Les yeux des enfants - lunettes de randonnée Quechua

Les yeux des enfants, encore plus exposés aux dangers du soleil !

De manière générale, l’œil de l’enfant n’est pas totalement opérationnel pour affronter les rayons UV du soleil.

L’extrême sensibilité des yeux des enfants aux rayons du soleil s’explique par 2 facteurs :
- Le développement du cristallin
- Le clignement des yeux

Lunettes de randonnée Quechua Enfants

1/ 1Er facteur : le développement du cristallin chez l’enfant

QU’EST-CE QUE LE CRISTALLIN ?

Le cristallin est une partie de l’œil lui permettant de s’accommoder à la lumière. En extérieur, surtout par temps ensoleillé, il permet de filtrer les différents rayons UV. Le cristallin agit comme un filtre naturel des rayons du soleil, mais celui-ci ne devient opérationnel qu’à l’âge adulte. Son rôle de filtre protecteur ne débute qu’à l’âge de 12 ans.

~Avant cet âge, les enfants sont très sensibles aux rayons UV car le cristallin laisse passer plus de 75% des rayons UV.

 

> De 0 à 1 an : seulement 10 % des UV sont filtrés, ce qui veut dire que 90% des UV atteignent la rétine de votre enfant.

~> De 1 à 12 ans : seulement 40% des UV sont filtrés, 60 % des rayons UV parviennent encore à la rétine.

~> A partir de 12 ans : ces quantités d’UV diminuent progressivement grâce au cristallin qui s’est opacifié et qui peut commencer à jouer efficacement son rôle de filtre naturel des UV.

 

Toutes les informations sur « les âges de la vue » sont disponibles sur le site de l’ASNAV (l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue). Pour tout savoir sur le fonctionnement du cristallin, consultez notre article sur l’oeil et le cristallin.

2/ 2Ème facteur : le clignement des yeux

Vous avez certainement déjà surpris votre enfant en train de regarder directement la lumière du soleil sans cligner des yeux ?

Sans qu’il ne ressente la moindre gêne ?

Chez les plus petits, le clignement des yeux n’est pas encore tout à fait opérationnel.

Le réflexe qui leur permet de fermer les yeux pour se protéger d’une lumière forte n’est pas encore acquis. Ils sont donc capables de supporter une luminosité intense sans sourciller.

Cette capacité à fixer longuement le soleil sans ressentir de douleur ni de gêne augmente donc l’impact des rayons du soleil sur leur vue.

3/ Quels sont les risques pour les yeux de vos enfants ?

Les risques sont multiples :

> Yeux plissés

> Yeux rouges

> Yeux larmoyants

> Intolérance à la lumière

> Frottement des yeux intempestifs

> Apparition précoce de cataracte

> Dégénérescence maculaire (DMLA)

 

Certains symptômes peuvent être immédiats et d’autres apparaissent en vieillissant.

Tout comme pour la peau, nous avons un “capital vision” : nous avons tous une quantité d’UV que notre œil peut absorber et chaque rayon UV qui atteint l’oeil consomme ce capital.

Plus un enfant est jeune, plus les rayons UV sont dangereux. Il est donc important de porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge.

Bon à savoir : Les lunettes de soleil ne doivent pas être uniquement portées lorsque votre enfant est directement exposé au soleil ! Même si votre enfant est protégé par un parasol, sur la plage ou à la neige, la réverbération du sable, de l’eau et de la neige diffuse une quantité d’UV par le bas qui atteint l’œil.

A cela s’ajoute une deuxième contrainte : les enfants, à cause de leur jeune âge, n’ont pas conscience de ces risques et ne veulent pas toujours porter leurs lunettes de soleil : ce qui ne simplifie pas la tâche ! C’est pourquoi il est important que les lunettes de soleil de votre enfant soient confortables et bien adaptées à la taille de son visage pour qu’il ne soit pas gêné.

Comment choisir les lunettes enfants ?

Maintenant, vous savez pourquoi il est indispensable de bien protéger votre enfant des rayons du soleil en lui choisissant des lunettes de soleil adaptées et en veillant à ce qu’il les porte le plus souvent possible.

Notamment entre 11h et 15h, là où les rayons du soleil sont les plus dangereux. D’autant plus à la mer, à la montagne, et même sous un parasol !

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir les lunettes de soleil enfant.

amandine - rédactrice spécialiste conseils optique

Amandine, rédactrice spécialiste sur l'optique

"N'oubliez pas de protéger vos yeux et ceux de vos enfants pendant vos randonnées. Mon conseil : vérifiez que les verres soient 100% anti-UV et choisissez des verres en polycarbonate, une matière ultra-résistante aux impacts !"