Les atouts du ski nordique



Rudy Gouy, moniteur de ski nordique, vous explique pourquoi le ski de fond est un sport complet.

Rudy, selon toi, quels sont les bénéfices physiques du ski de fond ?

Tout d'abord, le ski nordique permet de réaliser un nombre important d'heures d'entraînement, donc de travailler en volume dans des conditions froides. Ces conditions seraient difficiles à tenir en pratiquant d'autres activités.

Ensuite, le ski de fond limite les traumatismes subis par le corps, et augmente les capacités respiratoires de celui ou celle qui le pratique. Il est important de noter que les fondeurs sont les sportifs chez qui on observe les plus grosses VO²max (volume maximal d'oxygène utilisable au niveau des muscles).

Enfin, ce sport permet un renforcement musculaire important du haut du corps et augmente le gainage musculaire, primordial pour les traileurs et important pour toutes les autres activités sportives.

Et côté mental ?

Evidemment du point de vue « mental », le ski de fond est aussi bénéfique : d'abord, on adapte sa pratique sportive au rythme des saisons. Puis, on prend un maximum de plaisir avec des sensations de glisse inoubliables. Enfin, on varie les plaisirs d'entraînement dans des espaces blancs et vierges. On se régénère mentalement, on se change les idées grâce à une discipline complète et à un environnement différent.

Quel conseil peux-tu donner à celles et ceux qui ne connaissent pas la pratique du ski de fond et qui voudraient s'y mettre ?

Evidemment, il est important de se rapprocher d'une école de ski pour acquérir les gestes justes avant de se lancer seul ou entre ami(e)s dans des espaces magiques et enneigés. Il faut se faire plaisir « techniquement » sur ses skis.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE