Randonner toute l'année avec le CAF

(1)
Déposer un commentaire

> « La culture montagne », au cœur des activités du Club Alpin Français

Bien plus qu’une activité sportive, la randonnée est un véritable art de vivre pour les adhérents du CAF. Depuis sa création (il y a 140 ans !), il n’a eu de cesse de mettre en œuvre des activités et des sorties en montagne pour des publics très différents.

Avec des antennes régionales partout en France regroupées au sein d’une fédération nationale, le Club Alpin Français promeut une pratique de la randonnée, et plus largement des sports alpins, respectueuse de l’environnement. À titre d’exemple, depuis quinze ans maintenant, le Club Alpin Français poursuit son projet de rénovation des refuges de montagne, pour que vous puissiez randonner en toute sérénité. Respect, entraide, esprit sportif, mais surtout plaisir : telles sont les valeurs du club. Sorties conviviales et belles rencontres garanties !

En contrepartie d'une adhésion financière annuelle à l'une des antennes (on en dénombre une centaine) du CAF, vous avez accès à une pléthore d’activités en groupe, comme la randonnée escalade, la randonnée équestre, le trail ou bien encore la marche nordique !

Toutes les activités sont encadrées par un professionnel, bénévole ou salarié du CAF. Pour y participer, il suffit de s’inscrire au préalable, sur internet ou par téléphone. À noter, être adhérent au CAF vous permet également de bénéficier de réductions sur la location de matériel dans certaines stations de ski !

Si vous n’êtes pas adhérent du Club, mais que vous souhaitez découvrir ses activités, vous pouvez quand même intégrer une sortie. Qu’elles durent une journée ou parfois davantage, l'objectif est toujours de créer une véritable cohésion de groupe. En plus de découvrir une nouvelle activité, vous ferez la rencontre de personnes partageant les mêmes intérêts que vous.

 

> À chaque saison, ses activités en montagne

Une activité sportive en montagne comporte toujours des risques, en particulier si elle est pratiquée dans de mauvaises conditions météorologiques. Le CAF sensibilise donc ses membres à des principes de sécurité et d’autonomie.

Au-delà de sa mission de prévention, le club invite surtout ses membres à expérimenter des activités en montagne en accord avec la nature et les conditions climatiques du moment. En été, initiez-vous au trek ! L’hiver est plus propice aux randonnées en raquette et au ski nordique. À l'automne, pourquoi ne pas découvrir la randonnée plaine ?

 

> Enfants, adultes, adolescents : chacun trouve chaussure à son pied !

La randonnée, un sport d’adultes ? Oublions ces préjugés, cette activité sportive en plein air est accessible au sein du CAF aux enfants à partir de 5-6 ans !

Des écoles aventure de ski et d’escalade ont vu le jour afin d’initier enfants et adolescents à la pratique des activités de montagne. Parcours d’initiation, ateliers à thèmes, activités de neige, la montagne devient un vecteur de découverte de soi, des autres et de l’environnement.

Dans le cadre du programme « Handicaf », sont également organisées des sorties en montagne pour des personnes en situation de handicap, afin de leur faire partager une activité sportive et ludique prisée.

Chaque sortie en montagne est supervisée par un encadrant qui veille au respect des conditions de sécurité, pour chaque participant et pour le groupe en général. Les enfants et adolescents ne sont jamais laissés sans surveillance, afin d’éviter tout incident !

 

> Randonner toute l’année, c'est protéger sa santé

Au-delà de l’aspect collectif de la randonnée promue par le Club Alpin Français, pratiquer la randonnée toute l’année est aussi une excellente façon de rester en forme.

En randonnant, vous faites du bien à votre corps ! Vous entretenez vos muscles, et notamment celui de votre cœur, tout en gardant la ligne !

Vous hésitez encore à enfiler vos chaussures de randonnée ? Sachez que la marche en montagne permet également d’aérer le cerveau et de diminuer le stress ! Bienfaisante pour le corps et l’esprit, cette activité en plein air a encore de beaux jours devant elle. « Un jour de sentier, huit jours de santé », faites de ce proverbe votre mantra !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE