Comment habiller un enfant porté en randonnée ?

Déposer un commentaire

Habiller un enfant en été:

Si vous portez en écharpe ou en préformé, bébé est contre vous, il est coupé du vent et le porte-bébé constitue presque déjà une « couche » de vêtement. Laissez le donc plutôt  en body ou en t-shirt en matière légère et respirante. Penser surtout à couvrir un maximum du corps (bras, jambes, dessus des pieds…) afin de le protéger du soleil ; sans parler des « must-have » : chapeau-lunettes !

En revanche si vous utilisez un porte bébé rigide, prévoyez une veste coupe-vent et un bonnet car votre enfant est à la fois plus aéré, mais aussi plus exposé en cas de coup de froid ou si le vent se lève.
Ne négligez pas les chaussures car le dessus du pied est particulièrement sensible aux coups de soleils, et crémez tout ce qui dépasse !

Enfin, on ne le rappellera jamais assez : limitez au maximum l’exposition en plein soleil et privilégiez les sorties avant 12h ou après 16h.

Habiller un enfant en hiver :

Veillez à respecter le système des couches (un peu comme les peaux de l’oignon). Une couche 1 au contact direct de la peau (t-shirt, collant, body) chaude et respirante. La laine mérinos est particulièrement adaptée et à privilégier par rapport au coton, car elle évitera le coup de froid provoqué par la transpiration. Une couche 2 type polaire, pour l’apport de chaleur. Une couche 3 (veste, combinaison) chaude et/ou imperméable selon l’activité pratiquée.

Afin de limiter à la fois l’inconfort lié aux plis et les ponts thermiques, optez pour une couche 3 type combinaison qui assurera à votre enfant la protection la plus efficace.
Pensez aux extrémités ! La tête chez nous comme chez les petits est une des plus grosses sources de perte de chaleur alors le bonnet est obligatoire !  Pensez également aux pieds et mains. Moins évident mais tout aussi important, n'oubliez pas les lunettes de soleil, en hiver le rayonnement UV est toujours là !

En hiver, privilégiez un portage en écharpe ou en préformé, l’enfant va ainsi bénéficier de votre propre chaleur. Si vous utilisez un portage rigide, couvrez votre enfant en conséquence afin qu’il soit à l’abri du froid et des courants d’air.

Enfin, rappelez-vous que vous portez et marchez, vous allez donc avoir un ressenti différent de celui de votre enfant qui lui est statique. N'oubliez pas aussi que la physiologie de l’enfant fait qu’il se refroidit beaucoup plus vite qu’un adulte dans des conditions froides, limitez-vous donc à des sorties courtes (1/2h – 1h max selon la T°C extérieure) et par beau temps !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE