FR
FR

La randonnée avec bébé ? LE guide complet

Randonner avec bébé ? Bien sûr que c’est possible !  
On vous livre un guide complet avec tous nos conseils pour partir se promener avec un bébé, en toute simplicité, dès sa naissance.

La randonnée avec bébé : notre guide

Vous avez un bébé et vous souhaitez lui faire découvrir les bienfaits d'une balade dehors ?
Vous avez bien raison !
Reste juste à bien s’équiper, anticiper les besoins pour se lancer dans une randonnée avec son bébé, en été mais aussi en hiver.
Quel matériel utiliser ? Comment porter bébé en rando ? Comment l’habiller ?
Voici un guide rempli de conseils pour randonner avec bébé.

Il n'y a pas d'âge pour randonner 👶🏼 !

La bonne nouvelle : on peut randonner à tout âge et donc dès sa naissance ou presque, il est possible de partir en randonnée avec un bébé.
Moyen pour reprendre progressivement une activité physique après votre accouchement, solution pour occuper des enfants plus grands malgré la présence d’un nouveau-né, idée de vacances abordables… la randonnée s’offre à tous.

La randonnée avec bébé : notre guide

à partir de quel âge peut-on randonner avec un bébé ?

Une rando avec un bébé de 3 mois, 18 mois, voire 3 ans ? 
A chaque âge, il faut bien sûr adapter votre parcours, votre équipement et prendre quelques précautions ; mais c’est tout à fait possible et même conseillé
Il faudra juste trouver le bon mode de portage pour que cette balade soit un plaisir pour tous : le porté comme le porteur !

La randonnée avec bébé : notre guide
La randonnée avec bébé : notre guide

COMMENT RANDONNer avec un bébé ?

Grâce à ces quelques astuces et conseils, randonner avec bébé sera un vrai bonheur !
Que ce soit un nourrisson ou un enfant déjà en âge de marcher, il est juste nécessaire d’avoir un minimum d’organisation.
Pour réussir vos sorties avec un bébé qui vient de naître, il faut un peu de préparation : vérifier le parcours, sa difficulté, son dénivelé, l’accessibilité du chemin… et préparer le matériel, en plus de dénicher le bon moyen de portage.

Une fois que votre enfant sera en âge de marcher, vous pourrez alors alterner les moments de portage et de marche seul.
Veillez à ne pas dégoûter vos tout-petits de la rando en leur imposant des itinéraires trop longs ou difficiles.
Initier dès le plus jeune âge vos enfants à la randonnée, c’est espérer leur faire apprécier ce type de balade pour plus tard. De quoi se lancer ensuite dans des promenades plus longues, des sorties plus escarpées ou plus lointaines dans le but de pouvoir aller dormir en refuge, partir camper ou même faire un bivouac :
C’est une première étape dans la micro-aventure !

COMMENT PORTER bébé en rando ?🌲

La randonnée peut donc se pratiquer dès la naissance.
Encore faut-il trouver le bon mode de portage car il n’est pas question de partir avec une poussette ou de porter le bébé aux bras en pleine nature.
Pour assurer un bon portage physiologique d’un nourrisson en randonnée, il existe différents systèmes que l’on pourrait séparer en deux grandes catégories : les dispositifs de portage de type « écharpe » et les porte-bébés préformés.

Echarpes tissées ou extensibles, meï-taï, ring-slings… elles peuvent faire peur à certains parents en raison de leur complexe système de nouage ; les écharpes de portage s’utilisent pourtant dès la naissance pour une randonnée.
Avoir votre nouveau-né en position ventrale, tout contre vous, lui offrira un sentiment de sécurité, tout en le berçant.
De quoi se promener plus longtemps, en évitant les pleurs !

La randonnée avec bébé : notre guide

Sac à dos porte bébé : à partir de quel âge ? 

Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec les écharpes de portage et leurs systèmes de nœuds qui paraissent fastidieux au premier abord, il existe une autre solution prête à l’emploi pour partir randonnée avec son jeune enfant.
Les porte-bébés dit préformés sont utilisables dès la naissance pour certains modèles, voire dès 6 mois quand votre enfant commence à avoir davantage de tonus musculaire.
Dès que votre nouveau-né parvient à attraper ses pieds, vous pouvez opter pour la plupart de ces moyens de portage physiologique qui s’attachent en quelques clips.

Ces portes bébés offrent souvent 2 positions : 1 position ventrale et 1 position dorsale.
La position ventrale est à privilégier pour les touts petits.
En revanche, lorsque le poids de l'enfant est plus important il est plus confortable de le porter dans le dos !

Ces porte-bébés physiologiques permettent de les utiliser jusqu’aux 15 kg de l’enfant.
Des produits présentent aussi des systèmes de protection imperméables à ajouter en cas de pluie. De quoi randonner par tous les temps.


La randonnée avec bébé : notre guide

Quel sac de randonnée pour porter bébé ?

Votre enfant grandit, il est de plus en plus curieux, c’est peut-être le moment de passer à un porte enfant ou porte bébé de randonnée dorsal.
Avec ses bretelles rembourrées, son armature métallique, sa protection solaire rabattable, grâce à ce sac-à-dos, votre petit dominera le paysage, au-dessus des épaules du porteur.
Solution de portage à adopter quand il fait très chaud, cela vous évitera de trop transpirer en raison du corps à corps et que vous et votre enfant soyez mouillés de transpiration.

Une précaution à prendre : attention aux branchages, obstacles et autres panneaux que votre enfant pourrait recevoir dans la tête quand vous vous baissez ! Ça arrive aux meilleurs, histoire vécue…

QuAND est-ce que je dois FAIRE DES PAUSES ?

N'oubliez pas de faire des pauses pour dégourdir les jambes et le corps, même des plus petits !

Comptez que la moitié du temps total de votre randonnée soit consacrée aux pauses pour explorer ou pour faire marcher seul votre enfant.
Pour une rando avec un nourrisson, on peut aussi partir du principe suivant : 10 minutes de pause toutes les heures ou toutes les deux heures s’il dort.

Quel que soit le mode de portage choisi il y a un impératif : vérifier tous les 10 à 15 minutes que votre enfant va bien, surtout s’il est positionné dans votre dos.

Voici quelques-unes des questions à se poser pour savoir si tout se passe bien pour votre bébé en rando :
- N’a-t-il pas trop chaud ? Comment sont ses extrémités ? Ses pieds et ses mains ne sont-elles pas trop froides ?
- Respire-t-il correctement ? Ses voies respiratoires sont-elles bien dégagées ?
- Sa position est-elle toujours bien physiologique, c’est-à-dire assis comme en grenouille les genoux au-dessus des fesses, la tête bien alignée avec la colonne et le bassin ?
Malgré vos différentes attentions, votre tout-petit pleure ou se dandine dans le porte-bébé, c’est peut-être le moment de faire une pause, voire de rentrer.
La randonnée avec bébé doit rester un moment de plaisir pour tous, on le rappelle !

PARTIR RANDONNée avec un bébé en montagne : jusqu'à quelle altitude ? ⛰