Profiter de la poudreuse en toute sécurité

"Partir explorer des étendues de neige vierges de toute trace ou simplement sortir un peu des sentiers battus et autres pistes damées, cela fait rêver. Mais cela ne s'improvise pas ! Car sous la neige peuvent se cacher crevasses ou embûches. Je vous recommande de partir avec un accompagnateur ou un guide et bien sûr avec l'équipement nécessaire pour réagir efficacement en cas d'avalanche."

Le triptyque sécurité incontournable est le suivant :

- DVA (détecteur de victimes d'avalanches)
- Sonde
- Pelle

Le DVA vous permet d'établir un périmètre de recherche afin de trouver la victime. Avec les technologies actuelle cette phase de la recherche est souvent assez rapide. Mais il faut affiner la zone en sondant le manteau neigeux pour savoir précisément où creuser. C'est là qu'intervient la partie la plus délicate : il faut creuser rapidement pour dégager la personne ensevelie.

Il convient impérativement de contacter les secours car une victime dégagée n'est pour autant pas tirée d'affaire.

Les traumatismes engendrés par l'ensevelissement sont nombreux et dangereux, des professionnels doivent pouvoir porter un diagnostique.

En attendant l'arrivée des secours, il faut isoler la victime de la neige pour qu'elle ne tombe pas en hypothermie, ne la manipuler qu'avec précautions et ne pas lui donner à boire ou tenter de la relever. La position latérale de sécurité est de rigueur en cas de troubles de la conscience ; attention toutefois à bien maintenir la tête durant la manœuvre.

Si vous savez que vous évoluez sur un secteur dangereux, pensez également à avoir une corde pour pouvoir vous encorder et un piolet peut également s'avérer utile pour vous ancrer en cas de glissement de terrain ou de chute.

Attention, utiliser un DVA ne s'improvise pas, votre accompagnateur ou votre guide vous formera avant le départ pour que vous puissiez agir rapidement et efficacement en cas de besoin.

Je vous conseille également de bien respecter les espaces entre les différents membres du groupe afin d'éviter une surcharge du manteau neigeux qui pourrait entraîner ensuite un effondrement.

Vous pouvez également vous renseigner avant de partir sur les conditions météo et les risques d'avalanche, des informations essentielles en montagne.

Vous le savez déjà, sur la neige et en montagne la prudence est toujours de mise, grâce à elle la découverte n'en sera que plus belle !"

HAUT DE PAGE