Et si vous optiez pour la randonnée ludique ?

Déposer un commentaire

Envie de vous oxygéner et de vous évader … alors pourquoi ne pas partir pour une randonnée divertissante en famille ?

Après un hiver à profiter des joies de la neige, il n'est pas toujours évident de convaincre vos enfants de vous accompagner pour la reprise de la randonnée.
Bram est chef de produit chez quechua et père de famille, il vous donne ses astuces pour organiser une randonnée divertissante, pour les petits et les plus grands. Place à la randonnée ludique !

Ce type de randonnée est synonyme d’aventure récréative et éducative au cœur de la nature. En somme, c'est la solution idéale pour vous oxygéner en famille ! En expliquant à vos enfants que la balade les mènera à une cascade, à un lac, à un bon pique-nique où leur permettra de voir certains animaux vous devriez convaincre même les plus réfractaires. A vous ensuite, le long de la marche, de leur commenter le paysage et leur raconter des anecdotes afin d'attiser leur curiosité et leur envie d'avancer. En fonction de l'âge, différentes activités peuvent venir marquer la randonnée :

 

DE 3 À 5 ANS : RANDONNER PAR ÉTAPES !

Pour vos enfants en bas âge il est important de donner un sens à leur randonnée. S'ils se sentent investis d'une "mission" ils seront d'autant plus volontaires pour se promener.

Les offices de tourisme seront vos meilleurs alliés, car nombreux d'entre eux possèdent des cartes avec les parcours d'orientation accessibles tout au long de l'année.

Grâce à ces supports, vos enfants devront trouver les plots indiqués sur la carte et ainsi avancer étapes par étapes. A vous ensuite de décider d'une récompense à offrir à chaque plot trouvé : petits chocolats, points donnant accès à un cadeau plus gros, etc.

Si vous n'avez pas de parcours d'orientation sur votre lieu de randonnée, vous pouvez utiliser les marquages le long des chemins. Ce type d'activité apprend à votre enfant à se diriger dans l'espace. Il devient ainsi le guide de votre randonnée !

A cet âge là ils aiment faire comme les grands, c'est pourquoi vous pouvez leur proposer de porter un petit sac à dos, contenant par exemple un snack et une petite gourde. En termes de distance, une randonnée de 3 à 6 km avec un très faible dénivelé est suffisante pour commencer et ne pas les décourager.

 

DE 6 À 8 ANS UN MOMENT DE DÉCOUVERTE ET D'APPRENTISSAGE

Vous pouvez proposer à vos enfants de tenir un journal des randonnées, sous la forme d'un herbier. C'est une façon ludique de leur apprendre à connaître la flore et leur environnement. Pour se faire, chaque enfant pourra avoir un petit cahier dans lequel il recueillera fleurs, feuilles ou graines.

De votre côté, glisser un ouvrage sur les plantes de montagne dans votre sac à dos vous permettra de sélectionner les spécimens pouvant se trouver sur votre chemin.

Lors du pique-nique ou une fois à la maison, vous pourrez annoter avec lui sur le carnet le nom des espèces récoltées, la date, le lieu de cueillette ainsi que diverses remarques sur la fleur et son environnement. Lors des prochaines randonnées, vous pouvez proposer à vos enfants de reprendre ce carnet et de le compléter pour en faire un vrai carnet de route.

Comme pour les plus petits, un itinéraire avec un faible dénivelé sera de mise, avec une distance pouvant varier entre 7 à 12 km.

 

DE 9 À 12 ANS CHALLENGE PHOTO ET "TRUCS ET ASTUCES"

Pour motiver les aînés, rien de tel qu'un peu de challenge, basé sur la prise de photos. En fonction de l'itinéraire choisi, vous donnerez à vos enfants une liste d'éléments à photographier tout au long de la randonnée. Vous pourrez faire le "bilan" de ce petit concours soit au retour de balade, soit durant la randonnée via une application mobile.
En plus de laisser parler la créativité de vos enfants, cela vous fera de beaux souvenirs une fois rentrés !

 

Autre idée : les parcours "trucs et astuces" de la nature proposés par les accompagnateurs en montagne. La randonnée est un vrai moment d'apprentissage, avec des astuces sur les plantes, sur la façon d'allumer un feu sans allumettes, sur les choses à faire lorsqu'on a froid, etc. Vos enfants auront l'impression d'être de vrais Robinsons et seront ravis de vous montrer ce qu'ils ont appris lors d'une prochaine randonnée. A cette occasion, vous pourrez leur proposer d'être responsable de la carte et de vous guider, en gardant bien entendu un œil sur la direction empruntée.

Enfin, à cet âge là les enfants aiment passer du temps avec les amis. Alors pourquoi pas proposer à un ou deux de leurs copains de vous accompagner ?
Vos enfants n'en seront que plus motivés.

Pour la distance, à partir d'une dizaine d'année les enfants ont des capacités proches de celles des adultes. Il faudra cependant veiller à ne pas sous-estimer l'effort demandé pour ne pas les mettre en difficulté et être vigilant quant à leur besoin en termes hydratation et d'alimentation.

Si malgré tout vous sentez un léger découragement, une barre de céréales ou des fruits secs pourront redonner de l'énergie à vos bambins. Vous pouvez également les motiver en leur annonçant la distance déjà parcourue, l'heure d'arrivée et leur proposer de faire des petites pauses de façon régulière.

 

Enfin, une trousse de secours est indispensable en cas de petits bobos !

 

Et vous quelles sont vos astuces pour randonner avec vos enfants ?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE