Pourquoi certains arbres perdent leurs feuilles ?

Déposer un commentaire

Pour répondre à cette question il convient de s'intéresser au rôle des feuilles dans la vie de l'arbre.
 

Celles-ci fonctionnent comme des capteurs solaires permettant aux arbres de transformer la lumière en énergie par le biais de la photosynthèse.

Pour les arbres caduques, la baisse de la luminosité et des températures liée à l'automne, rend les feuilles inefficaces. Un bouchon se forme à leur base coupant ainsi leurs échanges avec l'arbre. Elles se dessèchent et tombent. L'arbre, alors privé de ses sources d'énergie, se met en dormance et diminuant ainsi sa consommation de nutriments pour mieux supporter la rudesse de l'hiver. Au retour du printemps, il fournira un effort important pour créer un nouveau feuillage.

Les arbres à feuillage persistant comme le houx ou les conifères adoptent quant à eux une toute autre stratégie.
Ils conservent d'une année sur l'autre leur feuillage. Ils possèdent souvent des feuilles de petite surface, très résistantes et pouvant effectuer la photosynthèse même lorsque l'ensoleillement est réduit. La sève continue à circuler jusqu'aux feuilles et branches malgré le froid. Grace à une couche de cire, ces feuilles ou aiguilles sont protégées du gel l'hiver et du dessèchement l'été.
​Ces arbres perdent leurs feuilles au fur et à mesure que les nouvelles poussent, il y a donc un renouvellement de celles-ci sans effort particulier pour les végétaux.​

​Quelle que soit la technique, il s'agit toujours pour les plantes de s'adapter le mieux possible à leur environnement !​

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE