FR
FR

Nos conseils pour randonner responsable

Ou comment explorer les montagnes qui nous entourent tout en respectant l'environnement?

Nos conseils pour randonner responsable

Revenons sur le B.A Ba de la randonnée éco responsable : le respect du milieu naturel dans lequel nous évoluons.
Voyons ici comment randonner avec l'impact le plus faible possible sur la faune, la flore et les somptueux paysages que nous souhaitons explorer.
Les conseils qui vont suivre sortent parfois de l'ordinaire, mais ils ont tous pour objectif de nous amener à repenser notre pratique, la rendre plus saine pour nous, notre corps, nos montagnes et notre planète.
La randonnée responsable est un moyen de vivre une expérience pleine de sens: de l'imagination et l'adaptation de notre itinéraire, en passant par le choix de notre matériel et de la façon dont on va se rendre en montagne...
C'est un tout qu'il faut (re)penser pour préserver notre pratique et notre environnement.

Il est l'heure de (re)découvrir nos montagnes

Notre premier conseil pour randonner responsable est de randonner local – ou du moins le plus localement possible. 
Même si nous n'avons pas tous la chance d'habiter au pied d'un massif montagneux, pensons à l'échelle de notre région avant d'imaginer escalader les sommets aux quatres coins du monde. 
La randonnée en tant que tel est sûrement l'un des sports les moins émetteurs en CO2, mais ce sont les modes de transports utilisés pour nous rendre en montagne qui favorisent la consommation d'énergie. 
Il est grand temps pour nous d'explorer les massifs qui nous sont proches, de continuer à arpenter les monts et collines que l'on a déjà découvert pendant notre enfance ou encore faire la variante plus rude d'une belle marche déjà parcourue l'an dernier – mais cette fois-ci en prêtant plus d'attention aux détails du paysage. 
Il y a sûrement tant de choses que l'on n'a pas déjà vu. 
La phénomène de micro-aventure se prête bien à cela et de nombreux guides existent déjà pour repenser la randonnée près de chez soi. 
N'hésitons pas à nous lever tôt, ou à partir tard afin de redécouvrir des classiques mais avec les lumières rasantes d'un lever ou d'un coucher de soleil. 
Pensons juste à nos frontales !

Nos conseils pour randonner responsable

Repensons notre manière de nous déplacer jusqu'aux montagnes

Il existe tant de façons de voyager aventureuses, drôles et écologiques.
Un long weekend dans un massif desservi par le train?
Une virée avec toute la famille et la voiture chargée à bloc?
Ou encore trouver un covoiturage pour partir à l'aventure?
Ça fera encore plus d'air pur pour les marmottes.

Le saviez-vous?
Le réchauffement climatique est deux fois plus fort dans les régions montagneuses où les températures augmentent deux fois plus qu'en plaine. 
Réduire notre consommation énergétique pour diminuer notre empreinte carbone est donc aussi un excellent moyen d'aider à préserver les espaces naturels partout dans le monde et aider la biodiversité à s'épanouir.
Certes ce sont des actes qui sont moins visibles directement, mais qui aideront dans le long terme à préserver nos terrains de jeux et les magnifiques paysages de montagnes.

Nos conseils pour randonner responsable
Nos conseils pour randonner responsable

Repensons aussi NOTRE EQUIPEMENT!

N'oublions pas qu'il est possible de louer notre matériel, une solution idéale pour les pratiquants occasionnels, et en plus cela nous permet de profiter des dernières innovations.
En cas d'accroc ou de casse nous pouvons aussi tenter une réparation maison ou dans un atelier avant d'imaginer s'en débarrasser.
La vie de nos produits préférés peut souvent être prolongée, et c'est un joli reflex à adopter pour repenser sa consommation.

un immense espace de liberté!

Que ce soit pour la randonnée ou le camping, il existe des "règles" ou en tout cas bonnes pratiques en montagne.
La présence tolérée ou interdite de nos amis les chiens ou encore les interdictions de ramasser les fleurs, il faut par tous les temps respecter les consignes donnés par les panneaux au départ des itinéraires.
Pensons bien à nous renseigner lors de la planification de nos itinéraires car ces règles peuvent varier d'un massif à l'autre et selon si l'on compte parcourir des réserves naturelles, des parcs nationaux ou des zones Natura 2000.
Quoiqu'il en soit, toutes ces mesures sont instaurées pour limiter notre impact sur la faune et la flore a qui nous venons rendre visite.
Dans de nombreux pays des permis et taxes sont demandés aux personnes qui souhaiteraient se rendre en montagne.
Dans les Alpes et en Europe l'accès aux montagnes est très souvent illimité et gratuit.
Randonner de manière responsable est un moyen de conserver cet accès privilégié.

Nos conseils pour randonner responsable

NE LAISSONS PAS DE TRACES...

"Leave no trace” - ne laissons aucune trace.

Cette philosophie est si facile à respecter en randonnée qu'il nous arrive parfois de l'oublier.
Voici un petit rappel des gestes simples à adopter en montagne :
Redescendre nos déchets est la première règle, lors de notre pique-nique, de notre nuit sous tente, ou même lorsque nous sommes en refuge, c'est toujours apprécié.
Les refuges très fréquentés en période estivale ne disposent pas de moyens de se débarrasser des déchets et tout ce qui n'est pas redescendu à dos d'homme, le sera avec un hélicoptère qui apporte son lot de nuisances à la faune locale.
Pour les fumeurs, veillez à toujours avoir un petit cendrier de poche avec vous pour vos mégots :).

Que dire des éventuels déchets laissés par d'autres randonneurs moins regardants?
C'est là l'occasion rêvée pour bien agir en les ramassant aussi.

D'autres “traces” plus éphémères peuvent aussi perturber le milieu naturel que nous parcourons: tâchons de rester sur les sentiers pour éviter d'écraser de rares insectes ou fleurs sur le bord des chemins.
Il est important aussi, de ne pas couper les épingles pour ne pas favoriser l'érosion des sols lors des violents orages de montagne.

Il est souvent très tentant de prendre le chemin le plus direct, surtout à la descente mais cela favorise le passage de l'eau qui pourra alors abimer les sentiers et les rendre impraticables.
Soyons respectueux des chants des oiseaux en laissant nos enceintes portables à la maison, cela nous permettra d'avoir plus de chances de voir ce beau chamois une centaine de mètres dans un pierrier au-dessus de nos têtes avant qu'il ne parte se cacher.
Le paysage est magnifique ? Tâchons de l'immortaliser avec un appareil photo plutôt que de vouloir faire décoller un drone qui perturbera tous les animaux du secteur et gênera nos autres amis randonneurs.
Les paysages montagnards sont tellement beaux et complexes qu'il est agréable de prendre le temps de pauses silencieuses pour pouvoir en appécier tous les détails et les nuances de couleurs.

HIKE UP ⛰ - PICK UP 👋

Chez Quechua, nous souhaitons mobiliser encore plus de randonneurs pour protéger notre terrain de jeu.

Le principe est simple : à chaque randonnée, à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde, pensez “Hike Up, Pick Up”, c’est-à-dire : Randonnez, Ramassez.
Avant de partir et dans la préparation de votre sac à dos pour randonner, n’oubliez pas d’ajouter un petit sac, des gants et du gel hydroalcoolique, afin de ramasser les déchets que vous rencontrerez sur votre chemin!

Nos conseils pour randonner responsable
Nos conseils pour randonner responsable

@quechua

N'hésitez pas à nous partager vos plus belles randonnées responsables sur les réseaux sociaux en utilisant le #quechua ou #hikeuppickup.
Tagguez vos ami(e)s ou famille pour les encourager à suivre votre initiative lors de leurs prochaines randonnées, ou les accompagner pour leur montrer le chemin!

Nos conseils pour randonner responsable

rendez-vous dehors ?

Vous savez désormais comment explorer la nature tout en respectant l'environnement, il ne vous reste qu'à partir en randonnée !

Que vous viviez en ville, à la montagne, à la campagne ou à la mer, Decathlon Outdoor vous propose des milliers de sorties nature à deux pas et des millions de minutes à vivre dehors, à pied ou à vélo. Avec ou sans guide, seul.e, entre amis ou en famille, ne soyez plus jamais en panne d’inspi !