Revisitez vos itinéraires de randonnées avec le speed hiking

Revisitez vos itinéraires de randonnées avec le fast hiking

La lumière s’intensifie, la nature se réveille et avec elle, votre envie de changer de rythme. L’occasion idéale de vous initier au speed hiking ! Plus rapide que la randonnée classique en famille, mais moins intense que le trail, cette nouvelle pratique vous invite à une approche sportive de vos sorties en montagne.

Et si vous découvriez une nouvelle manière de randonner ? 
Vous souhaitez changer de votre quotidien de randonnées lentes, équipées de gros sac à dos et de grosses chaussures ? Partez en randonnée rapide / fast-hiking !

La randonnée rapide, ou fast hiking, c’est quoi ?

Il s’agit d’une randonnée menée à un rythme soutenu. Nos voisins anglophone l'appelle aussi fast hiking ou speed hiking. La cadence appropriée ?
Celle que vous adoptez juste avant de trottiner. Bien sûr, vous variez votre vitesse en fonction de l’inclinaison et de la nature du sol. En montée, vous tenez l’effort pour avaler le dénivelé à bonne allure. Puis, vous prenez soin de vous amuser en descente, avec un allant tout simplement grisant !

La randonnée rapide est une pratique qui est née il y a une vingtaine d'années aux États-Unis.
C'est une activité qui s'est rapidement imposée parallèlement au trail running, un sport apparu dans les années 90.

Le Fast Hiking ou encore Speed Hiking a ainsi attiré beaucoup de sportifs qui ont commencé par le trail, mais pour lesquels courir en montagne était trop exigeant, ou qui n’étaient pas intéressés par le côté performance du trail, mais aimaient randonner à un rythme plus soutenu, détournant des produits pour une utilisation intensive qui s’affranchit du chrono.

La pratique implique donc un rythme de marche plus rapide que la randonnée classique en famille, généralement solitaire, mais moins intense que le trail.
Le fast hiking se pratique exclusivement en montagne, avec une notion de dénivelée (à partir de 500m environ), à la demi-journée ou à la journée.

Où vous initier à la randonnée rapide ?

La montagne reste le terrain de jeu privilégié des speed hikers qui gagnent les reliefs en toute saison. Mais pour vous entraîner ou renouer avec le sport au sortir de l’hiver, vous pouvez déjà accélérer le tempo de vos randonnées préférées dans un environnement collinaire ou semi-montagnard.

Je vous conseille de commencer par un parcours à la demi-journée, puis à la journée. Au fil des sorties, vous pourrez augmenter peu à peu la difficulté en rejoignant des tracés plus techniques. Ce faisant, vous travaillez votre dénivelé tout en améliorant en douceur, vos capacités cardiovasculaires.
Et pour vous aider à tenir sur la longueur, pourquoi ne pas pratiquer le speed hiking en groupe ? Trouvez la formule et les partenaires qui vous conviennent, et profitez des premiers beaux jours pour vous élancer !

Si vous cherchez un itinéraire autour de chez vous, vous pouvez utiliser l'application Decathlon outdoor ! L'application vous conseillera des itinéraires de randonnée autour de chez vous, et vous guidera tout au long de celle-ci!

Fast-Hiking : une nouvelle façon de randonner

Se déplacer en toute légèreté avec un équipement adapté

Pour assurer vos déplacements rapides, un seul mot d’ordre : randonner léger ! Contrairement aux équipements de randonnée classique, le matériel dédié au speed hiking se distingue par sa légèreté, à commencer par les chaussures, primordiales pour la sécurité. Les modèles dédiés au speed hiking allient robustesse pour « tenir » au terrain, légèreté pour faciliter vos mouvements et souplesse pour vous offrir un bon déroulé et vous donner l’envie d’accélérer. Fan de descentes rapides sur pierriers ? Les chaussures avec pare-pierre sont là pour préserver vos orteils !

Ensuite, vous pouvez laisser les sacs à dos d’une contenance supérieure à 25 L au vestiaire : bien trop volumineux pour le speed hiking. Un sac léger, doté d’une sangle basse de compression qui ramène son poids près de votre corps pour un maintien ferme est davantage adapté. De même, un sac intégrant une poche d’hydratation vous permet de vous désaltérer sans couper votre précieux élan.

Côté tenue, vous pouvez miser sur des vestes au tissu respirant et proposant un jeu de glissières qui vous permet de moduler l’aération selon l’effort et le milieu (soleil, ombre, vent...).

Quant à vos jambes, les bâtons de randonnée en carbone soulagent vos membres inférieurs sur la durée. Pour savoir comment les utiliser, suivez notre conseil sur le sujet.

Maintenant que vous êtes équipés, vous pouvez attaquer le printemps d’un bon pas, dans votre décor naturel favori ! Parcourez les sentiers de montagne, les forêts verdoyantes, ou les littoraux spectaculaires, pour profiter de vues imprenables et de moments de tranquillité qui permettent de se ressourcer et de se recentrer. 

 Faites de l'exercice, respirer l'air frais, déconnectez-vous du stress de la vie quotidienne.

En savoir plus

Fast hiking : le laboratoire d’innovations

Fast hiking : le laboratoire d’innovations

La randonnée rapide, ou fast-hiking, fait figure de laboratoire de technologies et d’explorations pour Quechua.

nos astuces pour éviter les ampoules

Comment éviter les ampoules en randonnée ?

Les ampoules sont le problème le plus répandu chez les randonneurs, et le plus handicapant ! Découvrez pourquoi les ampoules se développent et comment les éviter !

bien lacer et ajuster ses chaussures de randonnée et de trek

Comment bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée ?

En montagne, pour votre confort et votre sécurité, bien ajuster et lacer ses chaussures est indispensable. Pour être bien maintenu tout au long de la randonnée, en montée comme en descente.

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

Petite randonnée en Suisse ou trek sur plusieurs jours en Laponie, laissez-vous porter au cœur des plus beaux spots du vieux continent.