Purpura d’effort : nos conseils pour les éviter

Qu’est-ce que le purpura d’effort ?

Plaques rouges sur les jambes après un effort ? On vous explique ici ce dont il pourrait s'agir, comment l'anticiper, le reconnaître et le soigner.

Il peut arriver qu’à la suite d’une randonnée certains marcheurs déclenchent des plaques rouges sur la peau des jambes : principalement sur les pieds, les chevilles et/ou les mollets.

Le premier réflexe est souvent de penser à une allergie (à ses chaussettes ou ses chaussures), mais dans la majorité des cas étudiés* il s’avère que l’on a en fait affaire à un purpura d’effort. Article écrit en coordination avec le Dr. A.A.Ramelet.

Le purpura vasculaire d’effort, qu’est-ce que c’est ?

Cette infection de la peau n’ayant été reconnue que récemment elle reste souvent méconnue du grand public. Il n’est d’ailleurs pas rare que même les médecins non spécialisés en dermatologie ne soient pas encore bien informés sur le sujet.
Le purpura d’effort est aussi connu sous le nom de purpura vasculaire d’effort, vasculite du marathonien ou vasculite du golfeur (notamment en Australie) vous allez comprendre pourquoi...

Il est reconnaissable par l’apparition de lésions cutanées sur les jambes, bas de jambe, les mollets, ou encore les chevilles qui sont souvent similaires à celles subies après un effort extrême (tel qu’un double marathon).
Les symptômes peuvent être variables, certaines personnes peuvent ressentir occasionnellement des douleurs ou encore une impression de brûlure.

Le purpura d'effort sur la peau des jambes (principalement mollets et chevilles): les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition de cette pathologie :

- une marche prolongée particulièrement en montagne ou sur terrains accidentés,

- une température extérieure plutôt élevée,

- on note également une prédominance des cas sur la population féminine.

En effet, un exercice prolongé entraîne un important dégagement calorique, une élévation de la température musculaire (jusqu’à 41°), une vasodilatation, une accumulation d’acide lactique, une augmentation de la viscosité sanguine, une inflammation et des lésions musculaires et cutanées.
Ces facteurs peuvent entraîner une défaillance de la microcirculation, également appelée purpura vasculaire d'effort.

Il peut se déclencher subitement et même sur des randonneurs n’ayant jamais présenté d’antécédents.
Il faut savoir qu’après une crise identifiée, les récidives sont fréquentes et parfois régulières.

Que faire : le traitement du purpura d'effort

Il n’existe pas de traitement avéré, ni de solution miracle. Selon les patients, le port de bas de compression, la prise de médicament veino-actifs ou l’administration de corticoïdes à été bénéfique pour aider la circulation sanguine. Afin de trouver le traitement qui vous est le plus adapté en fonction de vos symptôme, nous vous invitons à consulter un dermatologue.

Bon à savoir sur les symptômes du purpura d'effort

Les réactions du purpura peuvent parfois être confondues avec un erythème. Cette lésion dermatologique courante provoque également des rougeurs mais pas de la même manière. L'erythème est le plus souvent répandu de manière symétrique sur tout le corps.

Pour les différencier, vous pouvez effectuer le test suivant : appuyez sur la lésion à l'aide d'un verre (verre de lunette, loupe, tasse en verre transparent etc.). Ce test fonctionne grâce à la vitropression (il faut bien que cela soit du verre et non du plexiglass). Si la rougeur disparaît, il s'agit probablement d'un erythème (à confirmer par votre médecin) mais il ne s'agit pas d'un purpura.

Qu'est ce que le purpura d’effort

Maux et blessures en sport

Crampes, courbatures, points de côté, maux de dos, ou tout autre mal durant la pratique... tous ces petits bobos causés par l'activité physique ont bien souvent des explications et même des solutions ! 
Ne vous laissez plus souffrir, informez-vous pour obtenir les bons conseils et profiter pleinement de vos activités sportives. Objectif anticiper, reconnaître et soigner !

Article rédigé en coordination avec le Dr. A.A.Ramelet, Dermatologue à Lausanne ; ayant conduit des études sur le sujet et notamment auteur des publications médicales suivantes.

*Chaque été nos équipes de conception produits sont alertées sur la présence de plaques rouges chez certains clients, suite à une randonnée. Dans ce cas, les chaussettes utilisées sont envoyées en tests toxicologiques afin de détecter si elles pourraient être une cause d'allergie. À ce jour, les retours de rapports toxicologiques se sont toujours montrés négatifs et nous ont donc permis de nous orienter vers des purpuras d'effort. Pour retrouver toutes nos différentes paires de chaussettes de randonnées : découvrir notre gamme de chaussettes de randonnées.

Photo des bureaux de conception Quechua et Forclaz au sein du Mountain Store

L'équipe rédaction randonnée et camping

Randonnée et camping : nos équipes Quechua de pratiquant•es passionné•es vous livrent tous leurs conseils et astuces sur le sport outdoor.

Retrouvez tous nos conseils

comment_choisir_chaussettes_randonnée_conseils

Comment choisir ses chaussettes de randonnée ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos chaussettes de randonnée.

Chaussettes : les astuces à connaître pour prendre soin de vos pieds

Chaussettes : les astuces pour prendre soin de vos pieds

Après la randonnée, ne laissez pas vos chaussettes en boules. Découvrez nos conseils pour prendre soin de vos pieds en randonnée

nos astuces pour éviter les ampoules

Comment éviter les ampoules en randonnée ?

Les ampoules sont le problème le plus répandu chez les randonneurs, et le plus handicapant ! Découvrez pourquoi les ampoules se développent et comment les éviter !

bien lacer et ajuster ses chaussures de randonnée et de trek

Comment bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée ?

En montagne, pour votre confort et votre sécurité, bien ajuster et lacer ses chaussures est indispensable. Pour être bien maintenu tout au long de la randonnée, en montée comme en descente.

chaussure randonnée quehcua

Comment choisir ses semelles intérieures de chaussures de randonnée ?

Alors pourquoi et comment choisir une semelle adaptée à votre pratique sportive ? On vous livre tous nos conseils.