FR
FR

Réimperméabilisation : comment la réactiver sur votre veste de randonnée ? 

Votre veste de randonnée ou de trek vous paraît moins imperméable que lors de vos premières utilisations ? Pas de panique, voici comment lui rendre ses performances initiales !

Comment réactiver la déperlance de sa veste ?

Si vous randonnez sous des conditions climatiques humides, notamment en automne ou en hiver : vous devez vous assurer de disposer d’une veste bien imperméable. 
Histoire de profiter de votre sortie en restant bien au sec. Avec une veste imperméable neuve, vous ne risquez pas d’être trempé(e) comme une soupe, puisqu’un traitement a été appliqué sur la surface de votre veste. C’est lui qui permet d’empêcher l’absorption d’eau sur la couche extérieure de votre veste de randonnée.
Mais l’usure et la multiplication des utilisations aura pour effet de réduire l’efficacité de ce traitement déperlant et imperméable. Ne vous inquiétez pas, il existe quelques astuces pour redonner à votre veste une première jeunesse et randonner au sec. Explications…

Imperméabilité VS Déperlance

Avant de découvrir quelques astuces pour réimperméabiliser votre veste de randonnée, sachez qu’imperméabilité et déperlance ne signifient pas la même chose. 
L’imperméabilité d’un tissu est sa capacité à ne pas laisser pénétrer l’eau (la pluie, la neige, la rosée ou même l’humidité). Pour permettre à votre veste de vous protéger contre la pluie lors des randonnées humides ou pluvieuses, un traitement y est appliqué.
Notez qu’il existe plusieurs niveaux d’imperméabilité, généralement notée sur une échelle de 1 à 5 (plus la note est élevée, plus la veste est imperméable), réalisés à l’aide de différents traitements.

La déperlance d’un tissu, quant à elle, est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface - donc à perler - sans l’absorber. Ainsi, votre veste ne se gorge pas d’eau et reste légère et respirante. La déperlance est également obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais vous le savez désormais, à l’usage ces propriétés peuvent être altérées.

Réimperméabilisation : comment la réactiver sur votre veste de randonnée ?
Réimperméabilisation : comment la réactiver sur votre veste de randonnée ?

Réimperméabiliser votre veste de randonnée : comment ça marche ?

Réimperméabiliser votre veste de randonnée, c’est aussi un petit geste pour la planète. Un entretien régulier, tel que le lavage, permettra la meilleure performance de votre veste et d’allonger sa durée de vie. Donc choisir un vêtement durable et l’entretenir convenablement limite l’impact sur l’environnement et vous permet également aussi de réaliser des économies. En résumé : c’est bon pour l’environnement ET votre portefeuille.
Mais alors : en quoi entretenir votre veste de randonnée va jouer sur son imperméabilité ? En fait,  le nettoyage de votre veste va éliminer les particules - comme la poussière, les taches de gras - qui obstruent les pores de la membrane de la veste. Cette membrane, c’est comme un film avec de petits trous (les pores) qui empêche l’eau de pénétrer et évacue votre transpiration (ici on parle de respirabilité). Cette obstruction aura un impact sur la respirabilité de la membrane de votre veste. C’est pour cela qu’il est primordial de la nettoyer régulièrement. 

Réimperméabilisation : comment la réactiver sur votre veste de randonnée ?

La réimperméabilisation, on la fait quand ?

Bien souvent, il n’est pas nécessaire de laver et sécher votre veste après chaque utilisation pour la réimperméabiliser. Alors comment savoir si votre produit a besoin ou non d’aller faire un petit tour en machine ? Grâce au test de la goutte d’eau. Pour le réaliser, il suffit de verser un filet d’eau sur votre vêtement : si l’eau n’y pénètre pas et perle sur la surface du tissu, c’est parfait. Il ne sera pas nécessaire de réactiver l’imperméabilisation. Cependant, si le tissu absorbe la goutte d’eau, c’est que votre veste a effectivement perdu de son imperméabilité. Dans ce cas-là, suivez bien la suite de cet article ! 

Redonnez une première jeunesse à votre vêtement : le mode d’emploi 

1ère ÉTAPE : AVANT LE LAVAGE
Pensez à bien fermer tous les zips et les rabats de votre veste. Puis enlevez les éventuelles parties du vêtement qui ne se lavent pas. Veillez également à bien desserrer les sangles et les parties élastiques et à vider les poches. Retournez ensuite le produit pour le laver à l’envers.

2ᵉ ÉTAPE : LE LAVAGE
Vous pouvez laver votre veste avec un programme délicat ou synthétique à 30°ou 40°C avec votre lessive habituelle. Attention : n’utilisez pas d’assouplissant. Parce qu’il pourrait endommager les performances d’origines du vêtement. Ni, bien entendu, de javel. Pour éviter les mauvaises surprises, ne le mélangez pas avec des vêtements de couleurs et de tissus différents. Et veillez également à ne pas trop plier votre veste lorsque vous la placez dans le lave-linge. Ainsi qu’à limiter le chargement de votre machine.
Très important : sélectionnez un rinçage abondant ou effectuez un double rinçage afin de supprimer totalement les résidus de lessive.

3ᵉ ÉTAPE : LE SÉCHAGE
Le séchage est une phase primordiale pour réactiver le traitement déperlant. Un conseil : laissez sécher complètement votre veste à l’air libre et à plat sur un étendoir. Et évitez absolument de l’étendre sur un radiateur...
Passez ensuite votre veste de randonnée au sèche-linge, programme synthétique, sur un temps court. C’est-à-dire de 10 à 15 minutes avant de la remettre à l’endroit. Attention, il ne faut surtout pas sur-sécher le vêtement.

Quechua - How to reactivate water repellency on your jacket

LES AUTRES SOLUTIONS ?

Si vous ne disposez pas de sèche-linge ou que pour une raison ou pour une autre, vous n’y avez pas accès, vous pouvez le remplacer par votre sèche-cheveux. Quelques précisions tout de même : veillez à le maintenir à bonne distance de votre vêtement (une trentaine de centimètres environ). Autrement vous risqueriez de détériorer les composants de votre veste.Si, malgré cette opération de lavage et rinçage abondant puis de séchage, les gouttes d’eau ne ruissellent plus à la surface de votre veste ? Ne courez pas en acheter une nouvelle, vous pouvez encore la réimperméabiliser à l’aide d’un spray vendu dans nos magasins.

Réimperméabilisation : comment la réactiver sur votre veste de randonnée ?
Réimperméabilisation : comment la réactiver sur votre veste de randonnée ?

PÉNÉLOPE

Randonneuse passionée chez Quechua

Vous aimez marcher sous la pluie ?