Gérer son rythme de randonnée

Déposer un commentaire

L’été pointe encore son nez... alors n’hésitez pas à partir en randonnée.
Mais entre petits et grands, le rythme de marche est souvent bien différent.
Avec les Accompagnateurs en Montagne, nous allons vous livrer nos astuces pour apprendre à bien gérer vos randonnées et transformer ses moments d’évasion en de belles aventures ! 

 

 

Aller à son rythme

De manière générale, au bout d'une à deux heures d'effort, une logique de groupe va se mettre peu à peu en place. Les plus aguerris et les enfants mènent le groupe avec enthousiasme alors que les personnes moins sportives ou fragiles suivent à leur rythme. Toutefois, afin d'éviter que l'écart ne se creuse trop pensez à vous attendre aux points importants de la randonnée.

Apprendre à gérer les enfants

Si vous suivez les astuces de notre rubriques "randonner avec les enfants", vous avez déjà une bonne idée de comment les inciter à vous suivre partout. Pour randonner avec en toute sécurité, il convient simplement d'anticiper au mieux leurs faits et gestes afin de prévenir les éventuelles situations à risques.

Jusqu'à l'adolescence, les enfants ont quelques difficultés à gérer leur effort. Ils risquent donc de se fatiguer rapidement et d'être moins coopératifs pour le retour. Veillez donc à leur proposer des pauses régulières et bien sûr à adapter la durée de la randonnée aux plus petits.

Les pauses

Prendre un instant pour se reposer profiter du paysage, boire, et éventuellement manger un encas est important afin de retrouver l'énergie suffisante pour poursuivre sa randonnée. Faites régulièrement elles vous permettront d'atteindre votre objectif sans pour vous fatiguer. Elles sont également essentielles afin de maintenir la cohésion du groupe et d'éviter l'épuisement prématuré des enfants.

Savoir renoncer et rentrer

Randonner, c'est aussi savoir gérer son organisme et connaître ses propres limites. Lors de la préparation de votre parcours vous avez bien sûr pris en compte votre forme physique ainsi que celles des personnes vous accompagnant.

Cependant il arrive parfois que les conditions météo ne soient plus aussi favorables que lors de votre départ ou que l'un des participants se blesse. Il est alors essentiel de savoir rebrousser chemin ou pour les cas les plus plus graves de prendre contact avec les secours de montagne qui sauront vous conseiller sur la marche à suivre.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE