comment-utiliser-raquettes-neige

Comment randonner tout l'hiver ?

Pour vous randonnée rime avec été ? Suivez-nous pour découvrir que randonnée n'est pas incompatible avec hiver. Bien au contraire, vous découvrirez de nouvelles sensations et de nouvelles pratiques ! 

La randonnée en raquettes

Randonner en raquettes l'hiverA fixer sur vos chaussures de randonnée, les raquettes viennent faciliter la marche sur la neige et particulièrement la poudreuse. En augmentant la zone de vos pieds en contact avec la neige elle vous permet de moins vous y enfoncer tout en donnant l'impulsion nécessaire pour avancer. La plupart des raquettes sont également équipées de griffes à l'avant du pied pour avancer dans les pentes et sur la neige gelée.

Gros avantage de la randonnée en raquettes, elle est adaptable à toutes les envies et toutes les formes physiques à la condition de bien préparer son itinéraire ! Nombreuses sont les stations de sports d'hiver à proposer des itinéraires de randonnée en raquettes, alors lancez-vous.

 

Le ski de fond

pratiquer le ski de fondVous souhaitez randonner en glissant ? C'est possible. Le ski de fond est là pour vous. Le ski de fond se compose de 3 disciplines : Le ski de fond classique (aussi appelé alternatif) où vous n'aurez qu'à suivre les rails prévus à cet effet et à vous laisser glisser ! Le skating dont la pratique est plus intense mais également plus amusante. Vous imitez le pas de patineur pour avancer et pouvez descendre doucement dans les petites pentes.

Et enfin le ski de randonnée nordique (ou "nordic cruising") qui vous permettra de sortir des sentiers damés et profiter des vastes étendues de neige vierge. Une tenue adaptée à votre pratique est bien sûr recommandée. N'hésitez pas à vous renseigner sur les stations de ski de fond autour de chez vous, y compris à basse altitude et pensez à bien vous échauffer.

Pour en savoir plus :

 

Le ski de randonnée

Partir en ski de randonnéeAllier plaisirs de la randonnée pédestre et plaisirs de la glisse ? Le ski de randonnée est là pour ça !
Attention cependant cela demande une bonne préparation et il est recommandé de ne le pratiquer qu'accompagné d'un guide. En montée, vous progressez grâce aux peaux fixées sous vos skis qui vous permettent de ne pas glisser. Vous pouvez égallement fixer vos skis à votre sac à dos pour les portions plus raides.

Vous évitez ainsi de prendre les remontées mécaniques et accédez à des sentiers vierges, ce qui promet une belle descente dans la poudreuse ! Pour débuter certaines stations proposent des itinéraires sécurisés et balisés en bordure de pistes, renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme et équipez vous avec du matériel des ski de randonnée adapté.

 

Enfin plus original mais susceptible de séduire petits et grands : découvrez la cani-raquette !

cani-randonnee-raquettes-chien-traineau

Avant de vous lancer sur les étendues enneigées il vous faudra choisir un équipement adapté pour randonner confortablement et en toute sécurité.

Il vous faudra à minima, des chaussures imperméables et antidérapantes, des gants une veste imperméable et un pantalon de randonnée ainsi que bien sûr un bonnet chaud. Pour rappel 30 % de la chaleur corporelle s'échappe par la tête ! Pensez également à vous habiller selon le principe des 3 couches.

Vous êtes parés pour partir à l'assaut des sentiers cet l'hiver ! Avant toute chose sachez que nombreux sont les parcours damés qui permettent de suivre les tracés habituels, avec des chaussures de randonnée adaptées à la neige.

HAUT DE PAGE