Connaissez-vous le biathlon ?

(1)

Comment s’initier et découvrir le Biathlon ?

D’origine militaire, cette pratique du ski du fond s’est aujourd’hui démocratisée avec des ateliers découvertes mis en place dans les stations ou, tout simplement, grâce aux athlètes français qui s’illustrent dans diverses compétitions internationales. Nul besoin d’être en club ou adulte pour s’initier, cela peut aussi être un moyen ludique d’apprendre le skating !

Le Biathlon c’est quoi: c'est un sport mixant le tir à la carabine (la précision) et le ski de fond en style skating (la glisse). Il associe l'endurance, la concentration et la maîtrise de soi. Il se pratique en compétition mais reste accessible en initiation grâce à des carabines adaptées (fonctionnant au laser).

1/ La sécurité:

La sécurité est la règle numéro 1 dans ce sport et doit être pratiqué encadré par un professionnel dans un pas de tir dédié. A moins de faire partie d’un club vous ne skierez jamais avec une carabine dans le dos. Dans les ateliers découvertes offerts par les stations, les carabines en général à plomb ou laser (et non mortel), restent sur le stand de tir sous l’oeil vigilant d’un professionnel.

2/ Les qualités requises :

Aucune qualité spécifique n’est requise pour découvrir cette pratique ! En revanche, le pratiquer occasionnellement ou sous forme de stage peut apporter beaucoup. En effet, concentration, gestion de l’effort, du stress, rigueur et relaxation sont autant de bénéfices que l’on retirera de cette pratique et ce, de façon amusante !

3/ Amusant et accessible :

L’occasion de passer un moment sympathique, ludique et communicatif ! De plus les encadrants sont souvent d’ex-skieurs de haut niveau ou entraîneurs de club. A 10 ou 50 m de la cible, debout pour les agueris, à genoux ou couché pour découvrir, voilà autant de façon d’apprendre. Le plus souvent le tir est fait en parallèle du ski afin de permettre à tous de réussir. De plus, nul besoin de neige pour en faire, ce sport est accessible toute l’année !

4/ Où et quand puis-je participer à ces ateliers ?

Tout au long de l’hiver diverses stations proposent des initiations gratuites ou payantes. En voici une liste non exhaustive:

- le Grand Bornand pour les enfants (Haute-Savoie): initiation au tir à 10 m

- les Saisies pour les adultes (Savoie) : 2h de leçon

- Méribel pour tous (Savoie): initiation au Biathlon Vercors: toute l’année

Plus d’information sur les stations où pratiquer ici.

5/ Et pour en faire plus ?

Si vous voulez pratiquer de façon régulière et progresser, la seule façon de le faire sera en club. Ce sport n’est pas accessible au plus grand nombre si vous voulez le faire indépendement d’une structure organisée car sa première vocation est la compétition.

Aujourd’hui de plus en plus de jeunes se lancent dans cette pratique exigeante mais ô combien amusante ! 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE