choisir-veste-impermeable-quechua

Comment choisir une veste imperméable de randonnée ?

(5) 5
Déposer un commentaire

En montagne le temps change rapidement, il est donc recommandé de vous munir d'une veste imperméable lors de vos randonnées. Quechua propose un large choix de vestes imperméables, des vestes légères, chaudes, 3 en 1, avec ventilation ou non et ayant des niveaux d'imperméabilité différents. Choisir la bonne veste n'est donc pas évident, découvrez nos conseils pour faire le bon choix !

 

Le choix d’une veste imperméable se fait en fonction de 3 critères : le niveau d’imperméabilité, la température extérieure et l’intensité de votre effort.

 

number1L'IMPERMÉABILITÉ

En fonction du niveau de protection dont vous aurez besoin, vous avez le choix entre différents niveaux d’imperméabilité. Pour chaque veste, l’imperméabilité est notée sur une échelle de 1 à 5. Ces notes résultent de nos tests techniques en laboratoires, plus la note est élevée plus la veste est imperméable. Découvrez comment sont calculés les niveaux d’imperméabilité dans notre article ici.

 

arpenaz-100-veste-impermeablePROTECTION AVERSE 

Les notes 2 et 3 indiquent que la veste vous protège d’une averse,
soit 6 à 12cm de pluie en 1h à 2h

 

 

 

forclaz-400-veste-impermeablePROTECTION ORAGE

La note 4 signifie que la veste vous protège d’un orage,
soit 30 cm de pluie en 3 heures
.

 

 

 

forclaz-900-veste-impermeablePROTECTION TEMPÊTE

La note 5 indique que la veste sera en mesure de vous protéger d’une tempête,
soit 1,8 mètres de pluie en 4 heures !

 

 

 

 

LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE

Nous proposons 2 types de vestes de randonnées : les vestes légères et les vestes chaudes. Les vestes légères n’ont pas de doublure ou une doublure légère, elles sont plutôt portées par temps chaud, en mi-saison ou bien l’hiver sur une couche chaude du type polaire ou micro-doudoune.

Par temps froid, les vestes chaudes ont une doublure chaude et certaines sont mêmes amovibles, on parle alors de veste 3 en 1. Cela vous permet selon la température d’enlever la couche intérieure (il s'agit d'une polaire ou d'une doudoune zippée à l'intérieure de la veste) selon la température et de la transformer en veste légère

 

veste-impermeable-3-1

 

 

zips-ventilation-comment-choisir-sa-veste-randonnee-impermeableL'INTENSITÉ

Enfin le dernier critère à prendre en compte est l’intensité de votre randonnée. Plus l'intensité est forte, plus vous allez transpirer, dans ce cas vous aurez besoin d’une veste ventilée. On parle de ventilation mécanique, lorsqu’il y a un zip de ventilation. Ils sont généralement sous les bras mais certaines poches ont également un filet qui facilite l’évacuation de la transpiration.

Pour une ventilation encore meilleure, portez des vêtements respirants sous votre veste et pensez à garder ouverts les serrages de bas de manches et de bas de vestes. Découvrez si votre matière est respirante grâce à notre article sur la mesure de la R.E.T. (respirabilité) ici

 

doria-rives-randonnee

La petite astuce de Doria Rivers, Spécialiste randonnée :

"Si vous prévoyez de marcher longtemps sous la pluie, portez un poncho sur votre veste,
cela vous garantira une parfaite imperméabilité et protègera votre sac à dos."

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

conseils de qualité .


C'est quoi cette mesure d'eau tombée en 1h, 3h, 4h???? 10cm d'eau en 1 ou 2h, vous appelez ça une averse et

1.8m de pluie en 4heures ce n'est pas d'un imper dont on a besoin mais d'une barque!!!!!

André


Bonjour monsieur Queyron,


Merci pour votre commentaire. En effet, ces échelles peuvent sembler irréelles mais la note 5 dite de protection tempête dépasse les quantités de pluie dans des conditions extrêmes afin d'assurer que nos matières et produits tiennent bien leur promesse d'imperméabilité en toute circonstance.


En effet, le record du monde de pluviométrie en 4,5 Heures est détenu par la ville de Smethport, en Pennsylvanie USA, le 18/07/1942. Il était alors tombé 782 mm de pluie, soit 78,2 mètres.


Sportivement,

Agathe


Bonjour,

Je fais le même commentaire qu'André: êtes-vous sûrs qu'il s'agit de centimètres? Les hauteurs d'eau annoncées sont invraisemblables..


Je crois que malgré vos conseils, la protection idéale contre la pluie reste à inventer. Si les vestes diverses protègent le haut du corps quid du bas. Certes il reste le poncho et la cape mais là aussi aucune évolution significative depuis de nombreuses années qu permettent de gommer leurs défauts. Bref encore du boulot pour Quechua ;)


HAUT DE PAGE