Comment nettoyer mes lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil, comme les lunettes de vue, se nettoient avec précaution

et avec des produits adaptés pour éviter de rayer vos verres et de voir flou à cause de saletés.

Découvrez comment nettoyer convenablement vos lunettes en adoptant les bons gestes !

 

Comment nettoyer mes lunettes de soleil ?

1/ Les bons réflexes pour nettoyer vos lunettes de soleil

Un nettoyage rapide pour une tache légère ou un peu de poussière

Tâche légère, poussière ou traces de doigts : pour un nettoyage rapide de vos lunettes, utilisez un chiffon nettoyant en microfibre pour lunettes de soleil. Ce tissu 100 % polyester en microfibre évite les rayures des verres.

Le chiffon se place sur la surface externe et se replie sur la surface interne, effectuez alors de petits mouvements circulaires pour procéder à un nettoyage délicat.

Placez-vous face à une source de lumière pour vérifier s’il reste des impuretés sur vos lunettes. Renouvelez l’opération si besoin.

Peu encombrant et économique, le chiffon microfibre vous accompagne partout… En randonnée , sortez votre chiffon microfibre pour nettoyer vos lunettes de soleil en un tour de main !

 

Un nettoyage plus efficace pour des taches plus importantes

Vous revenez d’une longue sortie ? Marche en montagne éprouvante et salissante ? Pour enlever des taches importantes, placez vos lunettes sous l’eau claire, froide ou tiède. Nettoyez-les avec un spray de nettoyage pour lunettes, une goutte de savon liquide ou de liquide vaisselle au pH neutre et essuyez vos lunettes de soleil avec votre chiffon en microfibre.

Attention, si vous utilisez du liquide vaisselle, rincez abondamment vos lunettes pour éviter que des restes de produit n’irritent vos yeux.
Ce nettoyage plus approfondi demande une manipulation délicate pour éviter d’abîmer vos lunettes.

2/ Les gestes à éviter pour nettoyer vos lunettes :

Ne jamais nettoyer à sec

Une projection sur vos verres ne se nettoie jamais à sec. En randonnée ou en plein entraînement, utilisez un peu d’eau de votre gourde pour nettoyer vos lunettes. Obligez-vous à toujours passer vos lunettes de soleil sous un peu d’eau claire avant de les essuyer… c’est la meilleure manière d’éviter de les rayer !

 

L’eau chaude, à proscrire

Le nettoyage de vos lunettes se fait sous eau froide ou tiède, jamais trop chaude, car vous risqueriez d’endommager vos verres et leurs traitements en leur faisant subir un choc thermique.

 

Ne pas utiliser de t-shirt, mouchoir en papier, papier essuie-tout

Si vous n’avez pas encore le réflexe d’emporter un chiffon nettoyant en microfibre, n’utilisez pas pour autant de t-shirt, mouchoir en papier ou papier essuie-tout pour nettoyer vos lunettes. Ces tissus et papiers sont fortement déconseillés, car ils peuvent rayer vos verres très facilement.

 

Attention aux produits d’entretien ménager, désinfectants ou acétone

N’utilisez pas non plus de produits d’entretien ménager, des désinfectants ou de l’acétone pour le nettoyage de vos lunettes. Ces produits peuvent endommager vos verres ainsi que leurs traitements. Les seuls produits à appliquer sont le spray de nettoyage pour lunettes, savon liquide ou produit vaisselle que vous devez ensuite rincer abondamment.

Comment choisir mon étui de lunettes ?

Nettoyer ses lunettes de soleil est important pour maintenir une vision nette et allonger la durée de vie de vos lunettes.

Pour éviter les salissures et les protéger correctement lorsque vous les transportez, pensez à vous munir d’un étui adapté !

amandine - rédactrice spécialiste conseils optique
Amandine, Rédactrice spécialiste sur l'optique

"N'oubliez pas de protéger vos yeux et ceux de vos enfants pendant vos randonnées. Mon conseil : vérifiez que les verres soient 100% anti-UV et choisissez des verres en polycarbonate, une matière ultra-résistante aux impacts !"

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE