header-cani-rando-randonnee-chien-quechua

Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !

(34) 11
Déposer un commentaire

Le récit d’un randonneur avec son chien

Je m’appelle Jeremy et je suis l’heureux propriétaire de Soka, un husky de Sibérie. Dans ce récit je vais vous partager ma passion et mes expériences sur la randonnée avec son chien en été que l’on appelle “cani-randonnée”. A la différence d’une balade ou promenade, en cani-randonnée votre compagnon est attaché à vous en position de tête. Voici quelques conseils pour bien débuter et partir à la découverte des sentiers avec son chien.

 

cani-rando-randonnee-chien-quechua-montagne-eteLES AVANTAGES DE RANDONNER AVEC SON CHIEN

Le principal avantage de faire de la randonnée avec son chien, est d’augmenter votre complicité avec votre animal. Une activité extérieure va non seulement vous procurer un bien-être appréciable mais également un bien-être chez votre compagnon et va renforcer votre lien avec lui.
 

CHOISIR DES SENTIERS ADAPTÉS  

Une bonne randonnée ça se prépare, avec son chien c’est pareil, avec quelques bons gestes à prévoir.

En premier : l’itinéraire. Votre chien à autant envie que vous d’aller découvrir les sentiers de nos régions. En revanche tous les domaines ne lui sont pas ouverts. Donc, avant de partir à l’aventure, regardez si votre itinéraire traverse une réserve naturelle, par exemple, et renseignez-vous sur la législation en vigueur.

En deuxième : l’hydratation. Personnellement mon husky ne peut tracter en rando au-delà de 15-18°c, il est alors important pour moi que par des températures élevées, je puisse l’hydrater en permanence. Je vérifie donc sur une carte les différents points d’eau. Pour l'hydratation des randonneurs à deux pattes, c’est par ici.

Troisième point : le type de sentier. Votre chien est peut-être très agile mais il ne peut pas grimper à l'échelle donc on peut oublier des passages aériens ou trop exposés, échelles, câbles. Découvrez notre article sur les cotations afin de randonner à votre niveau.

 

COMMENT ÉQUIPER SON CHIEN

Une fois votre itinéraire établi, il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires. Il y a deux options selon, la race, la taille, l'âge de votre animal et le type de rando (intensive ou non). La première : le sac à dos pour chien. Il se compose de deux poches latérales de tailles différentes. Ainsi l’eau, la nourriture et éventuellement ses “jouets” peuvent être transportés directement par votre compagnon. Néanmoins, prudence quant à la charge que peut supporter votre chien, ce n’est pas un mulet et le dos du chien ne peut supporter une charge trop importante. Un chien en bonne santé peut porter jusqu’à un tiers de son poids. Par sécurité, et si vous marchez longtemps, prévoyez plutôt de le charger au quart de son poids. La deuxième solution, personnellement j’opte pour celle-ci, c’est de prendre son eau et sa nourriture directement dans mon propre sac. L’avantage pour le chien est une plus grande liberté de mouvement.

Dès que votre ou vos sacs sont prêts, il est temps de préparer le harnais du chien, là encore le choix du harnais se fait en conséquence du chien et de l’activité choisie.

Il existe plusieurs formes, le harnais de type “x-back” étant le plus approprié pour les chiens de traction. En effet le point d’attache se situe juste avant la queue et donc le chien tracte avec tout son poids. Le principal c’est que le chien ne soit pas pris “au cou” comme avec une laisse.

Pour finir, il faut relier votre chien à vous grâce à une longe avec absorbeur de choc (élastique). Les lignes de trait pour chiens d’attelage font très bien l’affaire. La longe est ensuite attachée sur la ceinture ventrale de votre sac à dos.

cani-rando-randonnee-chien-quechua-montagne-hiver

RÈGLES DE SAVOIR VIVRE EN TANT QUE CANI-RANDONNEUR  

Il y a quelques règles lorsque l’on part en cani-randonnée : d’abord, le respect des autres randonneurs, ensuite le respect de la faune et de la flore. Evitez par exemple de vous approcher des troupeaux ou des animaux sauvages même avec votre chien attaché à vous.

Prévoir des sacs pour les éventuelles déjections du chien. Pensez aussi à gérer vos propres déchets.

Pour un plaisir optimum il est important que votre chien soit bien dressé : le rappel (au cas où), assis, au pas et spécifiquement des ordres plus utiles en cani-randonnée : gauche/droite (important pour les bifurcations rapides), stop (très utile en cas de problème), devant (pour qu’il vous aide).
 

cani-rando-randonnee-chien-quechua-post-promenade

POINT POST-PROMENADE

Une fois rentrés à la maison, le premier geste est de chercher d’éventuelles tiques et le deuxième de retirer la gamelle de nourriture. En effet, il faut attendre une à trois heures avant de pouvoir donner à manger à votre compagnon. L’estomac du chien est plus sujet au risque de dilatation-torsion car il est plus mobile. Donner de la nourriture après l’effort augmente donc le risque de torsion de l’estomac. Le troisième est de vérifier les pattes du chien. Pour les plus câlins, vous pouvez même effectuer un petit massage après la randonnée.

ASTUCE : Utilisez l’encouragement plutôt que la punition, votre chien aussi peut être têtu, s'il lui arrive de désobéir, ce n’est pas grave. Il suffit de l’encourager et le féliciter quand il obéit.

Vous voulez sortir toute l’année avec votre chien, même en hiver ? Découvrez ici la cani-raquette !

Et vous, quel est votre meilleur souvenir en randonnée avec votre compagnon à quatre pattes ?

Jeremy
vendeur rayon montagne, DECATHLON Scionzier
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour,

Effectivement la cani-rando est un loisir superbe pour profiter de la complicité avec votre chien. Je fais partie d'un club canin à St Julien de Beychevelles dans le Médoc (33) où il est organisé tous les dimanches matins une marche de 2h30 environ. En outre, à Lacanau, un nouveau club vient d'être créé pour des cani-randonnées. C'est aussi super de pouvoir marcher avec d'autres propriétaires de chiens. Sinon avec mon berger australien, je marche au minimum 1h30 par jour ! Malheureusement tous les clubs de randonnées pédestres n'acceptent pas la présence de chiens. Il vaut mieux se renseigner d'avance. Il vaut mieux aussi que votre chien soit bien dressé et réponde au rappel. C'est pourquoi je vais aussi tous les samedis en cours d'obéissance et je travaille les ordres de base à la maison. Votre chien doit aussi être très sociable pour ne pas transformer la randonnée en difficultés. Bien sincèrement.


Bonjour Jeremy,

Lorsque j'ai u la photo de votre husky chocolat vanille en plus su le dos , je vois ma chienne husky qui ressemble fortement à la votre, elle a 9 ans. En fait ce n'est pas facile d'emmener un chien en randonnée et il faut rester dans des zones ou la réglementation le permet. Malheureusement en cette saison les meilleures randos se font dans le Mercantour.

Merci pour ce commentaire canirando

Cordialement

Christian et Maya


Vos conseils s'adaptent aussi bien à la Cani rando qu'aux promenades journalières de 7 à 15 km dans un environnement proche du domicile.

Ma chienne bouledogue âgée de 18 mois vous remercie de vos conseils pour un meilleur confort lors de ses sorties et celles de son maître (équipé de deux prothèses de hanche)


Je suis totalement opposé à la rencontre d'un chien "citadin" sur les sentiers de montagne et d'estives.

Ils n'ont rien à y faire si ce n'est déranger la faune sauvage QUI EST CHEZ ELLE.

Donc les chiens citadins restent en ville. Le vieux principe "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" n'est pas abolie - comme le voudraient bien des individus croisés sur les chemins, chiens non tenus en laisse même s'ils sont interdits, à proximité des troupeaux, affolement de ceux-ci, et déplaisir de me faire "sentir" voire mordre par un museau non désiré.

A partir du moment où vous favorisez la randocani, vous validez cette présence auprès de tous ceux qui ne la désirent pas.

A PROSCRIRE TOTALEMENT


Bonjour,


Je suis désolée que le contenu de cet article ne vous semble pas respectueux de la faune et flore car ce n'était pas notre intention. En effet, en cani-rando, le chien est obligatoirement attaché à son maître et nous précisons bien qu'il faut respecter les autres animaux, les troupeaux et les autres randonneurs. Nous ne validons pas les cani-randonneurs qui ne respectent pas ces règles de savoir-vivre. Nous appuyons aussi sur le fait d'avoir un chien parfaitement dressé pour que les libertés de chacun soient respectées.


La randonnée est un sport magnifique et chaque randonneur, à deux ou quatre pattes, se doit bien sûr de respecter son environnement et les autres randonneurs.


Bonnes randonnées


Je sors régulièrement en forêt et je randonne avec mon chien. Nous avons à notre actif un Mont Ventoux et un brevet de marché de 20 kms dans les Alpilles, cela le change de la SPA,je l'ai adopté en décembre à Fos sur Mer. La canirando est un excellent déstressant.


Très intéressant et des conseils très judicieux. Merciµ.


Vos idées m’intéresser énormément . J'habite Lyon-Ouest. Où Je peux acheter l’équipement pour le chien dont vous avez mentionné dans l'article (Dardilly, Ecully..)? Avez-vous suggestions pour les itinéraires ; Beaujolais, Alpes, Juras… ?). Les gites/hôtels qui prendre les chiens ? Des groupes où d’autres gens qui randonnes avec leurs chiens ? J’ai un berger Australien de 8 ans qui pesse environ 30 kg.

Merci beaucoup


Bonjour, Merci pour votre commentaire !


Nous ne proposons hélas pas d'équipement de randonnée pour les chiens. Vous pouvez cependant trouver du matériel sur des sites marchands spécialisés dans les animaux.
En ce qui concerne les gîtes, c'est au cas par cas et selon vos propres préférences. Certains sites de régions ou de parcs nationaux (comme celui du vercors/Drôme ici) proposent des pages dédiées à la cani-rando. Il existe des communautés en ligne dont des groupes et des pages Facebook.


Bonnes cani-randos !


je pratique la rando avec ma chienne Podenko,principalement en forêt,vos conseils sont apréciables merci


Pages
HAUT DE PAGE