MICRO-AVENTURES EN FAMILLE

Famille : et si vous tentiez la micro-aventure ?

Vos petits ont refait le puzzle cinquante fois, vous baignez dans la lumière de votre ordinateur, l’ambiance n’est pas optimale.
Il est temps de partir à l'aventure, en pleine nature vers des expériences plus exaltantes.
En van ou à dos d’âne, à pied ou à vélo, peu importe le moyen, si une excursion en nature est au programme, les chouettes moments et activités en famille vont pleuvoir.
En route, mauvaise troupe !

Planter la tente au bord de la forêt voisine a, pour les marmots, à peu près la même importance (ou presque) que traverser le désert égyptien à dos de chameau.
L’aventure est là, superbe, unique, et le fait qu’elle prenne place à quelques kilomètres de la maison ne la rend pas moins excitante à vivre.
Et c’est bien l’une des nombreuses leçons que vos enfants peuvent transmettre : savoir vivre des expéditions locales et de courte durée avec l’intensité des grands voyages dont rêvent les parents.

MICRO-AVENTURES EN FAMILLE

Qu'est ce que la micro-aventure en famille ?

La micro-aventure en famille consiste donc à vivre une expérience intense et originale à destination des parents et des enfants.
Intense ne veut pas dire une aventure effectuée au pas de course.
Au contraire, la micro-aventure cherche à s’extraire du rythme habituel, elle est surprenante, intrigante, peut être au rythme d'activités sportives ou non, son programme n’est pas figé et laisse donc place à l’improvisation.
Elle prend ses aises dans la nature, au grand air.
Elle est courte, de quelques heures à quelques jours.
Elle est peu onéreuse puisqu’elle a souvent lieu pas loin de la maison et sans investir dans l’achat de matériel.
Elle est donc éco-responsable, facile à organiser et attire par son caractère imprévisible.
Tout bon.

En fonction de vos envies et de vos équipements disponibles, l’équipée sauvage peut choisir de jouer à l’ombre des arbres, de prendre les vélos pour aller voir un coucher de soleil, d’ouvrir la tente dans la lumière dorée d’une clairière ou encore d’abreuver le cerf-volant du vent qui court.
Ou autres.
Et pourquoi pas mettre tout le monde à contribution ?
Chacun·e écrit son idée de micro-aventure sur un bout de papier placé dans un bol.
Un tirage au sort organisé en grande pompe annonce le programme des festivités détaillé par le·a gagnant·e…
YOLO !

Pourquoi vivre une micro-aventure en famille ?

Parce qu’elle fait un bien fou.
Mettre son nez dehors dans une jolie nature est une façon très efficace de balayer la pesanteur du quotidien.
En plus de se dégourdir les jambes, vos enfants y expriment toute leur curiosité et y nourrissent leur imaginaire, les adultes se délestent des petites angoisses, et laissent le plaisir de vivre les envahir.
Alors comme le suggère notre plateforme Decathlon Outdoor, rentrez dehors !

MICRO-AVENTURES EN FAMILLE
MICRO-AVENTURES EN FAMILLE

Le plaisir de (se) découvrir, de s’adapter, d’échanger

La micro-aventure offre l’occasion de vivre des moments insolites en famille tout en profitant des charmes de la pachamama. 
Faire de la grimpette jusqu’au sommet de la colline, atteindre le lac pour se jeter à l’eau ou rejoindre le camp de tipis, cela peut nécessiter quelques efforts et de la patience. 
À travers la solidarité et l’écoute qu’elle provoque, la micro-aventure est un bon moyen de s’éprouver et de redécouvrir les particularités de chacun·e, enfants comme parents. 
Avec les enfants, il faudra veiller à ne pas concocter un programme trop physique et/ou sans réel intérêt pour eux. 
Pour cela, on parle, on s’écoute, on s’adapte, on s’amuse et on ne se laisse pas enfermer dans un programme trop défini. 
La liberté est au cœur de la micro-aventure, sachez-le.
 

Avant le départ, jetez un coup d’œil aux conditions météorologiques et au dénivelé à parcourir si vous êtes en montagne, ne partez pas à l’aveugle.
En respectant les rythmes de chacun·e, la micro-aventure délivrera toutes ses saveurs.
S’il pleut et que vous êtes bien équipés, ne renoncez pas, les sorties en nature sous l’eau possèdent une expérience sensorielle plus riche.
L’odeur de la végétation, le bruit de la pluie, les ruissellements et flaques à inspecter sont autant de petits plaisirs que la nature engendre sous les ondées.

Précisons que la micro-aventure ne recherche pas la « performance », elle peut aisément se passer du côté  « sportif » et instaure bien plus l’envie de découvrir, d’explorer, de se laisser surprendre. 
C’est d’ailleurs en cela qu’elle suscite l’intérêt des enfants. 
Si vous roulez à vélo sur les bords d'une rivière et que les enfants repèrent une chèvrerie à visiter à quelques centaines de mètres de l’itinéraire, ça change vos plans… eh bien, tant mieux, profitez à fond de l’inattendu !

MICRO-AVENTURES EN FAMILLE

Les sens en éveil, la curiosité attisée

Explorer la nature, ou la montagne en famille permet d’éveiller les sens et d’évacuer le stress du quotidien. 
En cheminant, on porte attention aux paysages, on regarde les détails d’une plante, d’une roche, du sol, on écoute les murmures de la nature, on s’émerveille lorsque l’on croise des animaux sauvages et, la nuit, ce sont les étoiles qui scintillent dans les yeux de chacun·e. 
Les odeurs et les couleurs s’offrent dans le bruissement du vent, on s’active puis on se rafraîchit dans la rivière, le corps est heureux, en action, et l’esprit s’apaise, loin des écrans. 
Par cette connexion à la lenteur, l’expérience est riche, la fabrique des souvenirs fonctionne à plein régime. Flaubert disait « Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps ». La micro-aventure en famille est l’occasion parfaite de mettre cet adage en pratique, elle pique la curiosité et réenchante la vie, insérez-la donc à votre agenda familial.

Et si vous avez peur que vos enfants s’ennuient, n’ayez crainte, ils seront ravis, la nature nourrit leur créativité !
Ils auront peut-être envie de faire une cabane, de construire un moulin à eau, de s’initier à la lecture d’une carte de randonnée, ou d'apprendre à utiliser une boussole. 
Ils auront sûrement des questions à poser sur le balisage du sentier, les plantes, les animaux, le relief, les paysages, ils se demanderont peut-être comment allumer un feu, rendre l’eau potable ou réparer un pneu de vélo. 
Bref, ils assouviront leur soif de connaissance et de nouveauté.

Nos idées de micro-aventures en famille

Escapade à vélo 

En selle !
La charrette est prête à accueillir des petit·e·s voyageu·r·se·s, hop, on active les manivelles et l’on observe les paysages défiler en douceur.
À vélo, vos enfants expérimentent le voyage lent, vous traversez les petits villages, les forêts et les campagnes, vous longez les rivières avec l’œil curieux qui s’accroche aux détails.
Pourtant, en parcourant 30 à 40 km par jour, vos enfants vont voir du pays et les voies cyclables sont agréables et sécurisées.

Découvrez nos conseils pour préparer sa première micro-aventure à vélo en famille.

Barouder à pied

Le moyen de transport le plus simple, le plus accessible et le plus commode pour se lancer en famille dans une micro-aventure c’est… la marche pardi ! 
À vos marques, prêts ?  marchez. 
Mais chacun à son rythme, tranquille, de la balade à la randonnée le maître-mot est « découverte ». 
Il faudra laisser place à l’improvisation pour que tout le monde se prenne au jeu. 
Dans ce sentier que vous n’avez jamais pris, sous une épaisse forêt, avec vue sur mer, dans la neige avec des raquettes ou sur la glace, laissez l’esprit aventureux de la famille s’emparer de vos pas.

MICRO-AVENTURES EN FAMILLE

Randonner avec un âne, le meilleur copain de l'aventure!

Par la bride, votre petite famille emmènera son âne par monts et par vaux à la découverte des alentours. 
Vos enfants seront aux anges. 
Partager les chemins avec cet animal attachant, intelligent, qui mange peu et porte jusqu’à 100 kilos sur son dos est une aubaine pour les tribus de micro-aventuriers. 
Cela permet d’emporter plus de choses avec moins d’effort. 
Un bon moyen de faire des randonnées familiales qui ne seraient pas possibles sans ce copain d’aventure. 
Reste à habituer tout le monde à son braiment très impressionnant, « hi-han, hi-han » !

MICRO-AVENTURES EN FAMILLE

Lorsque vos enfants posent les fesses dans le van, ils savent que tout est possible. 
Malicieu·x·se, vous gardez secrète la destination, juste un moment, pour tenir en haleine la cabine. Randonner, surfer, ou décrocher le VTT du porte-vélos lorsque le spot est atteint. 
La van life pousse le sentiment de liberté à un très haut degré, enfants et parents ont l’impression que le monde leur appartient. 
Le plus dur sera donc de choisir. 
Pas nécessaire de faire 1 000 km, la van life cultive la sobriété, à savoir les petits déplacements et les grandes joies !

MICRO-AVENTURE EN FAMILLE

Des excursions en canoë-kayak, en stand up paddle ou encore en packraft existent un peu partout. 
Rivière, fleuve, mer ou océan, c’est au choix de la colonie.

Se baigner dans une rivière

Si au milieu coule une rivière, pourquoi ne pas y aller ? 
On enfile son maillot de bain, on vérifie que la baignade est autorisée, et plouf. 
Un bain dans une rivière a une saveur particulière, on a l’impression de s’immerger dans le paysage, d’en faire partie. 
Après quelques heures sportives et/ou avant le camping/bivouac, votre famille s'amusera à faire quelques ricochets sur l’eau, approcher une cascade ou se jeter à l’eau les uns après les autres depuis une corde accrochée à un arbre.

MICRO-AVENTURES EN FAMILLE

Une envie soudaine.
Vos enfants veulent faire un feu.
À moins que cela ne soit vous. I
Illico, vous quittez vos murs et rejoignez un espace naturel où le brasier est admis.
La pierre à feu dans la poche, les chamallows dans le sac, l’excitation partout.
Avant de profiter de la chaleur, de la cuisson et de la magie des flammes, on vous explique comment installer, allumer et gérer votre feu en toute sécurité.
Suivront les danses, les chants enjoués ou tout simplement un calme délicieux ponctué par les crépitements du feu.
Magique !

Camper avec des enfants pour expérimenter la liberté

Vous l’avez compris, nul besoin de prendre trois semaines de congés et d’engloutir ses économies, l’escapade en famille se niche dans un week-end.
Une voire deux nuits peuvent donc intégrer le programme de votre micro-aventure familiale.
L’occasion est trop belle pour ne pas camper !
Les joies du camping ou du bivouac en famille sont multiples. 
Du montage de la tente à la levée du camp, l’expérience d’une nuit sous tente ou à la belle étoile offre toujours une grande bouffée d’oxygène aux petits comme aux grands. 
À commencer par l’installation de la petite maison mobile dans un espace naturel que vous découvrez, une expérience toujours réjouissante. 
Le temps d’une nuit, il s’agit de faire sien un lieu jusqu’alors complètement inconnu. 
Les enfants adorent faire l’expérience du nomadisme, d’une vie simple, en mouvement où la nouveauté se présente sans cesse. 
Ils aiment user de leur liberté !
 
Lorsque toute la famille se rassemble autour du réchaud pour partager le festin du soir, les pieds dans l’herbe, à échanger sur les événements de la journée, les enfants et les parents ont ce sentiment d’une vie plus intense qui vibre un peu partout en eux. 
Et puis vient le temps de lever les yeux au ciel, d’observer en détail la lune et de laisser le sommeil envahir le campement dans les chuchotements de dame nature. 
Quand les lueurs de l’aube colorent le monde, le côté insolite du réveil conduit la tribu à entamer la journée le cœur léger.
 

MICRO-AVENTURES EN FAMILLE

Un remue ménage permanent 

Camper avec ses enfants ne se résume pourtant pas à être béats devant la nature.
On ne s’ennuie pas lorsque l’on campe.
On veille tout d’abord à bien placer la tente en évitant de trop l’exposer à l’est s’il fait chaud pour éviter la surchauffe du matin.
On l’éloigne des rivières et des étangs puisqu’ils véhiculent de l’humidité et du froid.
Si le vent est de la partie, un vallon, un muret, une haie peuvent aider à passer une meilleure nuit.
Une fois l’endroit choisi, enfants et parents travaillent leur habileté et leur rapidité en dressant le campement.
Chacun·e travaillera ses talents d’organisation en installant son petit coin de nuit sous la toile sans prendre la place des autres et sans retourner dix fois son sac ou ses sacoches.
S’il y a des bobos ou des équipements endommagés, il faudra mettre en place un atelier soin/réparation.
À l’heure de la toilette et du repas, il s’agira d’optimiser les ressources en eau, parfois limitées, pour à la fois satisfaire chacun·e sans nuire au groupe.
Durant le repas, là encore, on peut optimiser.
Si pour changer du couscous ou de la polenta vous optez pour les pâtes, pourquoi ne pas réutiliser l’eau de cuisson pour faire une soupe ?
La mise en pratique d’une vie sobre et pas uniquement centrée sur ses besoins, voilà quelques facettes à découvrir du camping en famille.
Et chaque membre, peu importe son âge, y contribue.
Ce qui n’empêche pas de bien manger !
Voici quelques recettes faciles à faire en camping et en randonnée avec vos enfants.

La micro-aventure en famille

S’encanailler en micro-aventure sera donc l’occasion parfaite de partager un week-end en famille mémorable, de profiter à fond de vos enfants, d’une vie toute simple où l’on avance, on mange, on dort. 
Mais pas que. 
L’expérience se révèle dense et précieuse parce que dans une micro-aventure on se parle, on s’éloigne un peu de son téléphone, on est disponible les uns pour les autres, on découvre, on se débrouille, on invente, on s’amuse… Foncez !

MICRO-AVENTURE EN FAMILLE

Besoin d'aide pour des balades en famille mémorable ?

Où que vous soyez, l'application gratuite Decathlon Outdoor vous propose les plus belles balades partout en France, partagées et notées par la communauté.
Ne vous souciez plus de rien, on s'occupe de tout, même sans réseau.
Laissez-vous tenter, vous avez juste à profiter !

Vous avez désormais tous nos conseils pour partir en micro-aventure en famille !

Photo des bureaux de conception Quechua et Forclaz au sein du Mountain Store

L'équipe rédaction randonnée et camping

Randonnée et camping : nos équipes Quechua de pratiquant•es passionné•es vous livrent tous leurs conseils et astuces sur le sport outdoor.

Plus de conseils sur les micro-aventures

LA MICRO AVENTURE ? OUI, MAIS C'EST QUOI ?

LA MICRO-AVENTURE ? OUI MAIS C'EST QUOI LE CONCEPT ?

Evadez-vous, même près de chez vous !

VANLIFE AU GRAND CANYON

MICRO-AVENTURE AU GRAND CANYON

Notre aventure en van au Grand Canyon !

Comment préparer son road-trip en van  ?

Comment préparer son road-trip pour partir en van ?

On dit souvent que le van c’est la liberté, être libre de pouvoir se poser où l’on veut, libre d’aller à son rythme et de profiter de la nature environnante et c’est presque entièrement vrai. Mais pas sans quelques règles de base, de bon sens et de savoir vivre.

Micro aventure : Randonnée en famille au Lac d’Ansabère !

Micro aventure : Randonnée en famille au Lac d’Ansabère !

Découvrez la randonnée du lac d'Ansabère avec Chloé de Kinda Break !