SnowContact : Des semelles de chaussure pour la neige

Snow Contact : semelle pour plus d’accroche et d

Cet hiver à vous les sentiers enneigés. Il n'est pas toujours facile de savoir quoi choisir pour marcher ou randonner sur la neige. Bottes de neige, chaussures hiver ou pour la randonnée en raquette ? Optez pour une semelle SnowContact !

Ça ne vous viendrait pas à l’idée de rouler avec des pneus été sur de la neige par peur de rester sur place et glisser ? Et bien marcher avec des chaussures de randonnée sur de la neige c’est un peu pareil. En effet, vos chaussures de randonnée été sont conçues majoritairement pour la période chaude et sont moins adaptées sur les sols froids et neigeux. Ce qui explique les pas hésitants des marcheurs en période froide...c’est la raison pour laquelle nous avons développé la semelle SnowContact. Elle vient tout simplement adhérer et accrocher pour faciliter la marche sur sol enneigé ou froid.

SnowContact : la semelle qui offre plus d’accroche et d’adhérence

Grâce à la technologie SnowContact, Quechua a mis au point une nouvelle semelle pour vous assurer un maximum d'adhérence pour vos randonnées sur terrains enneigés. Quechua vous explique la conception et les caractéristiques de cette nouvelle technologie.
C’est en écoutant les pratiquants de randonnée en raquettes que les équipes Quechua ont détecté le besoin de développer une semelle spéciale, capable d'adhérer même sur la neige.
Conçues pour une pratique de la randonnée en hiver avec ou sans raquettes, les chaussures équipées de la technologie SnowContact ont pour objectif d’être irréprochables sur toutes les surfaces, même les plus glissantes comme la neige ou la glace.

UNE PRIORITÉ : L’ADHÉRENCE

Comment obtient-on une semelle qui dérape moins, qui adhère plus ?
Sur les sols gelés ou neige très dur, il arrive de glisser comme c'est le cas en voiture avec l'aquaplaning. La semelle SnowContact est le fruit d'un travail poussé de Recherche & Développement au sein du groupe Decathlon.

Grâce à nos experts chimistes, nous avons optimisé la composition du caoutchouc en ajustant chaque ingrédient. Les propriétés du caoutchouc vont permettre aux semelles de se déformer pour épouser suffisamment le sol et donc renforcer leurs l'adhérence. Les crampons rainurés vont accentuer cette déformation et permettre à l’eau de s’évacuer plus facilement entre la semelle et le sol neigeux ou gelé. La semelle SnowContact est donc plus efficace qu'une semelle classique sur la neige ou sur les terrains froids de l'hiver.

Snow Contact : Des semelles de chaussures pour la neige

BESOIN D'ACCROCHE POUR PROGRESSER EN PENTE

Sur les semelles des chaussures, vous avez des crampons, qui sont plus ou moins prononcés. Plus les crampons sont importants (généralement compris entre 2,5mm à 5mm) , plus vous allez pouvoir progresser sur de la pente. Le vide et les espaces inter-crampons vont favoriser l’accroche. Il est donc important en fonction du dénivelé prévu, de chaussure une paire de chaussure avec la semelle adaptée à ce besoin. Vous prendrez plaisir à randonner en toute sécurité.

QU'EN EST-il DE LA GLACE ?

Les semelles SnowContact seront toujours plus adaptées qu'une semelle classiques pour marcher sur la glace mais ne sont pas conçue pour cet usage. La vraie réponse pour marcher en toute sécurité sur la glace : les crampons pour les chaussures de neige à ne surtout pas confondre avec les crampons d'alpinisme . Tout comme les chaînes à neige sur les pneus , vous les enfilez par-dessus vos chaussures pour pouvoir marcher sur les plaques de glace. Il en existe toute une gamme pour s’adapter aux différents terrains.

bottes de randonnée neige SH500 x-warm

QUE CHOISIR : bottes ou chaussures de neige ?

Vous partez au sport d'hiver, pensez à bien vous équiper :
Peut-importe que vous préfériez une botte de neige ou une chaussure d'hiver, vous resterez au chaud et au sec de longues heures pieds dans la neige. En effet, elles sont toutes deux dotées de membranes respirantes et imperméables. Nous testons également la température de confort en statique c'est à dire à l'arrêt mais aussi en dynamique lors d'un effort. Toutes vous garantissent un confort en pratique allant de -5°C à -20°C pour certaines. A vous les randonnées cet hiver !

LA CERTIFICATION « SNOWCONTACT »

Une fois la semelle mise au point, de nombreux tests ont permis de valider sa conception. Nous avons fait des tests terrain de longue durée, des tests en patinoire et en laboratoire. Pour cela nous sommes passés par une cellule de certification QuechuaA l'origine de la création du test "adhérence" on a sélectionné un panel de chaussures de randonnées neige représentatif du marché randonnée hiver. Après divers tests sur patinoire, d'observation ainsi que des questionnaires d'évaluation de ressenti, on a pu déterminer des paramètres seuil qui nous permettent d'identifier si les semelles développées valident le seuil sécuritaire, ou non . On effectue également un test d'adhérence sur une plaque glacée en laboratoire. Les capteurs permettent de remonter les résultats de fiabilité ou non de la semelle testée. Si la semelle remplie toutes les conditions, elle sera labellisée Snow Contact.

Tous nos conseils :