et comment les mettre ?

Les dragonnes tour de poignet vous aident à vous propulser au moment où vous vous appuyez sur les bâtons pour marcher, en particulier en montée. De plus, elles réduisent la fatigue en soulageant vos mains. Si vous ne les utilisez pas, vous devez agripper la poignée du bâton plus fort, ce qui est plus fatiguant.
Afin de les utiliser correctement, nous vous conseillons de passer votre main dans la dragonne par en-dessous, de placer le haut du cordon entre votre pouce et votre index et de refermer votre main sur la poignée, comme dans la vidéo ci-dessus.

En descente, il est préférable de retirer les dragonnes tour de poignet. Si vous tombez malgré les bâtons,
vous pourrez les jeter plus rapidement si vous ne portez pas les dragonnes autour du poignet et vous éviterez ainsi de vous prendre les pieds dedans.

>> Faut-il marcher avec un seul bâton ou deux bâtons ?

Pour les courtes randonnées, sur un terrain plat, vous pouvez n'utilisez qu'un seul bâton, à condition de changer de main régulièrement. Pour les randonnées plus longues, nous vous conseillons vivement de marcher avec deux bâtons, car ils amélioreront votre équilibre, votre stabilité et l'impact sur vos muscles.

Bonne randonnée ! Et si vous n'êtes pas certain.e de savoir quel bâton choisir, pensez à lire notre article "Comment choisir les bons bâtons de randonnée ?".

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS