Comment réactiver la déperlance de sa veste ?

(34)
Déposer un commentaire

Votre veste de randonnée vous paraît moins imperméable que lors de vos premières utilisations ? Pas de panique, voici comment lui rendre ses performances initiales !

La déperlance d’un tissu, est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber. Ainsi, votre veste ne se gorge pas d’eau et reste légère et respirante. La déperlance est obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais à l’usage ces propriétés peuvent être altérées.

Bram, notre chef de produit vestes vous explique ici comment laver votre veste pour réactiver sa déperlance et ainsi rester au sec par tous les temps !  

 

1ère étape : avant le lavage

Fermez tous les zips et les rabats et enlevez les éventuelles parties du vêtement qui ne se lavent pas. Pensez également à bien desserrer les sangles et les parties élastiques et à vider les poches.

Retournez ensuite le vêtement pour le laver à l’envers.

 

2ème étape : le lavage

Vous pouvez laver votre veste avec un programme synthétique à 30°ou 40°C avec votre lessive habituelle. N’utilisez pas d’assouplissant qui pourrait endommager les performances d’origines du vêtement, ni bien entendu de javel.

Pour éviter les mauvaises surprises, ne le mélangez pas avec des vêtements de couleurs et de tissus différents.

Veillez également à ne pas trop plier votre veste lorsque vous la placer dans le lave-linge et à limiter le chargement de votre machine.

Très important : sélectionnez un rinçage abondant ou effectuez un double rinçage afin de supprimer totalement les résidus de lessive.

 

3ème étape : le séchage

Le séchage est une phase primordiale pour réactiver le traitement déperlant.

Je conseille donc de laisser sécher complètement votre veste à l’air libre et à plat sur un étendoir. Attention ne séchez jamais votre veste directement sur un radiateur.

Passez la ensuite au sèche-linge programme synthétique sur un temps court c’est-à-dire de 10 à 15 minutes avant de la remettre à l’endroit. Attention, il ne faut surtout pas sur-sécher le vêtement.

 

GROUPE 3 Randonnée, camping - BOMBE RÉ-IMPERMÉABILISANT QUECHUA - Randonnée, TrekkingSi malgré cette opération de lavage et rinçage abondant puis séchage en sèche-linge doux les gouttes d’eau ne ruissellent plus à la surface de votre veste, nous vous conseillons de la « réimperméabiliser » avec un spray vendu dans nos magasins.

 

 

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE